J'ai un diplôme "CQP Agent de production en tannerie-mégisserie spécialisé Corroyage ou Finissage"

Je sais faire les actions suivantes :

1 – À partir des consignes et des documents de travail, préparation des opérations de corroyage et de finition des cuirs, contrôle-qualité et suivi de la production à son poste. Prise en compte de son environnement de travail. Identification des techniques et procédés de fabrication mis en œuvre. Analyse des matières approvisionnées, détection des défauts. Participation aux tests de contrôle-qualité. Identification des spécifications attendues (fiche de fabrication). Préparation des produits chimiques. Transmission des informations. 2 – Réalisation des opérations de corroyage des cuirs. Organisation du poste et vérification des moyens de sécurité. Réglage, conduite et maintien des équipements de production. Mise en œuvre des étapes de corroyage selon la fiche de fabrication. Contrôle en cours et en fin de production. 3 – Réalisation des opérations de finissage des cuirs. Organisation du poste et vérification des moyens de sécurité. Réglage, conduite et maintien des équipements de production. Mise en œuvre des techniques de finissage selon la fiche de fabrication. Contrôle en cours et en fin de production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Effectuer son travail en se situant dans le processus de production afin d’appréhender son rôle dans la chaîne de valeur. Apprécier les caractéristiques des peaux et cuirs pour vérifier leur conformité au regard du document de travail et pour appréhender leur particularité dans l’exécution des opérations. Participer aux principaux tests de contrôle-qualité en fonction des spécifications et utilisations des cuirs. Utiliser les produits de corroyage et de finition et constater leurs effets sur la matière afin de pourvoir contrôler leur action. Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste. Mettre en œuvre les différentes étapes chimiques de corroyage humide selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs semi-finis conformes. Mettre en œuvre les différentes opérations mécaniques de corroyage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs semi-finis conformes. Contrôler les cuirs semi-finis suite aux opérations de corroyage afin de s’assurer de la conformité et de la qualité en cours de et en fin de production. Mettre en œuvre les différentes étapes chimiques de finissage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs finis conformes. Mettre en œuvre les différentes opérations mécaniques de finissage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs finis conformes. Contrôler les cuirs finis suite aux opérations de finissage afin de s’assurer de la conformité et de la qualité en cours de et en fin de production.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué des membres de la CPNEFP de la branche. Pour moitié de représentants de syndicats d’employeurs et pour moitié de représentants de syndicats de salariés. Nombre de personnes composant le jury : minimum 3 personnes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué des membres de la CPNEFP de la branche. Pour moitié de représentants de syndicats d’employeurs et pour moitié de représentants de syndicats de salariés. Nombre de personnes composant le jury : minimum 3 personnes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué des membres de la CPNEFP de la branche. Pour moitié de représentants de syndicats d’employeurs et pour moitié de représentants de syndicats de salariés. Nombre de personnes composant le jury : minimum 3 personnes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36206BC01 - Préparer les opérations de corroyage et de finition des cuirs, participer aux contrôles qualité et assurer le suivi de la production à son poste.

    Effectuer son travail en se situant dans le processus de production afin d’appréhender son rôle dans la chaîne de valeur. Apprécier les caractéristiques des peaux et cuirs pour vérifier leur conformité au regard du document de travail et pour appréhender leur particularité dans l’exécution des opérations. Participer aux principaux tests de contrôle-qualité en fonction des spécifications et utilisations des cuirs. Utiliser les produits de corroyage et de finition et constater leurs effets sur la matière afin de pourvoir contrôler leur action. Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste.

RNCP36206BC02 - Réaliser les opérations de corroyage des cuirs (option)

    Mettre en œuvre les différentes étapes chimiques de corroyage humide selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs semi-finis conformes. Mettre en œuvre les différentes opérations mécaniques de corroyage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs semi-finis conformes. Contrôler les cuirs semi-finis suite aux opérations de corroyage afin de s’assurer de la conformité et de la qualité en cours de et en fin de production.

RNCP36206BC03 - Réaliser les opérations de finissage des cuirs (option)

    Mettre en œuvre les différentes étapes chimiques de finissage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs finis conformes. Mettre en œuvre les différentes opérations mécaniques de finissage selon les spécifications de la fiche de production et dans le respect des procédures et règles QHSSE pour obtenir des cuirs finis conformes. Contrôler les cuirs finis suite aux opérations de finissage afin de s’assurer de la conformité et de la qualité en cours de et en fin de production.

Je cherche à faire...