Conducteur-e accompagnateur-e de personnes à mobilité réduite
Le (la) titulaire est capable de: Accompagner la personne à mobilité réduite Assurer et adapter la prestation auprès de personnes à mobilité réduite, depuis le domicile jusqu'à la destination prévue. Participer à l'inclusion sociale des personnes, favoriser ainsi l'accès à des situations variées (travail, sports, soins, courses, loisirs, culture...); prendre en compte la spécificité de chaque personne et pouvoir assurer l'accompagnement d'un groupe de maximum 8 personnes dans le véhicule. Conduire et assurer la sécurité des personnes et des biens Assurer la sécurité des personnes lors du transport dans le véhicule. Maîtriser la conduite et les aspects techniques liés au véhicule, ainsi que les gestes et attitudes concourant au confort et la sécurité des passagers. Communiquer dans un cadre institutionnel donné Travailler dans un environnement avec de multiples acteurs. Ajuster sa communication en fonction de l'interlocuteur, se situer dans cet environnement professionnel en en respectant le cadre légal et faire circuler l'information à bon escient. Etre un conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite professionnel Assurer la conduite, la sécurité et l'accompagnement des personnes fragiles dans le cadre d'une organisation. Etre un professionnel travaillant de façon isolée et confronté à des situations complexes de travail. S'inscrire dans une organisation qui permet une prise de recul pour définir les limites de son travail et s'inscrire de façons durable et constructive dans cette activité.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- -Instaurer une relation d'échange t de confiance avec la personne
- proposer un accompagnement adapté aux besoins de la personne Evaluation en situation réelle des savoir-faire pratiques
- pratique explicitée devant un formateur externe et un professionnel
- communiquer avec son équipe et sa hiérarchie
- communiquer avec les aidants familiaux et professionnels
- représenter l'image de la structure empoyeuse et communiquer sur ses pratiques et ses valeurs
- agir en respectant le cadre social, juridique et réglementaire de l'exercice de l'activité Evaluation par mise en situation professionnelle reconstituée (épreuve écrite, validation par un formateur externe et un professionnel)
- développer un positionnement professionnel adapté au contexte d'exercice de sa fonction
- analyser sa pratique professionnelle
- agir en prenant en compte les risques psycho-sociaux liés à sa profession Evaluation par dossier professionnel. Ecrit donnant lieu à une présentation orale suivi d'un entretien avec un jury (professionnel et formateur)
- conduire un véhicule
- utiliser et entretenir une véhicule
- transporter des personnes à mobilité réduite
- assuer la sécurité des personnes et des biens
- mettre en oeuvre le protocole de mise en sécurité en situation d'urgence et dispenser les premiers secours aux personnes Evaluations en situations réelles des savoir-faire pratiques
- pratiques explicitées devant un formateur externe et un professionnel habilité