J'ai un diplôme "CQP Acheteur Vendeur Marée"

Je sais faire les actions suivantes :

Suivi des marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer : * Suivi des évolutions des marchés * Recueil d’informations sur les tendances des marchés en France et à l’international * Veille réglementaire et juridique liée à l’import et l’export de produits de la mer * Proposition d’actions commerciales Achats et relation avec les fournisseurs et les interlocuteurs de la criée : * Achat des produits de la mer en criée et à distance * Recherche d’informations sur de nouveaux fournisseurs * Prospection de nouveaux fournisseurs et nouveaux produits * Evaluation des offres en termes de prix et réponses aux attentes clients * Négociation des prix d’achats et des volumes avec les fournisseurs * Conclusion et signature de contrats d’achats * Suivi de la qualité et de la quantité des produits disponibles * Passation des commandes * Gestion de la liasse documentaire et réglementaire à l’import * Veille réglementaire sur les contrats Prospection, vente, suivi des ventes et relation clients : * Formalisation d'un plan d'actions commerciales sur un secteur géographique ou un marché * Présentation de l’offre de l’entreprise aux clients et prospects * Collecte d’informations sur les besoins du client * Elaboration des offres commerciales * Prise de commandes et négociation des prix et conditions de vente * Suivi des livraisons * Suivi des ventes et de la performance commerciale * Traitement des réclamations clients * Veille sur l'évolution des référentiels et des cahiers des charges clients Suivi des stocks et de la qualité des produits : * Suivi des résultats des opérations d’agréage * Suivi de la qualité et de la quantité des produits en stock * Suivi quotidien des flux de commande Gestion et suivi administratif du fichier de clients et prospects : * Constitution d’un fichier de prospects * Mise à jour du fichier de clients et de prospects * Vérification de la solvabilité des clients * Gestion des aléas et traitement des litiges Echanges d’informations et travail en équipe : * Transmission d’informations aux différents services de l’entreprise concernant les fournisseurs, les clients et les achats et les ventes de produits * Recherche d’informations auprès des autres services (capacité de production, délais de livraison, élaboration de contrats …)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Lorient
CONCARNEAU
Boulogne-sur-Mer
Cherbourg-en-Cotentin

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse et suivi des caractéristiques des produits de la mer : * Identifier les caractéristiques des différents produits de la mer (espèces, taille, spécificités, zones géographiques de pèche …) * Evaluer la qualité des produits de la mer qualitativement et quantitativement * Prendre les mesures adaptées en cas d’anomalies * Identifier les différentes techniques de production et les règles et normes QHSE à appliquer * Expliquer les labels et certifications mis en place dans les entreprises du mareyage et leurs impacts (durabilité de la pêche) Suivi des filières d’approvisionnement et des évolutions des marchés des produits de la mer : * Identifier les différentes filières d’approvisionnement et leurs caractéristiques * Conduire une veille concurrentielle sur les marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer à partir de diverses sources d’informations en français et en anglais * Identifier les modes de consommation, les circuits de distribution et les environnements concurrentiels des marchés * Analyser les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits, leur impact sur le positionnement de l’entreprise et sur son activité commerciale et gérer les aléas * Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir * Proposer des actions commerciales pertinentes Achat de produits de la mer ü Acheter les produits de la mer en criée et à distance : * Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international * Rechercher de nouveaux fournisseurs * Négocier des partenariats et les termes des contrats passés avec les fournisseurs * Formuler des propositions alternatives en cas de désaccord * Contrôler la conformité des produits à l’import et des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et aux cahiers des charges des clients * Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés Vente des produits de la mer et relation avec les clients : * Vérifier et suivre la solvabilité des clients * Identifier les besoins du client * Présenter et argumenter l’offre de l’entreprise aux clients et prospects * Conseiller le client sur les produits (caractéristiques, types d’utilisation…) correspondant à ses besoins ü Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international * Conduire une négociation avec un client en tenant compte des contraintes liées à l’export (transport, droits de douane, taxes, …) * Calculer un prix de revient, un coût, une marge * Répondre aux objections du client * Valoriser la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client * Réaliser un suivi fiable des commandes clients, les prévenir des ruptures ou retards de livraison * Identifier des produits de substitution en cas de rupture * Traiter les litiges et réclamations en préservant une relation commerciale de qualité avec les clients Traitement et analyse des données liées à l’activité commerciale et travail en équipe : * Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi * Mesurer la performance de son activité commerciale * Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus * Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions * Communiquer avec les différents interlocuteurs internes (hiérarchie, équipe commerciale, production, logistique, qualité …) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent * Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession * Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise * Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe * Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou les autres services de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé des membres de la CPNEFP de mareyeurs expéditeurs qui comporte un collège « employé » et un collège « employeur ». Chaque collège dispose de 5 voix. Il est composé de 50% de représentants « employeurs » et 50% de représentants des « organisations syndicales ». Le jury peut comporter un évaluateur formateur d’un organisme de formation agréé avec voix consultative. 100% des membres du jury sont extérieurs au dispositif conduisant au CQP pour un candidat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé des membres de la CPNEFP de mareyeurs expéditeurs qui comporte un collège « employé » et un collège « employeur ». Chaque collège dispose de 5 voix. Il est composé de 50% de représentants « employeurs » et 50% de représentants des « organisations syndicales ». Le jury peut comporter un évaluateur formateur d’un organisme de formation agréé avec voix consultative. 100% des membres du jury sont extérieurs au dispositif conduisant au CQP pour un candidat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé des membres de la CPNEFP de mareyeurs expéditeurs qui comporte un collège « employé » et un collège « employeur ». Chaque collège dispose de 5 voix. Il est composé de 50% de représentants « employeurs » et 50% de représentants des « organisations syndicales ». Le jury peut comporter un évaluateur formateur d’un organisme de formation agréé avec voix consultative. 100% des membres du jury sont extérieurs au dispositif conduisant au CQP pour un candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36449BC01 - Analyser des caractéristiques des produits de la mer

    Identifier les caractéristiques des différents produits de la mer (espèces, taille, spécificités, zones géographiques de pèche …) Evaluer la qualité des produits de la mer qualitativement et quantitativement Prendre les mesures adaptées en cas d’anomalies Identifier les différentes techniques de production et les règles et normes QHSE à appliquer Expliquer les labels et certifications mis en place dans les entreprises du mareyage et leurs impacts

RNCP36449BC02 - Suivre des filières d’approvisionnement et des évolutions des marchés des produits de la mer

    Identifier les différentes filières d’approvisionnement et leurs caractéristiques Conduire une veille concurrentielle sur les marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer à partir de diverses sources d’informations en français et en anglais Identifier les modes de consommation, les circuits de distribution et les environnements concurrentiels des marchés Analyser les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits, leur impact sur le positionnement de l’entreprise et sur son activité commerciale et gérer les aléas Calculer les quantités à acheter à partir d’une anticipation des risques de variation, de l’état des stocks et d’une anticipation des ventes à venir Proposer des actions commerciales pertinentes

RNCP36449BC03 - Acheter des produits de la mer

    Acheter les produits de la mer en criée et à distance Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international Rechercher de nouveaux fournisseurs Négocier des partenariats et les termes des contrats passés avec les fournisseurs Formuler des propositions alternatives en cas de désaccord Contrôler la conformité des produits à l’import et des documents qui les accompagnent aux normes, référentiels, réglementations en vigueur et aux cahiers des charges des clients Résister aux emballements ou aux tensions sur les marchés

RNCP36449BC04 - Vendre des produits de la mer et relation avec les clients

    Vérifier et suivre la solvabilité des clients Identifier les besoins du client Présenter et argumenter l’offre de l’entreprise aux clients et prospects Conseiller le client sur les produits (caractéristiques, types d’utilisation…) correspondant à ses besoins Identifier la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits de la mer sur le territoire et à l’international Conduire une négociation avec un client en tenant compte des contraintes liées à l’export (transport, droits de douane, taxes, …) Calculer un prix de revient, un coût, une marge Répondre aux objections du client Valoriser la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Réaliser un suivi fiable des commandes clients, les prévenir des ruptures ou retards de livraison Identifier des produits de substitution en cas de rupture Traiter les litiges et réclamations en préservant une relation commerciale de qualité avec les clients

RNCP36449BC05 - Traiter et analyser des données liées à l’activité commerciale et travail en équipe

    Enregistrer les informations relatives à son activité commerciale sur des outils de suivi Mesurer la performance de son activité commerciale Identifier les réajustements à opérer en fonction des résultats obtenus Proposer et négocier avec l’entreprise des objectifs commerciaux et un plan d’actions Communiquer avec les différents interlocuteurs internes (hiérarchie, équipe commerciale, production, logistique, qualité …) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou les autres services de l’entreprise

Je cherche à faire...