CQP Acheteur Vendeur Marée

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36449

Analyse et suivi des caractéristiques des produits de la mer : * Identifier les caractéristiques des différents produits de la mer (espèces, taille, spécificités, zones géographiques de pèche …) * Evaluer la qualité des produits de la mer qualitativement et quantitativement * Prendre les mesures adaptées en cas d’anomalies * Identifier les différentes techniques de production et les règles et normes QHSE à appliquer * Expliquer les labels et certifications mis en place dans les entreprises du mareyage et leurs impacts (durabilité de la pêche) Suivi des filières d’approvisionnement et des évolutions des marchés des produits de la mer : * Identifier les différentes filières d’approvisionnement et leurs caractéristiques * Conduire une veille concurrentielle sur les marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer à partir de diverses sources d’informations en français et en anglais * Identifier les modes de consommation, les circuits de distribution et les environnements concurrentiels des marchés * Analyser les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits, leur impact sur le positionnement de l’entreprise et sur son activité commerciale et gérer les aléas * Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir * Proposer des actions commerciales pertinentes Achat de produits de la mer ü Acheter les produits de la mer en criée et à distance : * Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international * Rechercher de nouveaux fournisseurs * Négocier des partenariats et les termes des contrats passés avec les fournisseurs * Formuler des propositions alternatives en cas de désaccord * Contrôler la conformité des produits à l’import et des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et aux cahiers des charges des clients * Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés Vente des produits de la mer et relation avec les clients : * Vérifier et suivre la solvabilité des clients * Identifier les besoins du client * Présenter et argumenter l’offre de l’entreprise aux clients et prospects * Conseiller le client sur les produits (caractéristiques, types d’utilisation…) correspondant à ses besoins ü Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international * Conduire une négociation avec un client en tenant compte des contraintes liées à l’export (transport, droits de douane, taxes, …) * Calculer un prix de revient, un coût, une marge * Répondre aux objections du client * Valoriser la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client * Réaliser un suivi fiable des commandes clients, les prévenir des ruptures ou retards de livraison * Identifier des produits de substitution en cas de rupture * Traiter les litiges et réclamations en préservant une relation commerciale de qualité avec les clients Traitement et analyse des données liées à l’activité commerciale et travail en équipe : * Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi * Mesurer la performance de son activité commerciale * Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus * Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions * Communiquer avec les différents interlocuteurs internes (hiérarchie, équipe commerciale, production, logistique, qualité …) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent * Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession * Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise * Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe * Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou les autres services de l’entreprise

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Prérequis

- Des titulaires d’une certification commerciale, telle que Baccalauréat professionnel Commerce de niveau 4 ou de niveau 5 tel qu'un BTS Commerce international, BTS Management des Commerces et des Organisations à qui il manque la connaissance des produits de la mer et de la filière. - De salariés expérimentés issus de la production ou de la logistique qui évoluent vers les achats ayant une très bonne connaissance des produits de la mer, des critères de qualité et des attentes du client.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyse et suivi des caractéristiques des produits de la mer :
  • Identifier les caractéristiques des différents produits de la mer (espèces, taille, spécificités, zones géographiques de pèche …)
  • Evaluer la qualité des produits de la mer qualitativement et quantitativement
  • Prendre les mesures adaptées en cas d’anomalies
  • Identifier les différentes techniques de production et les règles et normes QHSE à appliquer
  • Expliquer les labels et certifications mis en place dans les entreprises du mareyage et leurs impacts (durabilité de la pêche) Suivi des filières d’approvisionnement et des évolutions des marchés des produits de la mer :
  • Identifier les différentes filières d’approvisionnement et leurs caractéristiques
  • Conduire une veille concurrentielle sur les marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer à partir de diverses sources d’informations en français et en anglais
  • Identifier les modes de consommation, les circuits de distribution et les environnements concurrentiels des marchés
  • Analyser les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits, leur impact sur le positionnement de l’entreprise et sur son activité commerciale et gérer les aléas
  • Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir
  • Proposer des actions commerciales pertinentes Achat de produits de la mer ü Acheter les produits de la mer en criée et à distance :
  • Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs
  • Négocier des partenariats et les termes des contrats passés avec les fournisseurs
  • Formuler des propositions alternatives en cas de désaccord
  • Contrôler la conformité des produits à l’import et des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et aux cahiers des charges des clients
  • Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés Vente des produits de la mer et relation avec les clients :
  • Vérifier et suivre la solvabilité des clients
  • Identifier les besoins du client
  • Présenter et argumenter l’offre de l’entreprise aux clients et prospects
  • Conseiller le client sur les produits (caractéristiques, types d’utilisation…) correspondant à ses besoins ü Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international
  • Conduire une négociation avec un client en tenant compte des contraintes liées à l’export (transport, droits de douane, taxes, …)
  • Calculer un prix de revient, un coût, une marge
  • Répondre aux objections du client
  • Valoriser la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client
  • Réaliser un suivi fiable des commandes clients, les prévenir des ruptures ou retards de livraison
  • Identifier des produits de substitution en cas de rupture
  • Traiter les litiges et réclamations en préservant une relation commerciale de qualité avec les clients Traitement et analyse des données liées à l’activité commerciale et travail en équipe :
  • Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi
  • Mesurer la performance de son activité commerciale
  • Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus
  • Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs internes (hiérarchie, équipe commerciale, production, logistique, qualité …) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
  • Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
  • Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
  • Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe
  • Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou les autres services de l’entreprise

Blocs de compétences

Vérifier et suivre la solvabilité des clients Identifier les besoins du client Présenter et argumenter l’offre de l’entreprise aux clients et prospects Conseiller le client sur les produits (caractéristiques, types d’utilisation…) correspondant à ses besoins Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international Conduire une négociation avec un client en tenant compte des contraintes liées à l’export (transport, droits de douane, taxes, …) Calculer un prix de revient, un coût, une marge Répondre aux objections du client Valoriser la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Réaliser un suivi fiable des commandes clients, les prévenir des ruptures ou retards de livraison Identifier des produits de substitution en cas de rupture Traiter les litiges et réclamations en préservant une relation commerciale de qualité avec les clients
Acheter les produits de la mer en criée et à distance Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international Rechercher de nouveaux fournisseurs Négocier des partenariats et les termes des contrats passés avec les fournisseurs Formuler des propositions alternatives en cas de désaccord Contrôler la conformité des produits à l’import et des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et aux cahiers des charges des clients Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés
Identifier les caractéristiques des différents produits de la mer (espèces, taille, spécificités, zones géographiques de pèche …) Evaluer la qualité des produits de la mer qualitativement et quantitativement Prendre les mesures adaptées en cas d’anomalies Identifier les différentes techniques de production et les règles et normes QHSE à appliquer Expliquer les labels et certifications mis en place dans les entreprises du mareyage et leurs impacts
Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi Mesurer la performance de son activité commerciale Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions Communiquer avec les différents interlocuteurs internes (hiérarchie, équipe commerciale, production, logistique, qualité …) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou les autres services de l’entreprise
Identifier les différentes filières d’approvisionnement et leurs caractéristiques Conduire une veille concurrentielle sur les marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer à partir de diverses sources d’informations en français et en anglais Identifier les modes de consommation, les circuits de distribution et les environnements concurrentiels des marchés Analyser les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits, leur impact sur le positionnement de l’entreprise et sur son activité commerciale et gérer les aléas Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir Proposer des actions commerciales pertinentes

Métiers accessibles avec ce diplôme