Conseiller de vente en produits de soins naturels
CONSEILLER EN PRODUITS DE SOINS NATURELS Activité A : Accueillir, écouter, informer et accompagner le client Activités/taches : Accueillir un client dans l’espace de soins ou de bien-être, l’écouter et analyser ses besoins. Compétences évaluées :Diriger l’entretien pour comprendre et analyser les attentes du client et les motifs de sa venue dans un espace de vente de produits de phyto-aromathérapie et compléments alimentaires pour la santé et le bien-être. Activités/taches :Identifier les possibilités (et limites) de soins naturels. Compétences évaluées :Suivre des protocoles de questionnements pour comprendre les demandes du client et identifier d'éventuelles contre-indications. Activités/taches :Connaitre et présenter les allégations des produits et compléments alimentaires naturels et des techniques de soins naturels. Compétences évaluées :Présenter les différentes formes galéniques, les propriétés et les allégations des principales plantes, Huiles essentielles et produits de la ruche en relation avec les troubles identifiés. Activité B : Conseiller et réaliser la vente de produits naturels personnalisés et adaptés Activités/taches :Orienter le client sur des types de soins naturels et sur des produits naturels adaptés. Compétences évaluées : * Présenter des produits de soins naturels au client en fonction de ses connaissances, et de ses attentes. * Informer et sensibiliser le client sur les effets attendus. Activités/taches :Utiliser et mettre en œuvre des techniques de vente lors de la commercialisation de produits de soins naturels. Compétences évaluées : * Construire et développer des argumentaires de présentation et de commercialisation de produits naturels, * Diriger des échanges pour valider les besoins et attentes des clients, * Décrire et expliquer des compositions de produits et les processus de fabrication. Expliquer et valoriser les effets des principaux composants et les formes galéniques proposées, * Sélectionner et maîtriser les arguments pour convaincre des clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Activités/taches :Pour les agents commerciaux de laboratoires : (Re)présenter des marques de produits de soins naturels. Programmer et gérer des offres promotionnelles et commerciales. Compétences évaluées : * Présenter des marques, et des lignes de produits à des clients et/ou à des responsables de boutiques et de points de vente, * Argumenter sur les vertus et les bienfaits des produits de soins naturels de la marque pour le confort et le bien-être du client, * Référencer des marques dans des points de vente en fonction de la stratégie et des objectifs d’enseignes. VENDEUR EN MAGASIN Activité C : Gérer son espace de vente. Activités/taches :Développer et professionnaliser son accueil et sa prise de contact sur la surface de vente. Compétences évaluées : * Définir et mettre en place un accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre... pour assurer une approche et une prise de contact efficace avec le client, * Rassurer et faire bonne impression (Focus sur la règle des premiers instants ). Activités/taches :Soigner sa communication verbale et non verbale, adopter une attitude rassurante. Compétences évaluées : * Identifier les gestes et attitudes à adopter et selon les valeurs et le positionnement de son entreprise, * Comprendre et appliquer le principe de la synchronisation dans la vente conseil en magasin, * Adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur. Activités/taches :Développer sa connaissance des produits et la qualité de l’offre. Compétences évaluées :Assurer la veille sur les produits et services proposés par l’enseigne : Etre en alerte sur les produits "tendances", et choisir les supports les plus adaptés. Activités/taches :Animation de l’espace de vente. Relation avec l’environnement professionnel. Compétences évaluées : * Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser l’animation des ventes de la boutique, * Optimiser les relations avec l’environnement professionnel, * Organiser le suivi des clients. Activités/taches : Optimiser son assortiment. Référencer des fabricants, gérer des commandes. Compétences évaluées : * Analyser l’évolution des ventes et des modes, * Référencer les produits, gérer les commandes et les stocks, * Rechercher et identifier des soins et des produits naturels nouveaux et connaitre les tendances des marchés, * Sélectionner des fournisseurs et des fabricants pour des produits à commercialiser en fonction de la clientèle du point de vente. Activités/taches : Agencer un espace de vente, une boutique de vente de produits. Compétences évaluées : * Contrôler la mise en rayon et l’étiquetage en fonction de la saison, des tendances et modes liées au bien-être, * Procéder à des agencements d’espace de vente en fonction d’une atmosphère, d’ambiances recherchées. Activités/taches : Développer une stratégie commerciale. Compétences évaluées : Définir des stratégies et des tarifs de commercialisation de produits en fonction du prix d’achat des accords avec des fabricants et de la concurrence. Activités/taches : Assurer un suivi comptable et un suivi des ventes et des marges. Compétences évaluées : * Réaliser et gérer les opérations d'administration des achats et des ventes (Caisse, factures, de contrôle des stocks), * Tenir un tableau de bord de suivi des ventes, * Calculer et contrôler les marges sur la vente de produits et de soins naturels.
Lire la suitePrérequis
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Maîtriser la gestion de son espace de vente.
- Définir et mettre en place un accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre...pour assurer une approche et une prise de contact efficace avec le client,
- Rassurer et faire bonne impression (Focus sur la règle des premiers instants),
- Identifier les gestes et attitudes à adopter selon les valeurs et le positionnement de son entreprise,
- Comprendre et appliquer le principe de la synchronisation dans la vente en magasin,
- Adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur,
- Assurer la veille sur les produits et services proposés par l’enseigne : Être en alerte sur les produits "tendances", et choisir les supports les plus adaptés,
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser l’animation du point de vente,
- Optimiser les relations avec l’environnement professionnel,
- Référencer les produits, gérer les commandes et les stocks,
- Sélectionner des fournisseurs en fonction de la clientèle du point de vente et de son environnement,
- Concevoir la mise en rayon et l’étiquetage en fonction de la saison, des tendances et modes liées au bien-être,
- Définir des stratégies et une politique tarifaire.
- Diriger l’entretien pour comprendre et analyser les attentes du client et les motifs de sa venue dans un espace de vente de produits de phyto-aromathérapie et compléments alimentaires pour la santé et le bien-être,
- Suivre des protocoles de questionnements pour comprendre les demandes du client et identifier d'éventuelles contre-indications
- Connaitre et savoir présenter les différentes formes galéniques, les propriétés et les allégations des principales plantes, Huiles essentielles et produits de la ruche en relation avec les troubles identifiés.
- Présenter des produits de soins naturels au client en fonction de ses connaissances, et de ses attentes,
- Informer et sensibiliser le client sur les effets attendus,
- Diriger des échanges pour valider les besoins et attentes des clients,
- Décrire et expliquer des compositions de produits et les processus de fabrication. Expliquer et valoriser les effets des principaux composants et les formes galéniques proposées,
- Sélectionner et maîtriser les réponses aux objections pour convaincre des clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes,
- Relayer des campagnes de marques (Innovation, saisonnalité des produits…). Programmer et mettre en place les offres promotionnelles correspondantes sur le point de vente et en assurer la communication,
- Argumenter sur les vertus et les bienfaits des produits de soins naturels de la marque pour le confort et le bien-être du client,