J'ai un diplôme "CQP Animateur de tennis de table"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants Repérage des objectifs et des ressources de la structure Élaboration d’un cycle de séances de tennis de table Installation et préparation du matériel nécessaire à la séance de tennis de table Accueil des participants à une séance de tennis de table Animation de la séance de tennis de table Mise en sécurité des pratiquants et des tiers Bilan de la séance de tennis de table Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication et travail en équipe Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP « animateur de tennis de table ». Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP « animateur de tennis de table ». Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP « animateur de tennis de table ». Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38243BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de tennis de table

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur

RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Je cherche à faire...