J'ai un diplôme "Coordinateur du secteur médico-social"

Je sais faire les actions suivantes :

Coordination, organisation et production des prestations de soins et de services en cohérence avec les besoins du secteur du médico-social et en garantissant l'application du cadre règlementaire. Animation et encadrement d'une équipe dans le secteur médico-social. Développement et dynamique des projets d’un établissement du secteur médico-social.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AISTHESIS FORMATION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Anticiper, Organiser et coordonner les activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées. Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction des objectifs et des besoins définis en vue de respecter le cadre règlementaire. Documenter et transmettre la veille règlementaire, technologique, concurrentielle et juridique. Encadrer des équipes pluri professionnelles. Coordonner les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri-professionnelle. Informer, expliquer et conseiller les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé Assurer une veille professionnelle sur les recommandations de l’HAS. Coordonner les démarches d’évaluation des risques en utilisant les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels. Assurer le déploiement des démarches d’évaluation et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires. Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles. Mettre en place un système de communication et de diffusion de l’information pour optimiser la qualité du circuit de l’information. Optimiser et animer la gestion et la coopération d’équipe et des partenariats en vue d’impulser une dynamique collective et d’élargir le champ d’action de l’EMS. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte afin d’optimiser la gestion de projet et pour assurer la qualité de vie des résidents en EMS.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de la validation de la certification est composé de trois personnes minimum (un représentant du certificateur et deux professionnels) et six personnes maximum (deux représentants du certificateur et quatre professionnels).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36079BC01 - Coordonner, organiser et produire des prestations de soins et de services

    Organiser et prévoir les activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées pour assurer la continuité et la qualité des soins et des prestations associées. Anticiper et coordonner les activités de soins préventifs, curatifs et palliatifs et des prestations associées en corrélation avec les publics accueillis afin de s’adapter à l’usager et d’assurer une prestation de qualité. Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction des objectifs et des besoins définis en vue de respecter le cadre réglementaire, les recommandations de bonnes pratiques et d’optimiser la gestion de l’établissement. Documenter et transmettre la veille réglementaire, technologique, concurrentielle et juridique en rapport direct ou indirect avec le secteur médico-social pour être à jour au niveau du cadre réglementaire et optimiser la qualité.

RNCP36079BC02 - Animer et encadrer une équipe dans le secteur du médico-social

    Encadrer des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées dans le but de connaître son équipe, d’évaluer les besoins matériels et humains et d’optimiser les ressources matérielles et humaines en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) . Coordonner les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri-professionnelle afin d’optimiser la performance de l’établissement. Informer, expliquer et conseiller les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins afin de prendre en compte la motivation et de faire évoluer les compétences du personnel. Assurer une veille professionnelle sur les recommandations de l’HAS afin de promouvoir la culture de bientraitance et d’assurer une démarche d’amélioration permanente au sein de l’établissement. Synthétiser et rédiger la veille professionnelle pour accompagner le salarié dans l’évolution de ses compétences et l’inviter à se questionner sur ses pratiques au quotidien.

RNCP36079BC03 - Développer la dynamique des projets d'un établissement du secteur du médico-social

    Coordonner les démarches d’évaluation des risques en utilisant les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels pour analyser, répertorier les risques et les conditions d’exposition à ces risques, et pour mesurer l’impact de l’activité. Assurer le déploiement des démarches d’évaluation et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de ces évaluations. Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles en utilisant les méthodes et outils adaptés, analyser les causes de non qualité, identifier le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration pour assurer la qualité des analyses des pratiques professionnelles au sein d’un établissement médico-social (EMS). Assurer la veille règlementaire par l’exploitation de différentes sources d’information, de manière à connaître les exigences applicables à l’établissement. Mettre en place un système de communication et de diffusion de l’information pour optimiser la qualité du circuit de l’information. Optimiser et animer la gestion et la coopération d’équipe et des partenariats en vue d’impulser une dynamique collective et d’élargir le champ d’action de l’EMS. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte afin d’optimiser la gestion de projet et pour assurer la qualité de vie des résidents en EMS.

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