Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Animateur de badminton

J'ai un diplôme "CQP Animateur de badminton"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce professionnel mène les activités suivantes : -Accueillir en sécurité des publics enfants et adultes avant et après la séance afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de pratique de Badminton. -Encadrer des séances collectives d'animation en Badminton -Dynamiser l'activité Badminton et la vie de la structure -Intégrer son activité dans le fonctionnement de sa structure -Protéger les pratiquants en situation d'incident ou d'accident Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Par conséquent, une qualification complémentaires optionnelle "Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale" a été créée par la CPNEF Sport. Celle-ci vise les activités suivantes : - Accueil des publics atteints de maladies chroniques et/ou d’Affection de Longue Durée (ALD) afin de les encourager vers une activité physique durable permettant d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au quotidien, - Transmission d’une technicité adaptée en adéquation avec les capacités des pratiquants, - Programmation et la planification des séances d’activités physiques et sportives adaptées au regard des caractéristiques des personnes et des objectifs visés, - Garantie des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné pour les pratiquants et les tiers.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BC 1 : - Dispose de connaissances institutionnelles et de tous les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement nécessaires à son intervention pour en informer le public et faciliter ses démarches. - Est à l'écoute des besoins et attentes des publics pour y répondre dans le cadre des limites de son intervention. - Communique de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils. - Explique les règles de vie et les fait respecter. - Communique les informations utiles en vue de la préparation de la séance de Badminton à venir. - Aide les Badistes pour faciliter le déroulement des séances. - Veille à la sécurité des personnes et en particulier des enfants jusqu'à la fin de la prise en charge. BC2 : - S'appuie sur la démarche pédagogique de la FFBaD. - Compose des situations d'apprentissage en lien avec les publics, les ressources et l'espace de jeu disponibles. - Suit ou modifie son plan de séance en fonction des objectifs et des Badistes. - Ajuste son intervention en proposant d'autres exercices ou séances. - Met en place et/ou explicite les procédure d'acquisition. - Conseille les Badistes pour favoriser leur évolution - S'assure et favorise le respect d'autrui pendant, avant et après la séance de Badminton. - Communique les comportements et attitudes propres au Badminton. - Maitrise et transmet les éléments de règlementation technique et d'arbitrage du Badminton. - Vérifie la qualité et le bon usage des équipements et du matériel. - Respecte les principes de la sécurité physique et psychologique des Badistes sur tous les moments de leur prise en charge. BC3 : - Met en oeuvre les sessions de passage des plumes (jusqu'à la plume bleue). - Evalue les candidats lors des sessions de passage de plumes. - Informe sur le calendrier des évènements. - Transmet les informations nécessaires à l'inscription des badistes dans des évènements. - Participe à l'animation des évènements. - Conseille les badistes. - Informe les badistes sur les activités et le fonctionnement du club. - Oriente les badistes dans l'activité en fonction de leurs goùts et de leurs aptitudes. - Instaure un climat relationnel favorable. BC4 : - Evalue l'atteinte des objectifs. - Apprécie la satisfaction des badistes. - Etablie un bilan de ses actions. - Communique les résultats de son activité par écrit ou par oral. BC5 : - Repère les situations d'incident et leur possible évolution. - Restaure une situation normale. - Met en place les gestes de sécurité suivante. - Alerte les secours et transmet les informations pertinentes. - Gère la situation d'accident auprès des tiers. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant. - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques. - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique. - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury se compose de 4 personnes : - Un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - Un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - Le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - Un représentant de la FFBaD ou son suppléant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury se compose de 4 personnes : - Un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - Un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - Le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - Un représentant de la FFBaD ou son suppléant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury respecte l’article R.335-8 du code de l’éducation qui prévoit une composition à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions (pour moitié employeurs et pour moitié salariés), avec un souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16686BC01 - Bloc de compétences 1 (BC1) : accueil en sécurité des publics enfants et adultes, avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur le déroulement de l’activité

    Capacités attestées : - se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention et échanegr avec le public - gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des badistes Modalités d'évaluation : - Mise en situation - Entretien

RNCP16686BC02 - Bloc de compétences 2 (BC2) : encadrement de séances de badminton en s’appuyant sur les références fédérales, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation fédérale

    Capacités attestées : - organiser des situations ndas le temps et l'espac"e adaptées aux spécificités et attentes des publics - Adapter son intervention - Accompagner les badistes dans leur progression technique - Développer l'éthique et les valeurs de l'activité - Respecter la réglementation en vigueur - Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis Modalités d'évaluation : - Mise en situation - Entretien

RNCP16686BC03 - Bloc de compétences 3 (BC3) : dynamisation dans et autour de l’activité

    Capacités attestées : - Participer à l'organisation et à l'évaluation du dispositif jeunes dans sa mise en place générale - Aider les badistes à s'engager vers des événements - Favoriser la promotion de l'activité auprès des badistes Modalités d'évaluation : - Rapport d’activités (dossier) - Entretien

RNCP16686BC04 - Bloc de compétences 5 (BC5) : protection des personnes en situation d’incident ou d’accident

    Capacités attestées : - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes Modalités d'évaluation : - Mise en situation - Entretien - Attestation de réussite aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)

RNCP16686BC05 - Qualification complémentaire optionnelle «Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale»

    Capacités attestées : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques

Je cherche à faire...