Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Constructeur de routes et d'aménagements urbains

J'ai un diplôme "Constructeur de routes"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme exerce en entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs mais aussi des travaux d'entretien et d'amélioration. Il participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodromes, parkings. Il exerce son activité à partir d'un terrassement fini. Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants (bitume). Il réalise par ailleurs : les abords paysagers en site urbain (voies piétonnes, bordures, pavages) ; toute autre surface de circulation ou de jeux (courts de tennis, par exemple) ; les sols industriels : aires de stockage, quais de chargement... Bien que l'industrie routière soit très mécanisée, la qualité de finition de l'ouvrage dépend beaucoup d'un savoir-faire manuel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1151BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

    Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention dans le cadre de la préparation de la réalisation d'un ouvrage Identifier les divers intervenants prévus Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage Traduire graphiquement des informations Préparer les tracés professionnels d'exécution Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès Prévoir les matériels nécessaires Vérifier les matériaux prévus

RNCP1151BC02 - UP2 Réalisation de couches de chaussées et/ou de revêtement

    Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession Poser des protections et la signalisation temporaire de chantier Implanter un élément d'ouvrage Réaliser des revêtements routiers et urbains Participer au décaissement ou à la démolition de chaussée Participer à la réalisation du corps de chaussée Contrôler les ouvrages en cours de réalisation Contrôler les ouvrages réalisés

RNCP1151BC03 - UP3 Réalisation d'ouvrages maçonnés et/ou d'ouvrages annexes

    Fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage Poser des éléments de voiries Réaliser des petits ouvages maçonnés Raccorder des systèmes de réseaux

RNCP1151BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP1151BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP1151BC06 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP1151BC07 - UF Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A2 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...