Conseiller en emploi accompagné

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37779

Procéder à l’évaluation individuelle globale et multidimensionnelle de et avec la personne au regard de son insertion professionnelle et l’accompagner tout au long de son parcours professionnel (vers, dans, entre emploi) autant que de besoin pour une durée non prédéterminée : Etablir une relation de confiance avec la personne En utilisant les techniques adaptées, conduire un entretien permettant d’identifier les éléments nécessaires à son entrée dans le dispositif en relevant des besoins, des attentes, des motivations, situation multidimensionnelle, parcours, projets. En fonction des éléments collectés auprès de la personne, et mobilisant ses connaissances des handicaps, des acteurs et institutions sociaux, médico-sociaux, de la santé, du logement, identifier et mobiliser les partenaires concourant à l’accompagnement multidimensionnel de la personne. En fonction des besoins et attentes, et des éléments collectés, proposer un rythme et des modalités qui correspondent aux souhaits et possibilités de la personne. En s’appuyant sur la connaissance des besoins de la personne dans les domaines professionnels, sociaux, de la santé, de la communication, de la mobilité, etc. Identifier avec la personne les actions à mener directement auprès d’elle et les partenaires à mobiliser. En s’appuyant sur les besoins de la personne, mobilisant les outils, supports, techniques d’accompagnement individuelles et collectives, co définir avec la personne et mettre en place un accompagnement adapté tout en visant le développement de son pouvoir d’agir. En fonction des besoins de la personne dans le cadre de son parcours professionnel, co identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à sa vie professionnelle. En cas de situation complexe personnelle dans le cadre du parcours professionnel, analyser la situation de façon objective et méthodique et proposer une remédiation adaptée soit par intervention directe, soit par mobilisation d’un ou plusieurs tiers, en associant le plus possible la personne et analyser les résultats de l’action. Évaluer en continu le déroulement de l’action et proposer régulièrement des évolutions de l’accompagnement Accompagner la personne dans la co définition du projet professionnel et dans la recherche d’emploi : En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement professionnel, du marché de l’emploi et des métiers, identifier avec la personne les différentes actions à mener pour concrétiser son projet professionnel. À partir de l’analyse des compétences nécessaires à développer pour le projet professionnel visé, des besoins en accessibilité, compensation ou adaptation, définir avec la personne le parcours de formation et de développement des compétences et l’accompagner sur toutes les étapes nécessaires. En s’appuyant sur les techniques de recherche d’emploi, accompagner la personne dans les différentes phases de recherche, y compris in situ. En fonction du projet, des besoins de la personne, de son environnement, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires nécessaires relevant du social, du médico-social, de l’entreprise, des services publiques d’aide à l’emploi, de formation, etc. Accompagner les communautés de travail impliquées au cours du parcours professionnel de la personne sur le long terme : En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement économique de son territoire, en mobilisant des techniques d’animation de réseau, et de communications adaptées, identifier, mobiliser des employeurs susceptibles d’intégrer une personne avec handicap. En s’appuyant sur la connaissance des particularités de la personne, son projet, définir avec l’employeur les adaptations, les mobilisations de ressources, de partenaires et d’actions nécessaires à l’exercice professionnel de la personne en lien avec le poste visé. A partir de ses connaissances de la personne et de ses besoins, de sa connaissance du milieu professionnel, de ses enjeux, sensibiliser et accompagner dans la durée la communauté de travail dans le parcours professionnel de la personne selon une approche systémique, et réguler les interactions sociales et cela autant que de besoins. En cas de situation complexe, ou de situation de crise, intervenir en mobilisant des techniques de remédiation adaptées, selon une approche systémique. En fonction de l’employeur, de la communauté professionnelle, de la nature du poste, des besoins de la personne, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à l’adaptation, compensation, nécessaires à l'exercice professionnel.

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Prérequis

Expérience / formation pluriculturelle : entreprise, handicap, insertion et formation professionnelle Certification de niveau 5 dans le domaine médico-social, de l'entreprise, des RH, des sciences humaines, etc, complété d’un parcours expérientiel

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Procéder à l’évaluation individuelle globale et multidimensionnelle de et avec la personne au regard de son insertion professionnelle et l’accompagner tout au long de son parcours professionnel (vers, dans, entre emploi) autant que de besoin pour une durée non prédéterminée : Etablir une relation de confiance avec la personne En utilisant les techniques adaptées, conduire un entretien permettant d’identifier les éléments nécessaires à son entrée dans le dispositif en relevant des besoins, des attentes, des motivations, situation multidimensionnelle, parcours, projets.
  • En fonction des éléments collectés auprès de la personne, et mobilisant ses connaissances des handicaps, des acteurs et institutions sociaux, médico-sociaux, de la santé, du logement, identifier et mobiliser les partenaires concourant à l’accompagnement multidimensionnel de la personne.
  • En fonction des besoins et attentes, et des éléments collectés, proposer un rythme et des modalités qui correspondent aux souhaits et possibilités de la personne.
  • En s’appuyant sur la connaissance des besoins de la personne dans les domaines professionnels, sociaux, de la santé, de la communication, de la mobilité, etc.
  • Identifier avec la personne les actions à mener directement auprès d’elle et les partenaires à mobiliser.
  • En s’appuyant sur les besoins de la personne, mobilisant les outils, supports, techniques d’accompagnement individuelles et collectives, co définir avec la personne et mettre en place un accompagnement adapté tout en visant le développement de son pouvoir d’agir.
  • En fonction des besoins de la personne dans le cadre de son parcours professionnel, co identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à sa vie professionnelle.
  • En cas de situation complexe personnelle dans le cadre du parcours professionnel, analyser la situation de façon objective et méthodique et proposer une remédiation adaptée soit par intervention directe, soit par mobilisation d’un ou plusieurs tiers, en associant le plus possible la personne et analyser les résultats de l’action. Évaluer en continu le déroulement de l’action et proposer régulièrement des évolutions de l’accompagnement Accompagner la personne dans la co définition du projet professionnel et dans la recherche d’emploi : En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement professionnel, du marché de l’emploi et des métiers, identifier avec la personne les différentes actions à mener pour concrétiser son projet professionnel. À partir de l’analyse des compétences nécessaires à développer pour le projet professionnel visé, des besoins en accessibilité, compensation ou adaptation, définir avec la personne le parcours de formation et de développement des compétences et l’accompagner sur toutes les étapes nécessaires.
  • En s’appuyant sur les techniques de recherche d’emploi, accompagner la personne dans les différentes phases de recherche, y compris in situ.
  • En fonction du projet, des besoins de la personne, de son environnement, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires nécessaires relevant du social, du médico-social, de l’entreprise, des services publiques d’aide à l’emploi, de formation, etc.
  • Accompagner les communautés de travail impliquées au cours du parcours professionnel de la personne sur le long terme : En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement économique de son territoire, en mobilisant des techniques d’animation de réseau, et de communications adaptées, identifier, mobiliser des employeurs susceptibles d’intégrer une personne avec handicap.
  • En s’appuyant sur la connaissance des particularités de la personne, son projet, définir avec l’employeur les adaptations, les mobilisations de ressources, de partenaires et d’actions nécessaires à l’exercice professionnel de la personne en lien avec le poste visé.
  • A partir de ses connaissances de la personne et de ses besoins, de sa connaissance du milieu professionnel, de ses enjeux, sensibiliser et accompagner dans la durée la communauté de travail dans le parcours professionnel de la personne selon une approche systémique, et réguler les interactions sociales et cela autant que de besoins.
  • En cas de situation complexe, ou de situation de crise, intervenir en mobilisant des techniques de remédiation adaptées, selon une approche systémique.
  • En fonction de l’employeur, de la communauté professionnelle, de la nature du poste, des besoins de la personne, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à l’adaptation, compensation, nécessaires à l'exercice professionnel.

Blocs de compétences

  • En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement économique de son territoire, en mobilisant des techniques d’animation de réseau, et de communications adaptées, identifier, mobiliser des employeurs susceptibles d’intégrer une personne avec handicap.
  • En s’appuyant sur la connaissance des particularités de la personne, son projet, définir avec l’employeur les adaptations, les mobilisations de ressources, de partenaires et d’actions nécessaires à l’exercice professionnel de la personne en lien avec le poste visé.
  • A partir de ses connaissances de la personne et de ses besoins, de sa connaissance du milieu professionnel, de ses enjeux, sensibiliser et accompagner dans la durée la communauté de travail dans le parcours professionnel de la personne selon une approche systémique, et réguler les interactions sociales et cela autant que de besoins.
  • En cas de situation complexe, ou de situation de crise, intervenir en mobilisant des techniques de remédiation adaptées, selon une approche systémique.
  • En fonction de l’employeur, de la communauté professionnelle, de la nature du poste, des besoins de la personne, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à l’adaptation, compensation, nécessaires à l'exercice professionnel.
  • Etablir une relation de confiance avec la personne dans le cadre d'une relation professionnelle et saine.
  • En utilisant les techniques adaptées, conduire un entretien permettant d’identifier les éléments nécessaires à son entrée dans le dispositif en relevant des besoins, des attentes, des motivations, situation multidimensionnelle, parcours, projets.
  • En fonction des éléments collectés auprès de la personne, et mobilisant ses connaissances des handicaps, des acteurs et institutions sociaux, médico-sociaux, de la santé, du logement, identifier et mobiliser les partenaires concourant à l’accompagnement multidimensionnel de la personne.
  • En fonction des besoins et attentes, et des éléments collectés, proposer un rythme et des modalités qui correspondent aux souhaits et possibilités de la personne.
  • En s’appuyant sur la connaissance des besoins de la personne dans les domaines professionnels, sociaux, de la santé, de la communication, de la mobilité, etc.
  • Identifier avec la personne les actions à mener directement auprès d’elle et les partenaires à mobiliser.
  • En s’appuyant sur les besoins de la personne, mobilisant les outils, supports, techniques d’accompagnement individuelles et collectives, co définir avec la personne et mettre en place un accompagnement adapté tout en visant le développement de son pouvoir d’agir.
  • En fonction des besoins de la personne dans le cadre de son parcours professionnel, co identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à sa vie professionnelle.
  • En cas de situation complexe personnelle dans le cadre du parcours professionnel, analyser la situation de façon objective et méthodique et proposer une remédiation adaptée soit par intervention directe, soit par mobilisation d’un ou plusieurs tiers, en associant le plus possible la personne et analyser les résultats de l’action. Évaluer en continu le déroulement de l’action et proposer régulièrement des évolutions de l’accompagnement.
  • En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement professionnel, du marché de l’emploi et des métiers, identifier avec la personne les différentes actions à mener pour concrétiser son projet professionnel. À partir de l’analyse des compétences nécessaires à développer pour le projet professionnel visé, des besoins en accessibilité, compensation ou adaptation, définir avec la personne le parcours de formation et de développement des compétences et l’accompagner sur toutes les étapes nécessaires.
  • En s’appuyant sur les techniques de recherche d’emploi, accompagner la personne dans les différentes phases de recherche, y compris in situ.
  • En fonction du projet, des besoins de la personne, de son environnement, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires nécessaires relevant du social, du médico social, de l’entreprise, des services publiques d’aide à l’emploi, de formation, etc.

Métiers accessibles avec ce diplôme