J'ai un diplôme "Conducteur de machines de verrerie"

Je sais faire les actions suivantes :

Il conduit tout ou partie des installations de production de la matière verrière à partir d'une salle de contrôle comportant des tableaux synoptiques, vidéo. Il surveille le bon déroulement des phases de composition (dosage et mélange des matières premières) et de fusion. Les principales activités sont : - la conduite de la production - l'analyse des procédés - la maîtrise des procédés de fabrication d'article de verre ou en cristal.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduite d’une production S’informer : - Prendre connaissance des consignes de l’équipe précédente - Prendre connaissance des informations liées à la fabrication en cours - Identifier les outillages lors d’un changement de fabrication - Décoder les documents, schémas, dessin, relatifs aux outillages, aux équipements, aux matériels Conduire : - Assurer la production demandée en quantité et en qualité - S’assurer de la conformité des paramètres de travail aux valeurs de consigne - S’assurer en permanence du bon fonctionnement des outillages, des équipements, des matériels - Localiser et diagnostiquer une anomalie - Assurer l’organisation des aires de travail - Procéder au moment voulu à l’arrêt d’une fabrication Analyse d’un procédé Informer : - Transmettre les consignes à l’équipe qui lui succède - Consigner le travail effectué - Rendre compte - Emettre des propositions pour optimiser la fabrication et pour promouvoir la qualité Maintenir en état : - Assurer la maintenance préventive des matériels, des outillages et des aires de travail - Procéder aux interventions de son niveau de compétence. Maîtrise des procédés de fabrication d’article de verre ou en cristal Déposer, monter, régler : - Assurer la préparation éventuelle des outillages - Déposer les outillages en place ainsi que les équipements sur une unité de production - Assurer le nettoyage de l’unité de production en respectant les consignes de sécurité - Effectuer la mise en place des outillages et des équipements pour une nouvelle fabrication - Procéder aux réglages de la nouvelle fabrication - Assurer le changement d’un outillage défectueux sur une unité en production et procéder aux ajustements qui en découleraient Contrôler : - Vérifier, aux fréquences définies, la conformité des produits - Participer à la gestion de la qualité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39191BC01 - Conduite d’une production

    S’informer : - Prendre connaissance des consignes de l’équipe précédente - Prendre connaissance des informations liées à la fabrication en cours - Identifier les outillages lors d’un changement de fabrication - Décoder les documents, schémas, dessin, relatifs aux outillages, aux équipements, aux matériels Conduire : - Assurer la production demandée en quantité et en qualité - S’assurer de la conformité des paramètres de travail aux valeurs de consigne - S’assurer en permanence du bon fonctionnement des outillages, des équipements, des matériels - Localiser et diagnostiquer une anomalie - Assurer l’organisation des aires de travail - Procéder au moment voulu à l’arrêt d’une fabrication

RNCP39191BC02 - Analyse d’un procédé

    Informer : - Transmettre les consignes à l’équipe qui lui succède - Consigner le travail effectué - Rendre compte - Emettre des propositions pour optimiser la fabrication et pour promouvoir la qualité Maintenir en état : - Assurer la maintenance préventive des matériels, des outillages et des aires de travail - Procéder aux interventions de son niveau de compétence.

RNCP39191BC03 - Maîtrise des procédés de fabrication d’article de verre ou en cristal

    Déposer, monter, régler : - Assurer la préparation éventuelle des outillages - Déposer les outillages en place ainsi que les équipements sur une unité de production - Assurer le nettoyage de l’unité de production en respectant les consignes de sécurité - Effectuer la mise en place des outillages et des équipements pour une nouvelle fabrication - Procéder aux réglages de la nouvelle fabrication - Assurer le changement d’un outillage défectueux sur une unité en production et procéder aux ajustements qui en découleraient Contrôler : - Vérifier, aux fréquences définies, la conformité des produits - Participer à la gestion de la qualité

Je cherche à faire...