J'ai un diplôme "Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction de la taille et de l’organisation de sa structure, le Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins peut exercer tout ou partie des domaines d’activité suivants : 1- Management du parcours du bénéficiaire Accueil et intégration du bénéficiaire au sein d’une entité médicale ou médico-sociale. Pilotage du projet de soin et du projet personnalisé. 2- Organisation du travail et coordination de la continuité des soins Organisation du travail. Pilotage de la continuité des soins et coordination interne. Pilotage de la continuité des soins et coordination externe. Gestion de la logistique au niveau médicaments et matériel médical. 3- Gestion des Ressources Humaines et management d’équipe Gestion des ressources humaines. Management d’équipe. 4- Contribution au fonctionnement de la structure et au développement de projets Collaboration au management institutionnel. Conduite/pilotage de projets internes à la structure.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences n° 1 : Management du parcours du bénéficiaire et coordination de la continuité des soins Bloc de compétences n° 2 : Gestion des ressources humaines et management d’équipe Bloc de compétences n° 3 : Contribution au fonctionnement de la structure et au développement de projets

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes. Un représentant de la Croix Rouge française, et deux professionnels.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Trois personnes. Un représentant de la Croix Rouge française, et deux professionnels.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Trois personnes. Un représentant de la Croix Rouge française, et deux professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34963BC01 - Management du parcours du bénéficiaire et coordination de la continuité des soins

    En recueillant toutes les informations nécessaires à la prise de décision, évaluer les besoins en termes de soin et d’accompagnement d’une personne afin de décider ou non de son admission et de réunir les conditions nécessaires à son accueil et à son intégration au sein d’une entité médicale ou médico-sociale et de déterminer un projet de soin et un projet personnalisé qui contribuent à maintenir son autonomie. En tenant compte des projets de soins et des projets personnalisés, organiser les modalités de leur mise en œuvre en vérifiant les conditions à réunir, en temps et en moyens humain et matériel, en organisant les modalités de suivi des actions afin de prévenir les difficultés ou de trouver des solutions adaptées au problèmes pouvant être rencontrés. En effectuant un état des lieux du fonctionnement et en repérant les améliorations à y apporter, organiser le travail en mettant en œuvre des solutions qui contribueront à en optimiser le fonctionnement, en répartissant les activités selon les professionnels et leur profil de compétences, et en ajustant le planning en fonction des situations prioritaires et des aléas pouvant survenir. En définissant les démarches et outils de recueil et de transmission de l’information à utiliser, piloter, en les coordonnant, l’ensemble des activités à réaliser afin d’assurer la continuité des soins en interne, et de prendre toute décision relative à la gestion de situations d’urgence ou au traitement de dysfonctionnements constatés. En gérant les relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels à mobiliser sur sa zone, piloter le projet de soins des bénéficiaires de sa structure en coordonnant les actions à mener afin d’en assurer la continuité et la cohérence. En vérifiant les conditions de leur entreposage, gérer l’approvisionnement, la gestion et l’utilisation des médicaments et matériel médical, afin de répondre aux besoins des bénéficiaires de l’établissement et de prévenir toute rupture.

RNCP34963BC02 - Gestion des ressources humaines et management d’équipe

    En analysant les missions et activités de son unité, et en évaluant les compétences à mobiliser, gérer les ressources humaines de celle-ci en collaborant au recrutement de nouveaux salariés, dont des professionnels pouvant présenter un handicap compatible avec l’exercice du métier, en définissant les conditions de leur accueil et de leur intégration au sein du collectif, et en contribuant au développement des compétences de l’ensemble des membres de son équipe. En veillant à instaurer un climat de travail favorisant l’implication et la collaboration de chacun, manager son équipe en créant des espaces de paroles et d’analyse des pratiques favorisant le développement des compétences et l’exercice d’un positionnement professionnel contribuant à la qualité du travail effectué.

RNCP34963BC03 - Contribution au fonctionnement de la structure et au développement de projets

    En analysant les besoins de la structure et en s’inscrivant dans une recherche permanente d’amélioration de son fonctionnement, collaborer au management de son institution en déterminant les orientations à développer et les projets à mettre en œuvre afin d’optimiser les prestations à réaliser auprès des bénéficiaires et les conditions de leur accueil et de leur accompagnement. En explorant les problématiques à résoudre et en constituant l’équipe à mobiliser, piloter ou superviser le pilotage d’un projet, en déterminant les modalités de sa mise en œuvre et de son suivi, afin de procéder aux ajustements nécessaires tout au long de son déroulement, en rendant compte à la direction et en tirant des enseignements permettant de capitaliser l’expérience pour la conduite d’autres projets.

Je cherche à faire...