CQP Animateur de badminton
BC 1 : - Dispose de connaissances institutionnelles et de tous les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement nécessaires à son intervention pour en informer le public et faciliter ses démarches. - Est à l'écoute des besoins et attentes des publics pour y répondre dans le cadre des limites de son intervention. - Communique de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils. - Explique les règles de vie et les fait respecter. - Communique les informations utiles en vue de la préparation de la séance de Badminton à venir. - Aide les Badistes pour faciliter le déroulement des séances. - Veille à la sécurité des personnes et en particulier des enfants jusqu'à la fin de la prise en charge. BC2 : - S'appuie sur la démarche pédagogique de la FFBaD. - Compose des situations d'apprentissage en lien avec les publics, les ressources et l'espace de jeu disponibles. - Suit ou modifie son plan de séance en fonction des objectifs et des Badistes. - Ajuste son intervention en proposant d'autres exercices ou séances. - Met en place et/ou explicite les procédure d'acquisition. - Conseille les Badistes pour favoriser leur évolution - S'assure et favorise le respect d'autrui pendant, avant et après la séance de Badminton. - Communique les comportements et attitudes propres au Badminton. - Maitrise et transmet les éléments de règlementation technique et d'arbitrage du Badminton. - Vérifie la qualité et le bon usage des équipements et du matériel. - Respecte les principes de la sécurité physique et psychologique des Badistes sur tous les moments de leur prise en charge. BC3 : - Met en oeuvre les sessions de passage des plumes (jusqu'à la plume bleue). - Evalue les candidats lors des sessions de passage de plumes. - Informe sur le calendrier des évènements. - Transmet les informations nécessaires à l'inscription des badistes dans des évènements. - Participe à l'animation des évènements. - Conseille les badistes. - Informe les badistes sur les activités et le fonctionnement du club. - Oriente les badistes dans l'activité en fonction de leurs goùts et de leurs aptitudes. - Instaure un climat relationnel favorable. BC4 : - Evalue l'atteinte des objectifs. - Apprécie la satisfaction des badistes. - Etablie un bilan de ses actions. - Communique les résultats de son activité par écrit ou par oral. BC5 : - Repère les situations d'incident et leur possible évolution. - Restaure une situation normale. - Met en place les gestes de sécurité suivante. - Alerte les secours et transmet les informations pertinentes. - Gère la situation d'accident auprès des tiers. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant. - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques. - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique. - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Capacités attestées :
- Participer à l'organisation et à l'évaluation du dispositif jeunes dans sa mise en place générale
- Aider les badistes à s'engager vers des événements
- Favoriser la promotion de l'activité auprès des badistes Modalités d'évaluation :
- Rapport d’activités (dossier)
- Entretien
- Capacités attestées :
- Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques
- Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
- Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques
- Capacités attestées :
- organiser des situations ndas le temps et l'espac"e adaptées aux spécificités et attentes des publics
- Adapter son intervention
- Accompagner les badistes dans leur progression technique
- Développer l'éthique et les valeurs de l'activité
- Respecter la réglementation en vigueur
- Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis Modalités d'évaluation :
- Mise en situation
- Entretien
- Capacités attestées :
- se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention et échanegr avec le public
- gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des badistes Modalités d'évaluation :
- Mise en situation
- Entretien
- Capacités attestées :
- Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
- Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes Modalités d'évaluation :
- Mise en situation
- Entretien
- Attestation de réussite aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)