Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Accrocheur - Rigger

J'ai un diplôme "CQP Accrocheur - rigger"

Je sais faire les actions suivantes :

Pour les besoins d’un spectacle, l’accrocheur-rigger accroche, lève et décroche des matériels permettant l’installation d’appareillages (lumière, son, vidéo, décor…), d’agrès ou de personnes (artiste en vol…). Pour réaliser sa mission, l’accrocheur-rigger exerce des fonctions de préparation et d’organisation, de traçage au sol et positionnement en hauteur, de montage et de démontage des matériels, de contrôle et de maintenance. Il travaille au sol et en hauteur à partir du cahier des charges et d’un plan d’accroche. Au sein d'une équipe, il gère toutes les installations en sécurité en respectant les normes et les règles de l’art. Il analyse la prestation d’accroche attendue. Il choisit, vérifie la disponibilité et l’état du matériel et prépare le matériel. Au sol, il procède au tracé métré des différents points d’accroche et du matériel à accrocher, positionne et adapte les matériels. En hauteur, il assure sa sécurité et celles des autres, recherche et choisit les points d’accroche et points d’accès, fait descendre les guindes depuis le gril vers les points du tracé au sol, fait remonter les élingues à partir des guindes en utilisant, si besoin, des poulies ou du matériel de levage, accroche les filins ou les élingues. Au sol en parallèle du travail en hauteur, il guide les riggers positionnés au sein du gril, procède à l’attache des élingues et à l’accroche des matériels de levage et éventuellement des structures. Il assure le contrôle de l’installation pendant et après l’installation. Pendant le spectacle il participe aux opérations d’accroche/levage nécessaires. Après le spectacle il démonte en sécurité le matériel d’accroche. Tout au long du processus d’accroche-décroche, il coordonne son activité avec celle de ses collègues accrocheurs-riggers et celles des autres intervenants du spectacle ; il peut être amené à transmettre ses compétences.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• ANALYSE - Mener une analyse juste d'une prestation d'accroche et d’une prestation de démontage, c’est-à-dire reformuler les différents aspects du lieu, mener des calculs avec justesse, rapidité, méthode, vérification, en déduire des solutions et établir des listes d’actions ou de matériel approprié • MANUTENTION - Manutentionner les matériels avec rapidité, en appliquant les règles de portage en sécurité, en obtenant un rangement ordonné des matériels dans les caisses et un positionnement ordonné des caisses sur le plateau ou dans le véhicule • TRACAGE & POSITIONNEMENT EN HAUTEUR - Tracer au sol et positionner en hauteur des points d’accroche en utilisant l'outil de traçage approprié, en produisant un traçage conforme au plan, lisible, précis, avec un usage approprié des signes conventionnels, avec méthode et capacité à détecter une erreur • MANIPULATION des matériels - Manipuler les matériels en faisant preuve d’opportunité et de pertinence de l'action, en choisissant le geste adapté et le matériel ou outillage adapté, en opérant avec concentration et méthode • SECURITE - Mettre en œuvre les règles de sécurité afin de concourir à la sécurité complète de soi-même, des autres intervenants et des utilisateurs futurs du lieu en faisant preuve de concentration, méthode, efficacité, rigueur • COMMUNICATION - Communiquer avec efficacité (intelligibilité et précision des formulations et mots utilisés à l'oral, opportunité et justesse des propos tenus, vérification que l'interlocuteur a compris ses propos, réactivité, se faire expliquer ce qu'on n'a pas compris) • CONTRÔLE - Appliquer une procédure, une méthode de contrôle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes, dont 1 professionnel de la branche du spectacle vivant représentant du collège salarié, dont 1 professionnel de la branche du spectacle vivant représentant du collège employeur, le responsable pédagogique de l’organisme agréé de formation au CQP et d’accompagnement à la VAE du CQP. Soit 66% de personnes extérieures à l’autorité délivrant le CQP.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...