J'ai un diplôme "Conception et industrialisation en microtechniques"

Je sais faire les actions suivantes :

– Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique : * Analyse des données du marché et du besoin exprimé * Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit – Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique : * Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques * Validation structurelle d’une solution technique * Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique – Préparation et Réalisation : Outillages de validation : * Détermination des procédés d’obtention * Définition de l’outillage de validation * Réalisation de l’outillage de validation * Qualification de l’outillage de validation – Sécurité : * Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité – Animation, coordination, information : * Organisation des activités * Information, alerte et formation. – Démarche de progrès : * Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès" * Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rechercher, exploiter des documents Décrire, caractériser, classer Informer, alerter Estimer les coûts et les délais Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel Choisir les moyens de production Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée Constituer, actualiser un dossier technique Représenter une solution technique Produire, exploiter un modèle numérique Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38743BC01 - Conception préliminaire d’un système microtechnique

    Décrire, caractériser, classer Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire Représenter une solution technique

RNCP38743BC02 - Conception détaillée d’un système microtechnique : pré-industrialisation d’un système microtechnique

    Estimer les coûts et les délais Choisir les moyens de production Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée

RNCP38743BC03 - Conception détaillée d’un système microtechnique : modélisation d’un système microtechnique

    Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel Produire, exploiter un modèle numérique

RNCP38743BC04 - Développement industriel d’un produit microtechnique

    Rechercher, exploiter des documents Informer, alerter Constituer, actualiser un dossier technique Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité

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