Conseiller conjugal et familial

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36217

Conduire des entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Mettre en œuvre d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics. Développer des actions, des projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS. Accompagner des personnes dans le champ de la santé sexuelle. Accompagner des personnes concernées par des situations de violences. Accompagner des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.

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Prérequis

Conformément à l’arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial, le dispositif de certification au Conseil conjugal et Familial est accessible aux personnes justifiant : * d’un diplôme enregistré au moins au niveau 5 (ancien niveau III) du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d’animation ; * de la validation de la formation « Éducation à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Conduire des entretiens dans une approche psycho-sociale (counselling) auprès de personnes, couples et familles dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
  • Mettre en œuvre d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de différents publics.
  • Développer des actions, des projets en faveur de la promotion de la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sens de l’OMS.
  • Accompagner des personnes dans le champ de la santé sexuelle.
  • Accompagner des personnes concernées par des situations de violences.
  • Accompagner des personnes dans le champ de la conjugalité et de la parentalité.

Blocs de compétences

  • Analyser les questions de désir d'enfant, en les situant dans les normes sociétales (homoparentalité, grossesse adolescente, injonction à la maternité...), afin de permettre aux personnes de clarifier leur projet.
  • Mettre à disposition des personnes des informations objectives sur les possibilités réglementaires (PMA, adoption, GPA...), afin de mobiliser des ressources adaptées.
  • Accompagner les familles autour des enjeux éducatifs et dans l'exercice de la parentalité, en permettant l'expression des problématiques et l'élaboration de stratégies, afin de prévenir le mal-être et les violences éducatives.
  • Aider les personnes à gérer des situations de crise intra-familiale, en prenant en compte leurs enjeux respectifs, afin de favoriser une résolution non-violentes des conflits.
  • Construire le déroulé d’une séance d’information ou de sensibilisation, en appliquant une méthodologie pédagogique adaptée au public cible (personnes porteuses de handicap, jeunes, professionnels, allophone...), afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs de l'intervention.
  • Introduire son intervention, en clarifiant le cadre et en mobilisant des techniques d'animation adaptées, afin de favoriser l'expression des participant.e.s.
  • Animer une séance d'information ou de sensibilisation, en utilisant des techniques d’animation interactives et en assurant la régulation des échanges, afin de faciliter la participation et la production de savoirs collectifs. Évaluer l’efficacité d’une animation de groupe ou de séance d’information en utilisant les outils adaptés, afin d'engager des actions correctives si nécessaires.
  • Analyser sa posture professionnelle lors de l'animation, en respectant le cadre éthique et les règles déontologiques du métier (Charte de l'ANCCEF en référence), afin d'assurer un cadre professionnel aux personnes.
  • Animer un groupe de parole, en mobilisant des techniques permettant le partage de vécus, afin de favoriser une analyse collective des problématiques évoquées.
  • Accueillir la ou les personnes, en clarifiant le cadre de l'entretien, et en mobilisant des techniques d'écoute active et de communication bienveillante, afin d'instaurer une relation de confiance.
  • Adapter son intervention en fonction du public accueilli (enfants, adolescents, couple, en situation de handicap, allophone, MNA...), en ajustant les outils d'accompagnement, afin d'assurer un cadre d'entretien inclusif à toute personne.
  • Recueillir des informations, en mobilisant les techniques de l'écoute active, afin de comprendre la demande et les besoins de la ou des personnes(s).
  • Produire une analyse conjointe de la situation avec la ou les personne(s) en s'appuyant sur les ressources et potentialités de la ou des personne(s), et sur des éléments théoriques et réglementaires, afin qu'elles opèrent des choix adaptés à leur situation.
  • Orienter la ou les personnes selon leur profil et situation, en transmettant des informations sur les partenaires et structures spécialisé.es, afin de permettre une prise en charge effective.
  • Repérer les indicateurs de vulnérabilité et engager d’éventuelles actions, en situant sa responsabilité professionnelle à travers la connaissance du cadre légal et des structures relais, pour assurer le respect de leur choix et la protection de personnes.
  • Evaluer les effets de son intervention tout au long de l'entretien, en questionnant la ou les personne(s) accueillie(s), afin de s'assurer de la bonne compréhension des informations échangées.
  • Clôturer un entretien, en résumant les informations partagées et les pistes identifiées, afin de garantir des échanges constructifs.
  • Analyser sa posture professionnelle dans la relation d'aide, en respectant le cadre éthique et les règles déontologiques du métier (Charte de l'ANCCEF), afin d'assurer un cadre professionnel aux personnes.
  • Mettre à disposition des personnes des informations objectives sur les infections sexuellement transmissibles, les moyens de contraception, la grossesse, l'accouchement dans le secret et l'avortement, en appréhendant la démarche de réduction des risques, afin de favoriser un choix éclairé.
  • Informer sur l'anatomie génitale, la physiologie de la reproduction et de la réponse sexuelle humaine, en mobilisant des supports adaptés, afin de permettre aux personnes de connaître leur corps et leur sexualité.
  • Identifier les dysfonctionnements sexuels, en s'appuyant sur les éléments partagés par la ou les personne(s), afin de permettre une prise en charge sexologique.
  • Mener des entretiens pré-IVG, en identifiant les éléments de contexte (pressions, ressources matérielles, entourage...), afin de s'assurer du choix de la personne et des conditions de réalisation de l'acte.
  • Aider les personnes, en accompagnant leurs questionnements autour des sexualités et identités de genre, afin de promouvoir une vision positive et inclusive de la sexualité.
  • Concevoir un projet (permanence d'écoute, stands, animation collective, maraude...), en mobilisant une méthodologie de gestion de projet, afin de répondre aux demandes partenariales et aux besoins du territoire.
  • Construire des partenariats professionnels, en identifiant les structures pertinentes (institutions, associations, financeurs...) afin de développer la mise en oeuvre d'actions dans le champ du CCF.
  • Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés sociaux et territoriaux, en mettant en oeuvre la méthodologie adéquate (recherche-action, questionnaires, entretiens...), afin de participer à la résolution de problématiques spécifiques.
  • Produire des bilans d'activité, en utilisant des outils de suivi (grilles d'analyse, recueil de données...), afin de mesurer les impacts des actions menées, de les valoriser et de faire évoluer.
  • Collaborer avec une équipe, en mobilisant des capacités d'écoute et de conciliation, afin de favoriser l'atteinte des objectifs.
  • Développer son réseau professionnel et partenarial, via des prises de contact ou la participation à des événements, afin d'orienter les personnes de façon pertinente.
  • Réaliser une veille professionnelle, via des sources institutionnelles et partenariales, afin d'avoir une connaissance actualisée des politiques sociales, familiales et de santé sexuelle en vigueur.
  • Analyser le faisceau d'indicateurs, en favorisant leur expression et en portant attention aux signes non-verbaux, afin de repérer les situations de violence ou de maltraitance.
  • Identifier les mécanismes d’emprise et les situations de non-consentement, en mobilisant avec les personnes concernées une analyse des places objet/sujet, afin de favoriser la prise de conscience des personnes.
  • Mobiliser les connaissances du cadre légal, en situant les responsabilités au regard des actes et en explicitant les procédures, afin de permettre aux personnes de faire un choix en conscience.
  • Evaluer le degré d'urgence d'une situation, au regard des éléments évoqués, des enjeux de maintien du lien et du cadre légal, afin d'alerter les instances concernées (parents, communauté éducative, protection sociale et de l'enfance, police, etc).
  • Permettre un accompagnement spécifique des situations de violences intrafamiliales, en tenant compte de leurs effets sur les enfants et en mobilisant les dispositifs de protection au regard de leurs besoins fondamentaux, pour offrir un soutien à la parentalité et aux fratries. Évaluer les problématiques individuelles des auteurs de violence, en mobilisant les données sociologiques et psychologiques, afin de permettre un meilleur repérage des facteurs déclenchant de la violence, et une prise en charge socio-éducative et thérapeutique.

Métiers accessibles avec ce diplôme