CQP Animateur de badminton

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP16686

BC 1 : - Dispose de connaissances institutionnelles et de tous les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement nécessaires à son intervention pour en informer le public et faciliter ses démarches. - Est à l'écoute des besoins et attentes des publics pour y répondre dans le cadre des limites de son intervention. - Communique de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils. - Explique les règles de vie et les fait respecter. - Communique les informations utiles en vue de la préparation de la séance de Badminton à venir. - Aide les Badistes pour faciliter le déroulement des séances. - Veille à la sécurité des personnes et en particulier des enfants jusqu'à la fin de la prise en charge. BC2 : - S'appuie sur la démarche pédagogique de la FFBaD. - Compose des situations d'apprentissage en lien avec les publics, les ressources et l'espace de jeu disponibles. - Suit ou modifie son plan de séance en fonction des objectifs et des Badistes. - Ajuste son intervention en proposant d'autres exercices ou séances. - Met en place et/ou explicite les procédure d'acquisition. - Conseille les Badistes pour favoriser leur évolution - S'assure et favorise le respect d'autrui pendant, avant et après la séance de Badminton. - Communique les comportements et attitudes propres au Badminton. - Maitrise et transmet les éléments de règlementation technique et d'arbitrage du Badminton. - Vérifie la qualité et le bon usage des équipements et du matériel. - Respecte les principes de la sécurité physique et psychologique des Badistes sur tous les moments de leur prise en charge. BC3 : - Met en oeuvre les sessions de passage des plumes (jusqu'à la plume bleue). - Evalue les candidats lors des sessions de passage de plumes. - Informe sur le calendrier des évènements. - Transmet les informations nécessaires à l'inscription des badistes dans des évènements. - Participe à l'animation des évènements. - Conseille les badistes. - Informe les badistes sur les activités et le fonctionnement du club. - Oriente les badistes dans l'activité en fonction de leurs goùts et de leurs aptitudes. - Instaure un climat relationnel favorable. BC4 : - Evalue l'atteinte des objectifs. - Apprécie la satisfaction des badistes. - Etablie un bilan de ses actions. - Communique les résultats de son activité par écrit ou par oral. BC5 : - Repère les situations d'incident et leur possible évolution. - Restaure une situation normale. - Met en place les gestes de sécurité suivante. - Alerte les secours et transmet les informations pertinentes. - Gère la situation d'accident auprès des tiers. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant. - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques. - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique. - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • BC 1 :
  • Dispose de connaissances institutionnelles et de tous les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement nécessaires à son intervention pour en informer le public et faciliter ses démarches.
  • Est à l'écoute des besoins et attentes des publics pour y répondre dans le cadre des limites de son intervention.
  • Communique de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils.
  • Explique les règles de vie et les fait respecter.
  • Communique les informations utiles en vue de la préparation de la séance de Badminton à venir.
  • Aide les Badistes pour faciliter le déroulement des séances.
  • Veille à la sécurité des personnes et en particulier des enfants jusqu'à la fin de la prise en charge. BC2 :
  • S'appuie sur la démarche pédagogique de la FFBaD.
  • Compose des situations d'apprentissage en lien avec les publics, les ressources et l'espace de jeu disponibles.
  • Suit ou modifie son plan de séance en fonction des objectifs et des Badistes.
  • Ajuste son intervention en proposant d'autres exercices ou séances.
  • Met en place et/ou explicite les procédure d'acquisition.
  • Conseille les Badistes pour favoriser leur évolution
  • S'assure et favorise le respect d'autrui pendant, avant et après la séance de Badminton.
  • Communique les comportements et attitudes propres au Badminton.
  • Maitrise et transmet les éléments de règlementation technique et d'arbitrage du Badminton.
  • Vérifie la qualité et le bon usage des équipements et du matériel.
  • Respecte les principes de la sécurité physique et psychologique des Badistes sur tous les moments de leur prise en charge. BC3 :
  • Met en oeuvre les sessions de passage des plumes (jusqu'à la plume bleue).
  • Evalue les candidats lors des sessions de passage de plumes.
  • Informe sur le calendrier des évènements.
  • Transmet les informations nécessaires à l'inscription des badistes dans des évènements.
  • Participe à l'animation des évènements.
  • Conseille les badistes.
  • Informe les badistes sur les activités et le fonctionnement du club.
  • Oriente les badistes dans l'activité en fonction de leurs goùts et de leurs aptitudes.
  • Instaure un climat relationnel favorable. BC4 :
  • Evalue l'atteinte des objectifs.
  • Apprécie la satisfaction des badistes.
  • Etablie un bilan de ses actions.
  • Communique les résultats de son activité par écrit ou par oral. BC5 :
  • Repère les situations d'incident et leur possible évolution.
  • Restaure une situation normale.
  • Met en place les gestes de sécurité suivante.
  • Alerte les secours et transmet les informations pertinentes.
  • Gère la situation d'accident auprès des tiers. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale »
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant.
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques.
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique.
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Blocs de compétences

  • Capacités attestées :
  • Participer à l'organisation et à l'évaluation du dispositif jeunes dans sa mise en place générale
  • Aider les badistes à s'engager vers des événements
  • Favoriser la promotion de l'activité auprès des badistes Modalités d'évaluation :
  • Rapport d’activités (dossier)
  • Entretien
  • Capacités attestées :
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques
  • Capacités attestées :
  • organiser des situations ndas le temps et l'espac"e adaptées aux spécificités et attentes des publics
  • Adapter son intervention
  • Accompagner les badistes dans leur progression technique
  • Développer l'éthique et les valeurs de l'activité
  • Respecter la réglementation en vigueur
  • Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis Modalités d'évaluation :
  • Mise en situation
  • Entretien
  • Capacités attestées :
  • se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention et échanegr avec le public
  • gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des badistes Modalités d'évaluation :
  • Mise en situation
  • Entretien
  • Capacités attestées :
  • Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
  • Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes Modalités d'évaluation :
  • Mise en situation
  • Entretien
  • Attestation de réussite aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)

Métiers accessibles avec ce diplôme