Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Contrôle de gestion et audit organisationnel (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Contrôle de gestion et audit organisationnel (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Documentation, collecte et traitement de l’information - Adaptation des méthodes de calcul de coût aux situations nouvelles et/ou particulières - Mise en place d’une architecture budgétaire - Evaluation, appréciation et critique de la pertinence des outils de contrôle et, en réponse, proposition et construction des outils alternatifs (élaboration des tableaux de bord) - Participation à la définition générale de la stratégie de l’entreprise - Encadrement et animation des équipes dans le cadre de la gestion en mode projet - Réalisation d’un diagnostic organisationnel tant d’ensemble que spécifique à une activité ou un service de l’entreprise - Adaptation aux spécificités sectorielles du contrôle de gestion

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable - Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne - Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données - Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et piloter des démarches d’amélioration des processus - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d’être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et savoir faire preuve de pédagogie en situation d’audit ou de contrôle - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation - Piloter son projet de développement personnel - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34035BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP34035BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP34035BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesCommunication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP34035BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP34035BC05 - Réflexion et élaboration de la stratégie

    - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable

RNCP34035BC06 - Conception et pilotage de solutions de gestion de la performance

    - Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision

RNCP34035BC07 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

    - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne - Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données

RNCP34035BC08 - Règles, normes et qualité

    - Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et piloter des démarches d’amélioration des processus

RNCP34035BC09 - Culture managériale et organisationnelle

    - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d’être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et savoir faire preuve de pédagogie en situation d’audit ou de contrôle - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation

RNCP34035BC10 - Comportements et postures au travail

    - Piloter son projet de développement personnel - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires

Je cherche à faire...