J'ai un diplôme "Conseiller en formation (DU)"

Je sais faire les actions suivantes :

BLOC 1. INGENIERIE DE FORMATION Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Analyser une demande de formation Élaborer une proposition de conseil Élaborer une réponse formation sur mesure Concevoir un processus d’évaluation des résultats et des effets BLOC 2. MERCATIQUE - ACTION COMMERCIALE - RELATIONS EXTERIEURES Assurer la veille sur le marché de la formation Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de l'organisme de formation Planifier et conduire des actions commerciales Conduire et conclure une négociation commerciale Développer des partenariats BLOC 3. CONSEIL A L'INTERNE Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation d'une entreprise Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise Contribuer au développement des dispositifs de formation Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité BLOC 4. CONDUITE D'ACTIONS ET DE DISPOSITIFS Animer les équipes administratives et pédagogiques S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'actions Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires Contribuer au suivi administratif et financier des actions S'assurer de l'évaluation, du suivi et de l'amélioration de la qualité du service rendu

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Le Havre
MENIL-ERREUX
ALENCON

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Analyser une demande de formation, élaborer une proposition de conseil et proposer une réponse formation sur mesure Concevoir un processus d'évaluation des résultats et des effets Assurer une veille sur le marché de la formation Planifier et conduire des actions de formation Conduire et conclure une négociation commerciale Développer des partenariats Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation de l'entreprise Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH Contribuer à l'élaboration, au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise Participer au développement des dispositifs de formation Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité Animer les équipes administratives et pédagogiques S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'action Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires Contribuer au suivi administratif et financier des actions Suivre l'évaluation et l'amélioration de la qualité du service rendu

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Responsable pédagogique du diplôme (président du jury) - Membres de l'équipe pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Responsable pédagogique du diplôme (président du jury) - Membres de l'équipe pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Responsable pédagogique du diplôme (président. e du jury) - Membres de l'équipe pédagogique
Par candidature individuelle
Autorisé
- Responsable pédagogique du diplôme (président.e du jury) - Membres de l'équipe pédagogique
Par expérience
Autorisé
La composition du jury est la suivante : * Le ou la vice-présidente en charge de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), présidente du jury, * Un ou une enseignante chercheuse désignée par la CFVU, * Le ou la directrice du Centre de formation continue, * Un ou une enseignante ou enseignante chercheuse intervenant dans les formations, * Deux représentants qualifiés des professions, dont un ou une employeuse et un ou une salariée, * Le ou la responsable pédagogique de la formation. L’accompagnateur VAE siège au sein du jury, sans voix délibérative.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38118BC01 - INGENIERIE DE FORMATION

    Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation S'informer en prenant appui sur tous les systèmes d'information S’auto-documenter sur la réglementation de la formation en France et en Europe Assurer une veille sur l’évolution des formations et les méthodes d’ingénierie Communiquer les informations essentielles sous forme organisée, communiquer en réseau Analyser une demande de formation Faire expliciter et reformuler la demande Recueillir et analyser les besoins de compétences Formuler des hypothèses de réponse en fonction des ressources et des contraintes du client et de l'institution Élaborer une proposition de conseil Choisir une méthodologie d'intervention Mobiliser les ressources humaines Analyser une situation dans son contexte Proposer une démarche et les modalités d'intervention Rédiger la proposition technique et financière Communiquer la proposition de conseil au client Élaborer une réponse formation sur mesure Analyser le cahier des charges de la demande Impliquer l'ensemble des acteurs Vérifier la faisabilité du projet Définir l'organisation du dispositif de formation en associant les acteurs concernés Définir les objectifs, contenus, méthodes, modalités, ressources et l'évaluation des acquis Produire la proposition technique et financière en s'assurant de sa conformité juridique et aux normes Communiquer la proposition de formation au client

RNCP38118BC02 - MERCATIQUE – ACTION COMMERCIALE – RELATIONS EXTERIEURES

    Assurer la veille sur le marché de la formation Suivre, analyser et interpréter les tendances du marché au niveau des territoires et par branche professionnelle Identifier les évolutions dans les pratiques d'achat de prestations Repérer les appels d'offre locaux, régionaux, nationaux et internationaux Assurer la veille sur l'offre de formation de la concurrence et sur l'offre globale de l'éducation nationale Identifier les besoins nouveaux et les opportunités de développement Planifier et conduire des actions commerciales Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale Mobiliser tous les acteurs dans la réalisation du plan d'action Organiser et réaliser des actions de prospection, de promotion et de communication Effectuer un bilan qualitatif et quantitatif de l'action commerciale Conduire et conclure une négociation commerciale Mener un entretien commercial Présenter une prestation de services et en négocier les termes administratifs, financiers et pédagogiques Rédiger une proposition commerciale Développer des partenariats Participer, au nom de l’organisme de formation, à différentes instances de travail auprès des partenaires publics et privés Développer et entretenir un réseau de relations locales et territoriales

RNCP38118BC03 - CONSEIL A L’INTERNE

    Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise Proposer des axes de développement Proposer des axes d’amélioration du fonctionnement interne Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH : Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients) Proposer des axes de développement des compétences des personnels et contribuer à l’élaboration de leur plan de formation Participer au processus de recrutement et d’évaluation des personnels Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients) Proposer des axes de développement des compétences des personnels et contribuer à l’élaboration de leur plan de formation Participer au processus de recrutement et d’évaluation des personnels Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise : Participer à l’élaboration du budget de l’organisme de formation ou de l’entreprise Participer à la définition de la politique tarifaire Participer à la conception et à l’analyse des indicateurs de tableaux de bord Proposer les actions correctives nécessaires Contribuer au développement des dispositifs de formation : Impulser des projets et dispositifs innovants en fonction de l’évolution du marché Vérifier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité des dispositifs innovants en fonction de l’évolution du marché Vérifier l’opportunité, la pertinence et la faisabilité des dispositifs innovants Présenter un projet et l’argumenter à l’interne Planifier et animer le projet S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu : Participer à l’élaboration de la politique qualité de l’organisme de formation ou de l’entreprise Contribuer à la mise en œuvre de la politique qualité Participer à l’évaluation du système qualité

RNCP38118BC04 - CONDUITE D’ACTIONS ET DE DISPOSITIFS

    Animer les équipes administratives et pédagogiques : S’assurer de la disponibilité des acteurs et de l’adéquation des compétences avec le projet Planifier le suivi des actions Réguler les activités pédagogiques et administratives S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions : S’assurer de la planification des activités à conduire et de l’information aux acteurs concernés Vérifier avec les acteurs concernés la disponibilité des locaux, des équipements et leur conformité avec le cahier des charges de l’action Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires : Superviser le système d’information à l’attention des publics Veiller au respect des procédures et des critères d’entrée en formation S’assurer de la collecte et de la mutualisation des informations sur les stagiaires S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu Participer à la mise en œuvre d’un dispositif d’amélioration de la qualité S’assurer du respect des engagements contractualisés à l’externe Vérifier la diffusion, l’application et le respect des réglementations et procédures en vigueur à l’interne

Je cherche à faire...