Consultant en organisation : facteur humain et changement (DU)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP23642

 Les capacités attestées : A1/ Diagnostic de la politique des ressources humaines, de ses dysfonctionnements et proposition d’axes d’amélioration -          Elaborer et valider les outils de recueil de données appuyées sur les théories de la psychologie -          Traiter les données -          Elaborer et utiliser des méthodes d’enquêtes -          Construire, argumenter et vérifier des hypothèses de travail -          Analyser (auditer) la représentation sociale des salariés vis à vis de la politique RH -          Interpréter les résultats obtenus en s’appuyant sur les modèles théoriques de la psychologie du travail et de la psychologie sociale -          Concevoir un plan d’amélioration -          Réaliser un rapport écrit et un support de présentation orale pour la restitution des résultats à des décideurs.  A2/ Management et Gestion des Ressources Humaines -          Analyser les emplois et les compétences -          Utiliser les différentes méthodes d’analyse des emplois (méthodes globales, méthodes analytiques, référentiels de compétences, analyse du travail réel) -          Etablir les référentiels de compétences -          Mettre en œuvre une démarche d’analyse des emplois (interview du titulaire, observation, démarche participative) -          Analyser les différents emplois selon une perspective de rémunération des ressources humaines -          Connaître le processus total du recrutement de l’élaboration de la fiche de poste à l’intégration du candidat A3/ Accompagnement et conduite du changement organisationnel -          Construire un plan d’introduction du changement -          Repérer les différentes sources de résistance au changement -          Déterminer leurs impacts sur les hommes, leurs pratiques -          Exploiter les différents concepts théoriques et démarches méthodologiques -          Mener une étude de terrain,  rechercher des sources bibliographiques,  développer une démarche ad-hoc et  analyser les données -          Bâtir une formation d’accompagnement au changement -          Utiliser la boite à outils de la qualité   A4/ Diagnostic et pilotage de la santé et sécurité au travail -          Concevoir et animer les campagnes de prévention -          Enrichir l’analyse de l’accident (retour d’expérience) et la conception ergonomique des postes de travail en associant tous les acteurs de la situation à risque -          Diagnostiquer les souffrances au travail -          Identifier dans le travail ce qui cause des effets sur la santé   A5/ Gestion et développement d’une structure de conseil -          Comprendre les éléments en présence dans une situation de négociation -          identifier les 4 scénarios stratégiques d’une négociation

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

 Les capacités attestées : A1/ Diagnostic de la politique des ressources humaines, de ses dysfonctionnements et proposition d’axes d’amélioration -          Elaborer et valider les outils de recueil de données appuyées sur les théories de la psychologie -          Traiter les données -          Elaborer et utiliser des méthodes d’enquêtes -          Construire, argumenter et vérifier des hypothèses de travail -          Analyser (auditer) la représentation sociale des salariés vis à vis de la politique RH -          Interpréter les résultats obtenus en s’appuyant sur les modèles théoriques de la psychologie du travail et de la psychologie sociale -          Concevoir un plan d’amélioration -          Réaliser un rapport écrit et un support de présentation orale pour la restitution des résultats à des décideurs.  A2/ Management et Gestion des Ressources Humaines -          Analyser les emplois et les compétences -          Utiliser les différentes méthodes d’analyse des emplois (méthodes globales, méthodes analytiques, référentiels de compétences, analyse du travail réel) -          Etablir les référentiels de compétences -          Mettre en œuvre une démarche d’analyse des emplois (interview du titulaire, observation, démarche participative) -          Analyser les différents emplois selon une perspective de rémunération des ressources humaines -          Connaître le processus total du recrutement de l’élaboration de la fiche de poste à l’intégration du candidat A3/ Accompagnement et conduite du changement organisationnel -          Construire un plan d’introduction du changement -          Repérer les différentes sources de résistance au changement -          Déterminer leurs impacts sur les hommes, leurs pratiques -          Exploiter les différents concepts théoriques et démarches méthodologiques -          Mener une étude de terrain,  rechercher des sources bibliographiques,  développer une démarche ad-hoc et  analyser les données -          Bâtir une formation d’accompagnement au changement -          Utiliser la boite à outils de la qualité   A4/ Diagnostic et pilotage de la santé et sécurité au travail -          Concevoir et animer les campagnes de prévention -          Enrichir l’analyse de l’accident (retour d’expérience) et la conception ergonomique des postes de travail en associant tous les acteurs de la situation à risque -          Diagnostiquer les souffrances au travail -          Identifier dans le travail ce qui cause des effets sur la santé   A5/ Gestion et développement d’une structure de conseil -          Comprendre les éléments en présence dans une situation de négociation -          identifier les 4 scénarios stratégiques d’une négociation

Blocs de compétences

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