J'ai un diplôme "Contrôleur superviseur de la circulation aérienne"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Contrôleur superviseur de la circulation aérienne est chargé de la : 1. Responsabilité technique de l’activité d’une équipe de contrôleurs aériens ◦ Superviser les activités d’une zone de contrôle spécialisée ou des espaces aériens associés en liaison avec le chef de quart* des autres secteurs et l’officier de quart* contrôle local d’aérodrome. ◦ Garantir un haut niveau de sécurité en contrôlant et en s’assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé. 2. Responsabilité organisationnelle d’une équipe de contrôleurs aériens ◦ Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. ◦ Manager l’équipe de contrôleurs aériens. ◦ Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. ◦ Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels et techniques. 3. Formation professionnelle des contrôleurs aériens ◦ Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. ◦ Assurer la formation et le suivi de son personnel. 4. Responsabilité de la sécurité des aéronefs en vol et au sol ◦ Constater les infractions et rendre compte des dysfonctionnements éventuels intervenant dans l’espace dont il a la responsabilité. ◦ Constituer une mémoire professionnelle de l’activité en tour de contrôle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le contrôleur superviseur de la circulation aérienne est capable de : 1°) Dans le domaine de la responsabilité technique d'un équipe de contrôleurs aériens, de Superviser les activités d’une zone (aire aérienne circonscrite) de contrôle en liaison avec le chef de quart des autres secteurs et l’officier de quart contrôle local d’aérodrome Garantir un haut niveau de sécurité en s’assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé (circulation aérienne générale et circulation aérienne militaire). 2°) Dans le domaine de la responsabilité organisationnelle de contrôleurs aériens, manager l'équipe de contrôleurs aériens Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques 3°) Dans le domaine de la formation des contrôleurs aériens, dispenser et organiser la formation professionnelle à destination des contrôleurs aériens de l'équipe Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. Assurer la formation et le suivi de son personnel. 4°) Dans le domaine de la circulation des aéronefs en vol et au sol, garantir un haut niveau de sécurité pour la circulation des aéronefs en vol et au sol Constater les infractions en toute impartialité dans le respect du droit aérien national, des consignes locales et des responsabilités liées à l’assermentation et au commissionnement. Constituer une mémoire professionnelle de l’activité en tour de contrôle Analyser les conditions météorologiques, leurs évolutions possibles et leurs implications sur la régulation du trafic aérien.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : • le commandant de l’école ou son représentant Membres du jury : • Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; • Le chef du département • Le responsable de la formation • L’instructeur principal du cours • Les responsables « matières » concernés
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres : 1.Jury de 3 membres Le président, soit membre du collège "formation" soit membre du collège "professionnel" assisté de : dans la 1ère hypothèse de 2 membres du collège professionnel, dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel" 2. Jury de 5 membres Le président, 2 membres du collège « professionnel », 2 membres du collège « formateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35108BC01 - Superviser l’activité d’une équipe de contrôleurs aériens

    Superviser les activités d’une zone (aire aérienne circonscrite) de contrôle en liaison avec le chef de quart des autres secteurs et l’officier de quart contrôle local d’aérodrome Garantir un haut niveau de sécurité en s’assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé (circulation aérienne générale et circulation aérienne militaire).

RNCP35108BC02 - Organiser l'activité d’une équipe de contrôleurs aériens

    Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques

RNCP35108BC03 - Dispenser une formation professionnelle des contrôleurs aériens

    Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. Assurer la formation et le suivi de son personnel.

RNCP35108BC04 - Garantir la sécurité de la circulation des aéronefs en vol et au sol

    Constater les infractions en toute impartialité dans le respect du droit aérien national, des consignes locales et des responsabilités liées à l’assermentation et au commissionnement. Constituer une mémoire professionnelle de l’activité en tour de contrôle Analyser les conditions météorologiques, leurs évolutions possibles et leurs implications sur la régulation du trafic aérien.

Je cherche à faire...