CQP Animateur bouliste
-Accueil des publics adultes, enfants et parents avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement des activités Pétanque et Sport-Boules: •Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public •Gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des pratiquants - Encadrement de séances d’animation en Pétanque ou en Sport-Boules en s’appuyant sur les références et les réglementations fédérales, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers: •Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics •Mettre en œuvre et adapter son intervention au regard de la séance et du cycle de séances •Expliciter ou démontrer les exercices et gestes techniques •Développer l’éthique et les valeurs de l’activité •Respecter la réglementation applicable à l’activité •Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants pendant les séances d’animation - Dynamisation du boulodrome dans et autour de l’activité: •Proposer en fin de cycle une séance de passage de « Passeports Pétanque » ou de « Brevets du Jeune Bouliste» et évaluer les candidats lors de ces passages. • Participer à l’organisation d’évènements d’intégration et participer à l’animation de ces évènements •Accompagner les publics vers et pendant la manifestation et les conseiller •Informer les pratiquants sur les activités te le fonctionnement du club •Orienter les pratiquants dans l’activité en fonction de leurs goûts et aptitudes •Instaurer un climat relationnel favorable -Intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure: •Participer à l’organisation et à l’évaluation des premiers niveaux techniques de l’activité •Aider les dirigeants de la structure à organiser une action favorisant l'intégration des publics animés vers l'activité fédérale •Aider les pratiquants à s’engager vers des événements •Aider les pratiquants à vivre l’événement (Animer, accompagner, conseiller) •Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants -Intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure •S'intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement •Auto-évaluer ses interventions •Rendre compte des actions menées auprès des responsables •Entretenir le matériel •Accompagner les éducateurs dans leur pratique bénévole -Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident •Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale •Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : •S’appuyer sur la démarche pédagogique déjà existante •Composer des situations d’apprentissage en lien avec les publics, au regard des ressources et de l’espace disponible •Suivre ou modifier son plan de séance en fonction des objectifs et des pratiquants •Mettre ou place ou / et expliciter les procédures d’acquisition •Conseiller les pratiquants pour favoriser leur évolution et l’attrait de la pratique •S’assurer et favoriser le respect d’autrui pendant, avant et après l’activité •Maitriser et transmettre les éléments de réglementation technique et d’arbitrage fédérale de l’activité •Vérifier la qualité et le bon usage des équipements et du matériel et effectuer les ajustements nécessaires •Respecter les principes de la sécurité physique et psychologique des pratiquants durant leur prise en charge Modalités d'évaluation : Les compétences liées à l'activité d'encadrement sont évaluées sur la présentation et la conduite d'une séance pédagogique envers un public en découverte d'activité (minimum 8 personnes) Avant la préparation, le candidat est informé par l'organisme de formation, de l'âge du public, de l'effectif ainsi que de l'espace et du matériel mis à sa disposition. La préparation de la séance dure 30mn (préparation écrite plus mise en place de la séance) Mise en situation : 45mn évaluée par les 2 évaluateurs Entretien de 15' mené par les deux évaluateurs sur la réalisation de la séance.
- Descriptif : •Disposer de tous les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement nécessaire à son intervention pour en informer le public et faciliter les démarches •Etre à l’écoute des besoins et des attentes des publics pour y répondre dans le cadre des limites de son intervention •Communiquer de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils •Expliquer les règles de vie et les faire respecter •Communiquer les informations utiles en vue de la préparation de la séance à venir •Aider les pratiquants pour faciliter le déroulement de ces moments •Veiller à la sécurité des personnes et en particulier des enfants jusqu’à la fin de la prise en charge Modaités d'évaluation : - Observation au poste de travail :Les compétences relevant de l'activité "accueil" avant et après la séance sont évaluées en situation de travail sur la base des éléments indiqués par le tuteur à l'aide d'une grille d'observation. - Entretien de 15':Le tuteur s'appuie sur l'observation au poste de travail pour animer l'entretien. Il permet la vérification de compétences en lien avec d'autres activités du référentiel (encadrement; dynamisation; intégration; sécurité). Cet entretien se fait après l'observation au poste de travail par le tuteur.
- Descriptif : •Proposer en fin de cycle une séance de passage de « Passeports Pétanque » ou de « Brevets du Jeune Bouliste » et évaluer les candidats lors de ces passages. • Participer à l’organisation d’évènements d’intégration et participer à l’animation de ces évènements •Accompagner les publics vers et pendant la manifestation et les conseiller •Informer les pratiquants sur les activités te le fonctionnement du club •Orienter les pratiquants dans l’activité en fonction de leurs goûts et aptitudes •Instaurer un climat relationnel favorable Modalités d'évaluation : Les compétences de l'activité "Dynamisation" s'évaluent de plusieurs manières:Par l'observation au poste de travail par le tuteur à partir de la grille d'évaluation A l'aide de la présentation d'un dossier portant sur la fidélisation à la pratique de la Pétanque ou du Sport-Boules. Ce dossier transmis à l'organisme de formation, en deux exemplaires 15 jours avant l'évaluation. Le candidat présente une action de fidélisation des nouveaux publics (compétitions, journées porte-ouverte, passerelle entre l'activité d'animation et l'activité fédérale,...) Par un entretien de 15 min (5 min d'exposé et 10 min d'échange avec deux évaluateurs) sur le dossier
- Descriptif : •Se situer dans l’organigramme et dans le projet de la structure et participer à son fonctionnement •Apprécier la satisfaction des pratiquants •Etablit un bilan de ses actions •Recueille les observations des responsables et référents pédagogiques en vue d’améliorer la qualité de son intervention •Assure l’entretien courant du matériel et prépare les espaces et le matériel pour chaque séance Modalités d'évaluation : Les compétences de l'activité "Intégration" sont évaluer à l'aide de: L'observation au poste de travail en même temps que l'évaluation du bloc de compétences 1 L'entretien oral avec celui du bloc de compétences 1
- Capacités attestées :
- Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant
- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques
- Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique
- - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques
- Descriptif : •Mettre en place des mesures de protection des personnes •Alerter les secours et transmettre les informations pertinentes •Gérer les situations d'accident Modalités d'évaluation : Pré requis PSC1