CQP Animateur de tennis de table
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Lire la suitePrérequis
Le candidat au CQP « animateur de tennis de table » doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso) : - Carte nationale d’identité française ou étrangère - Passeport français ou étranger - Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. - Carte de combattant délivrée par les autorités françaises - Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises - Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée. 2. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. 3. Avoir 18 ans à la date de clôture du dossier d’inscription à la formation 4. Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement 5. Avoir réussi les tests techniques en tennis de table.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)