CQP Animateur de loisir sportif

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36661

Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif, des compétences sont associées et regroupées en trois blocs de compétences : * Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif * Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif * Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives Le premier bloc de compétences est à sélectionner parmi trois options : * Loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballons, petits et grands terrains) * Loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression) * Loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (multi-activités de plein air autour de la mobilité douce de proximité dans le respect de la réglementation en vigueur, avec une visée éducative, de développement du lien social, de la citoyenneté, de progression physique, de bien-être et / ou d’éducation à l’environnement).

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Prérequis

Le candidat au CQP Animateur de Loisir Sportif doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. 1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat 2- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. 3- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d’une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal, 4- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité 4 mois)* 5- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date de l’entrée en positionnement (*) : Cette attestation de réussite aux tests techniques n’est pas demandée pour les candidats accédant au CQP par la voie de la VAE

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif, des compétences sont associées et regroupées en trois blocs de compétences :
  • Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif
  • Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives Le premier bloc de compétences est à sélectionner parmi trois options :
  • Loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballons, petits et grands terrains)
  • Loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression)
  • Loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (multi-activités de plein air autour de la mobilité douce de proximité dans le respect de la réglementation en vigueur, avec une visée éducative, de développement du lien social, de la citoyenneté, de progression physique, de bien-être et / ou d’éducation à l’environnement).

Blocs de compétences

BLOC DE COMPETENCES 1A C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à assurer la progression des participants CA.1.3.2 – Définir une grille de séance dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances de jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer des modifications ou ajustements C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité de jeux sportifs et jeux d’opposition C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à adapter son discours à leur niveau C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de leurs retours C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics et de jeux sportifs et jeux d’opposition, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en s’assurant de leur bonne compréhension C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs fixés C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de jeux sportifs et jeux d’opposition à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
C. 2.1.1 – Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur C. 2.1.2 – Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) C. 2.1.3 –Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure C. 2.2.1 – Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires C.2.2.2 – Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur C. 2.2.3 – Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues C. 2.3.1 – Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés C. 2.3.2 – Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur C.2.3.3 – Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur
BLOC DE COMPETENCES 1C C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à assurer la progression des participants C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation et des situations pédagogiques cohérente(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps disponible, de l’environnement et du lieu de la séance C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer des modifications ou ajustements C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à adapter son discours à leur niveau C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics d’activités de randonnée de proximité et d’orientation, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur bonne compréhension C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs fixés C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’activités de randonnée de proximité et d’orientation à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
  • C.3.1.1 – Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations C.3.1.2 – Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport C.3.2.1 –Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
  • C.3.2.2 – Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
BLOC DE COMPETENCES 1B C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à assurer la progression des participants C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer des modifications ou ajustements C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences des activités gymniques d’entretien et d’expression C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à adapter son discours à leur niveau C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte de leurs retours C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités gymniques d’entretien en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics, d’objectifs et d’activités gymniques d’entretien et d’expression, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur bonne compréhension C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs fixés C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

Métiers accessibles avec ce diplôme