Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur d'engins de travaux publics et carrières

J'ai un diplôme "Conducteur d'engins : travaux publics et carrières"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conducteur d'engins est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engin de travaux publics. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier. Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle mécanique. Le conducteur d'engins sait apprécier les distances, les reliefs et connaît parfaitement l'organisation du chantier. Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Il doit être capable de signaler les anomalies.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4463BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

    - procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - procéder à des tests théoriques visant à évaluer son aptitude à la conduite en sécurité des engins - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les outillages nécessaires - vérifier les matériels prévus - prévoir l'équipement et les outillages de l'engin mis à disposition - prendre en compte les opérations d'entretien et de maintenance pour garantir la production de l'engin - préciser les consignes communes et spécifiques à appliquer lors de la conduite des engins de chantier

RNCP4463BC02 - UP2 Réalisation d'un ouvrage

    - réaliser un ouvrage ou une partie d'ouvrage (terrassement en pleine masse, terrassement de tranchée et leur remblaiement, de décaissement, de remblaiement et réalisation de plate-forme et de couches de chaussées) - maîtriser la conduite des engins de chantier (catégories 2, 3 et 6 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM) - prendre en charge l'engin - effectuer un parcours imposé - implanter - réaliser et contrôler son ouvrage

RNCP4463BC03 - UP3 Activités annexes

    - réaliser un ouvrage simple et courant de la profession - maîtriser la conduite d'engins de chantier (catégories 4, 7 et 8 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM) - réaliser des opérations de manutention, de chargement, de transport, de reprise, d'alimentation ou de compactage - réaliser obligatoirement une opération d'entretien ou de maintenance

RNCP4463BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP4463BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

    - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP4463BC06 - UG3 Education physique et sportive

    - Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP4463BC07 - UF Langue vivante étrangère

    Compétencs de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...