J'ai un diplôme "CQP Animateur de loisir sportif"

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur loisir sportif a vocation à : * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique, * Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé, * Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné. Il conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées. Le renouvellement du CQP Animateur de Loisir Sportif correspond à un contexte caractérisé notamment par le développement de nouvelles formes de pratiques sportives et d’activités physiques : * pratique hors clubs, qui va de pair avec la massification des pratiques sportives, * accueil de nouveaux publics et démocratisation de la demande sportive, * développement de nouvelles offres et de nouveaux lieux de pratique (loisirs sportifs payants, contribution des sports de nature à l’offre touristique et au développement local, thérapie par le sport, sport en entreprise, pratiques ludo-sportives urbaines, …).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif, des compétences sont associées et regroupées en trois blocs de compétences : * Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif * Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif * Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives Le premier bloc de compétences est à sélectionner parmi trois options : * Loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballons, petits et grands terrains) * Loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression) * Loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (multi-activités de plein air autour de la mobilité douce de proximité dans le respect de la réglementation en vigueur, avec une visée éducative, de développement du lien social, de la citoyenneté, de progression physique, de bien-être et / ou d’éducation à l’environnement).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur de Loisir Sportif. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur de Loisir Sportif. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur de Loisir Sportif. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36661BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition ( Option 1)

    BLOC DE COMPETENCES 1A C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à assurer la progression des participants CA.1.3.2 – Définir une grille de séance dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances de jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer des modifications ou ajustements C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité de jeux sportifs et jeux d’opposition C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à adapter son discours à leur niveau C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de leurs retours C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics et de jeux sportifs et jeux d’opposition, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en s’assurant de leur bonne compréhension C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs fixés C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de jeux sportifs et jeux d’opposition à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

RNCP36661BC02 - Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression ( option 2)

    BLOC DE COMPETENCES 1B C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à assurer la progression des participants C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer des modifications ou ajustements C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences des activités gymniques d’entretien et d’expression C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à adapter son discours à leur niveau C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte de leurs retours C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités gymniques d’entretien en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics, d’objectifs et d’activités gymniques d’entretien et d’expression, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur bonne compréhension C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs fixés C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

RNCP36661BC03 - Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation ( option 3)

    BLOC DE COMPETENCES 1C C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à assurer la progression des participants C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation et des situations pédagogiques cohérente(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps disponible, de l’environnement et du lieu de la séance C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer des modifications ou ajustements C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à adapter son discours à leur niveau C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics d’activités de randonnée de proximité et d’orientation, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur bonne compréhension C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs fixés C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’activités de randonnée de proximité et d’orientation à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    C. 2.1.1 – Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur C. 2.1.2 – Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) C. 2.1.3 –Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure C. 2.2.1 – Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires C.2.2.2 – Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur C. 2.2.3 – Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues C. 2.3.1 – Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés C. 2.3.2 – Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur C.2.3.3 – Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur

RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    C.3.1.1 – Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations C.3.1.2 – Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport C.3.2.1 –Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. C.3.2.2 – Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

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