Contrôleur superviseur de la circulation aérienne

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP26780

Les capacités attestées : Surveiller le fonctionnement de son équipe en charge du contrôle de la circulation aérienne dans les espaces aériens placés sous sa responsabilité o        Superviser les activités d’une zone de contrôle spécialisée ou des espaces aériens associés en liaison avec le chef de quart des autres secteurs et l’officier de quart contrôle local d’aérodrome. o       Garantir un haut niveau de sécurité en contrôlant et en s’assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé. Diriger un secteur de contrôle o   Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. o   Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. o   Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels et techniques. Superviser la formation du personnel de son équipe o   Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. o   Assurer la formation et le suivi de son personnel. Surveiller les conditions de sécurité liées à l’évolution des aéronefs en vol et au sol o        Constater les infractions et rendre compte des dysfonctionnements éventuels intervenant dans l’espace dont il a la responsabilité. Constituer une mémoire professionnelle de l’activité en tour de contrôle.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les capacités attestées : Surveiller le fonctionnement de son équipe en charge du contrôle de la circulation aérienne dans les espaces aériens placés sous sa responsabilité o        Superviser les activités d’une zone de contrôle spécialisée ou des espaces aériens associés en liaison avec le chef de quart des autres secteurs et l’officier de quart contrôle local d’aérodrome. o       Garantir un haut niveau de sécurité en contrôlant et en s’assurant du respect de la réglementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé.
  • Diriger un secteur de contrôle o   Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. o   Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. o   Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels et techniques.
  • Superviser la formation du personnel de son équipe o   Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance. o   Assurer la formation et le suivi de son personnel.
  • Surveiller les conditions de sécurité liées à l’évolution des aéronefs en vol et au sol o        Constater les infractions et rendre compte des dysfonctionnements éventuels intervenant dans l’espace dont il a la responsabilité.
  • Constituer une mémoire professionnelle de l’activité en tour de contrôle.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme