J'ai un diplôme "Cordonnier (BTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil commercial et approvisionnement d’une cordonnerie multiservice Le cordonnier va tout d’abord accueillir sa clientèle en la questionnant sur ses besoins, en déterminant les réparations ou les modifications réaliser sur l’objet. Il va lui formaliser un devis en lui donnant une estimation des délais et du prix. Le cordonnier va également lui apporter des conseils ou lui vendre des prestations liées au multiservice ou encore sur des produits d’entretiens ou des accessoires en lien avec la cordonnerie. Il aura également la charge d’approvisionner la boutique, d’assurer le suivi des commandes et des stocks avec ses fournisseurs. Enfin il assure la tenue du point de vente en le rendant attrayant à la fois en assurant l’hygiène et la propreté des lieux mais également en aménageant la vitrine sur les produits à forte valeur ajoutée. Réalisation des prestations techniques en cordonnerie L’activité principale du cordonnier est la réalisation de prestations en cordonnerie variées telles que le remplacement des ½ semelles et des semelles en cuir cousues, le démontage et le remontage sur des talons bottiers, la réalisation de travaux de réparations sur chaussures de fabrication cousues avec semelles entières moulées et soudées, le renforcement ou le remplacement d’un accessoire sur semelage, la réalisation de travaux sur tige, rectification d’aplomb sur chaussure de série ou encore la réparation d’articles de maroquinerie et de vêtements de peau. Il devra également veiller lors de ses travaux en cordonnerie au respect des règles de sécurité à identifier de possibles dysfonctionnements au vu de la dangerosité des machines qu’il utilise ou des risques liés à la sécurité (produits inflammables, normes incendies …) de son atelier. Il assurera également les opérations de maintenance sur les machines (les différentes machines à coudre, le banc de finissage …) Réalisation de la gestion quotidienne de l’entreprise Le cordonnier dans une troisième activité va devoir mettre en place sa structure en choisissant son statut, son lieu d’implantation, en achetant des machines, en veillant à la mise en œuvre des nombreuses obligations liées à sa profession. Il va également communiquer sur son activité et développer sa clientèle en développant son réseau ou en proposant de nouvelles prestations. Pour cela il va également assurer la gestion de la relation avec les fournisseurs en négociant les prix et en recherchant de nouveaux produits innovants afin de rester attractif vis-à-vis de sa clientèle. Le cordonnier doit également assurer la gestion des ressources humaines de ses salariés ou apprentis, en les recrutant, en leur fixant des objectifs, en les manageant au quotidien afin qu’ils développent de nouvelles compétences dans le métier. Il leur inculquera également les règles en matière de sécurité ou de protection de l’environnement liées aux métiers du cuir.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 – Accueillir le client au sein de la cordonnerie en le questionnant sur ses besoins, en anticipant sa demande, en se montrant disponible, en témoignant de la sympathie et en communiquant dans une langue vivante professionnelle si nécessaire afin de lui offrir un accueil positif et avenant. C1.2 - Déterminer les réparations ou modifications à effectuer sur l’article en examinant l’état des articles présentés ou décrits afin de donner une estimation des délais et du prix (devis) de la réparation à son client. C1.3 – Réaliser des opérations de vente en conseillant son client sur des prestations de multiservices, ou des produits d’entretien, des accessoires associés à la cordonnerie en prenant en compte l’utilisation ou le type d’article dont son client a besoin afin qu’ils soient efficaces et produisent l’effet désiré. C1.4 – Organiser l’approvisionnement de la boutique ou de l’atelier en assurant le suivi des commandes et des stocks, en réceptionnant, en triant et en étiquetant les articles, en les mettant en valeur afin d’assurer leur mise en rayon et leur vente. C1.5 – Assurer la tenue du point de vente, en mettant en place la publicité sur les lieux de vente, l’aménagement de sa vitrine, l’entretien du magasin et du matériel afin d’assurer la propreté et le rangement de son environnement de travail. C2.1 – Remplacer des ½ semelles et des semelles en cuir cousues en les démontant, en consolidant les assemblages, en choisissant la matière appropriée, en posant les semelles et en assurant la finition afin de répondre aux exigences du client. C2.2 – Démonter et remonter un talon bottier en choisissant la matière, en remontant le talon et en assurant la réalisation de la finition afin qu’il soit équilibré et conforme à l’anatomie du client. C2.3 – Réaliser des travaux de réparation sur chaussures de fabrication cousues avec semelles entières moulées et soudées (ou cousues) en assurant le démontage, en préparant et posant la double ou la semelle afin de renforcer la résistance de la chaussure. C2.4 – Renforcer et/ou remplacer un accessoire sur semelage tels qu’un cambrion, une enveloppe, un talon ou son enrobage en utilisant les outils et techniques adéquates afin de leur permettre de retrouver leur esthétique d’origine. C2.5 – Réaliser des travaux sur tige en remplaçant des glissoires, en posant un élastique d’aisance ou d’une fermeture à glissière, en posant une baguette ou en remplaçant un élément décoratif afin de solidifier la chaussure et lui rendre son état d’origine. C.2.6 Rectifier l’aplomb sur une chaussure en série en analysant le montage et en prenant en compte la forme du pied afin d’apporter un service de confort au pied du client. C2.7 – Réparer des articles de maroquinerie et des vêtements de peau en observant le montage existant et en utilisant les outils adéquats afin de recoudre les fermetures, remplacer les accessoires ou consolider les accrocs. C2.8 Assurer la maintenance du matériel et des locaux en entretenant les outils, en réglant ou dépannant les machines, en veillant à la bonne tenue de l’atelier du magasin afin de respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. C3.1 – Mettre en place son activité de cordonnier en choisissant un statut juridique, un lieu d’implantation adapté, des locaux respectant les normes en vigueur, en achetant les machines nécessaires, en prenant en compte la concurrence, les éléments de sécurité afin de permettre la réussite de son entreprise de cordonnerie. C3.2 – Communiquer sur son activité, les prestations réalisées et les produits mis en vente en utilisant des actions de communication adaptées à son activité afin de développer sa visibilité et la clientèle de la cordonnerie. C3.3 – Gérer la relation avec les fournisseurs en négociant les prix, en recherchant de nouveaux produits innovants, en recherchant des prestataires qui c’est aussi respectent les normes environnementales afin de développer la commercialisation de nouvelles prestations dans une logique éco-responsable. C3.4 – Réaliser la gestion des ressources humaines de l’entreprise, en réalisant des entretiens de recrutement/annuel, en formant ses salariés/apprentis, en définissant des objectifs de production, en veillant à la prévention des risques professionnels, à l’aménagement des locaux et des équipements de travail afin de veiller aux conditions de travail optimales de ses salariés tout en répondant aux obligations du chef d’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : - un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les présidents des jurys particuliers, - le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; - l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : - un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les présidents des jurys particuliers, - le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; - l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : - un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les présidents des jurys particuliers, - le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; - l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : - un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les présidents des jurys particuliers, - le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; - l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend : - un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les présidents des jurys particuliers, - le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; - l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ; Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35755BC01 - Assurer l'accueil commercial et les approvisionnement d'une cordonnerie multiservice

    Accueillir le client au sein de la cordonnerie en le questionnant sur ses besoins, en anticipant sa demande, en se montrant disponible, en témoignant de la sympathie et en communiquant dans une langue vivante professionnelle si nécessaire afin de lui offrir un accueil positif et avenant. Déterminer les réparations ou modifications à effectuer sur l’article en examinant l’état des articles présentés ou décrits afin de donner une estimation des délais et du prix (devis) de la réparation à son client. Réaliser des opérations de vente en conseillant son client sur des prestations de multiservices, ou des produits d’entretien, des accessoires associés à la cordonnerie en prenant en compte l’utilisation ou le type d’article dont son client a besoin afin qu’ils soient efficaces et produisent l’effet désiré. Organiser l’approvisionnement de la boutique ou de l’atelier en assurant le suivi des commandes et des stocks, en réceptionnant, en triant et en étiquetant les articles, en les mettant en valeur afin d’assurer leur mise en rayon et leur vente. Assurer la tenue du point de vente, en mettant en place la publicité sur les lieux de vente, l’aménagement de sa vitrine, l’entretien du magasin et du matériel afin d’assurer la propreté et le rangement de son environnement de travail.

RNCP35755BC02 - Réaliser des prestations techniques en cordonnerie

    Remplacer des ½ semelles et des semelles en cuir cousues en les démontant, en consolidant les assemblages, en choisissant la matière appropriée, en posant les semelles et en assurant la finition afin de répondre aux exigences du client. Démonter et remonter un talon bottier en choisissant la matière, en remontant le talon et en assurant la réalisation de la finition afin qu’il soit équilibré et conforme à l’anatomie du client. Réaliser des travaux de réparation sur chaussures de fabrication cousues avec semelles entières moulées et soudées (ou cousues) en assurant le démontage, en préparant et posant la double ou la semelle afin de renforcer la résistance de la chaussure. Renforcer et/ou remplacer un accessoire sur semelage tels qu’un cambrion, une enveloppe, un talon ou son enrobage en utilisant les outils et techniques adéquates afin de leur permettre de retrouver leur esthétique d’origine. Réaliser des travaux sur tige en remplaçant des glissoires, en posant un élastique d’aisance ou d’une fermeture à glissière, en posant une baguette ou en remplaçant un élément décoratif afin de solidifier la chaussure et lui rendre son état d’origine. Rectifier l’aplomb sur une chaussure en série en analysant le montage et en prenant en compte la forme du pied afin d’apporter un service de confort au pied du client. Réparer des articles de maroquinerie et des vêtements de peau en observant le montage existant et en utilisant les outils adéquats afin de recoudre les fermetures, remplacer les accessoires ou consolider les accrocs. Assurer la maintenance du matériel et des locaux en entretenant les outils, en réglant ou dépannant les machines, en veillant à la bonne tenue de l’atelier du magasin afin de respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

RNCP35755BC03 - Assurer la gestion quotidienne de l'entreprise

    Mettre en place son activité de cordonnier en choisissant un statut juridique, un lieu d’implantation adapté, des locaux respectant les normes en vigueur, en achetant les machines nécessaires, en prenant en compte la concurrence, les éléments de sécurité afin de permettre la réussite de son entreprise de cordonnerie. Communiquer sur son activité, les prestations réalisées et les produits mis en vente en utilisant des actions de communication adaptées à son activité afin de développer sa visibilité et la clientèle de la cordonnerie. Gérer la relation avec les fournisseurs en négociant les prix, en recherchant de nouveaux produits innovants, en recherchant des prestataires qui respectent les normes environnementales afin de développer la commercialisation de nouvelles prestations dans une logique éco-responsable. Réaliser la gestion des ressources humaines de l’entreprise, en réalisant des entretiens de recrutement/annuel, en formant ses salariés/apprentis, en définissant des objectifs de production, en veillant à la prévention des risques professionnels, à l’aménagement des locaux et des équipements de travail afin de veiller aux conditions de travail optimales de ses salariés tout en répondant aux obligations du chef d’entreprise.

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