Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Couvreur

J'ai un diplôme "Couvreur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel du bâtiment dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures . Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier. Sous la responsablité d'un chef d'équipe,il est capable de : -mettre en place un échafaudage avec ses protections ; -préparer la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.) ; -placer et fixer les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture, -appliquer des produits de traitement et de protection ; -réaliser les ouvrages de zinguerie, d'étanchéité ou d'isolation extérieure. Pour les travaux de modification ou de réparation, il associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de la compatibilité des maté riaux, de la fiabilité de l'ouvrage, de la résistance de l'ensemble.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
iden
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP889BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

    - Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisaion de son intervention - Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - Traduire graphiquement des informations - Préparer les tracés professionnels d'exécution - Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - Prévoir le matériel nécessaire - Vérifier les matériaux prévus

RNCP889BC02 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants

    - Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession - Faire un tri sélectif des matériaux - Installer un échafaudage - Poser des supports d'éléments de couverture - Poser des éléments de couverture - Façonner et poser des systèmes d'évacuation d'eaux pluviales

RNCP889BC03 - UP3 Réalisation d'ouvrages annexes

    - Réaliser un ouvrage annexe simple - Poser et raccorder des fenêtres de toit, de outeaux - Faire un raccordement de souche - Réaliser un scellement de faitage et d'arêtier - Réaliser un façonnage de volées - Procéder à la dépose d'ouvrage existant - Poser une couverture métallique à joint debout

RNCP889BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    français : -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique: -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP889BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP889BC06 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptnt à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP889BC07 - UF Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau 2 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...