J'ai un diplôme "Conception des processus de réalisation de produits"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse de dossiers de conception préliminaire d’une affaire - Étude de faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel - Collaboration à la conception des produits avec des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit – matériaux – procédés – processus – coûts » - Préparation des éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et les argumenter - Élaboration de dossier contractuel de réalisation destiné au client - Conception de la production - Conception et description du processus prévisionnel de réalisation et de contrôle dans le cas d’une production sérielle ou unitaire - Conception, dans les cas appropriés, d'un porte-pièce spécifique (réalisation, contrôle, assemblage) et/ou un porte-outil ou collaboration à la conception détaillée d’un ensemble unitaire - Validation de tout ou partie du processus par la simulation et/ou l’expérimentation - Optimisation du processus - Définition du cahier des charges des moyens de production et de sous traitance des procédés - Élaboration du dossier d’industrialisation - Initialisation de la production - Tests du processus - Recherches des paramètres optimum - Proposition d'améliorations du processus en termes de coûts, qualité et délais - Établissement du planning prévisionnel des réalisations - Définition des indicateurs de suivi - Gestion de la réalisation - Organisation du secteur de production et son environnement - Définition des besoins humains et matériels - Amélioration continue de l’environnement de production - Application du plan sécurité (QHSE) et des certifications de l’entreprise - Communication et compte-rendu des activités en français et en anglais - Assurance garanti de l’assemblage, participation à la mise au point d’un ensemble mécanique unitaire et corrections avant livraison

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Interpréter un dossier préliminaire de conception - Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ; - Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel ; - Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ; - Définir des processus de réalisation ; - Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; - Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ; - Planifier une réalisation ; - Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ; - Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit. - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ; - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ; - Définir et organiser les environnements de travail ; - Lancer et suivre une réalisation ; - Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ; - Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire. - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message - Interagir en anglais - Comprendre un document écrit rédigé en anglais - S’exprimer par écrit en anglais - Mobiliser des sources d’information - Élaborer puis mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné - Analyser la pertinence d’un résultat - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34076BC01 - Conception préliminaire

    - Interpréter un dossier préliminaire de conception - Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.

RNCP34076BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

    - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ; - Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel ; - Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ; - Définir des processus de réalisation ; - Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; - Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ; - Planifier une réalisation ;

RNCP34076BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

    - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ; - Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.

RNCP34076BC04 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

    - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ; - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ; - Définir et organiser les environnements de travail ; - Lancer et suivre une réalisation ; - Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ; - Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.

RNCP34076BC05 - Culture générale et expression

    - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message Réaliser un message

RNCP34076BC06 - Mobiliser des ressources mathématiques

    - Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques - Employer des sources d’information - Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné - Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques - Analyser la pertinence d’un résultat

RNCP34076BC07 - Résoudre des problèmes dans le domaine de la Physique - Chimie

    - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

RNCP34076BC08 - Pratiquer une langue vivante étrangère

    - S’exprimer oralement en continu - Interagir en anglais - Comprendre un document écrit rédigé en anglais S’exprimer par écrit en anglais Compétences de niveau B2 du CECRL

RNCP34076BC09 - Production unitaire (option A)

    - Définir un protocole de contrôle en cours de production - Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire

RNCP34076BC10 - Production sérielle (option B)

    - Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce - Qualifier des moyens de réalisation en mode production

Je cherche à faire...