Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur de travaux - Travaux publics

J'ai un diplôme "Conducteur de Travaux - Travaux Publics"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conducteur de travaux assure la liaison entre son supérieur hiérarchique et les services de l’entreprise et les chefs de chantiers. Il coordonne leurs activités. Cinq grandes fonctions structurent ses activités : - La gestion contractuelle par l’analyse des pièces contractuelles d’un marché, l’analyse des contraintes environnementales, le choix des fournisseurs et la participation aux réunions de chantiers jusqu’à la réception de l’ouvrage. - La gestion des moyens en évaluant les moyens à mettre en œuvre afin de veiller au bon déroulement du chantier. - La démarche commerciale auprès des clients en élaborant une offre de service. - La gestion des dossiers en préparant le budget des chantiers, en contrôlant l’avancement des travaux tant au niveau du planning prévu que des écarts susceptibles d’intervenir. - La fonction relationnelle en accueillant les nouveaux embauchés, en prenant des décisions, d’écouter et de conseiller le personnel tout en relayant les informations à la Direction et au personnel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées renvoient à 13 points : - Connaissance et identification d’un dossier d’appel d’offre contenant entre autres : un CCTG (Cahier des Clauses Techniques et Générales) et un CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales) ; Capacité pour comprendre et interpréter un CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), un CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières), un dossier de plans. - Aptitude à analyser le PGC (Plan Général de Coordination) et à élaborer le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé). - Connaître les principales règles du code des marchés publics et les incidences de l'ouvrage sur l'environnement, - Savoir prospecter les nouveaux marchés en élaborant et en argumentant l'offre, - Connaître les étapes successives de la construction de l'ouvrage (importance et spécificité constructives), - Gérer l'avancement de chantier en s'adaptant aux évolutions et aux écarts significatifs - Animer les réunions de chantier, réceptionner l'ouvrage - Capacité à affecter les différentes ressources en fonction de leurs moyens et des rendements à atteindre. - Aptitude à choisir les ressources dans un parc de disponibilités. - Aptitude à analyser et à optimiser un dossier d’affaire transmis pour exécution - Savoir préparer un chantier par la planification des tâches et des ressources, l’élaboration du budget, le choix et l’établissement des indicateurs d’écarts - Etre capable d'effectuer et de justifier les factures correspondantes aux travaux et à gérer la trésorerie propre au chantier - Maîtriser l'économie de marché, le droit du travail et les logiciels de traitement de textes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est proposé par le Directeur du CFC. Le président du jury est un Chef d'entreprise dans les Travaux Publics. Le jury est composé de 4 personnes, toutes extérieures au CFC et issus des Travaux Publics. 75% de salariés et 25% d'employeurs.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est proposé par le Directeur du CFC, le président est un Chef d'entreprise dans les Travaux Publics. Le jury peut varier de 3 à 8 membres. 75% sont extérieurs à l'organisme délivrant la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...