J'ai un diplôme "Conseiller emploi et évolution professionnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse de la demande des personnes accompagnées et des données du marché. Co-construction et validation du projet d’évolution professionnelle et du plan d’accompagnement associé Accompagnement de la personne dans la mise en œuvre de sa stratégie professionnelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande des personnes accompagnées et mobiliser les données du marché pour réaliser un diagnostic partagé Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 professionnels du métier visé externes à l'organisme certificateur 1 responsable pédagogique de la filière

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36907BC01 - Réaliser un diagnostic partagé par le biais de l’analyse de la demande des personnes accompagnées

    Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii

RNCP36907BC02 - Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé

    Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action

RNCP36907BC03 - Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle

    Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles

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