J'ai un diplôme "Concepteur webdesigner"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de la demande du client porteur d’un projet webdesign Analyse du marché Benchmark marketing et benchmark graphique) Positionnement client Identification des Personae Définition des objectifs éditoriaux et fonctionnels du projet numérique Définition des objectifs de la campagne marketing Organisation de la campagne marketing Rédaction d’un cahier des charges techniques et fonctionnels Planification de la production du projet numérique Conception d’une architecture visuelle et ergonomique d’un projet numérique (web/application mobile) Réalisation de l’architecture interactionnelle et de l’arborescence d’un projet numérique Création du zoning des pages Création du wireframe ergonomique et fonctionnel des pages Réalisation du prototype ergonomique fonctionnel interactif Création du design graphique des pages Réalisation et suivi d'un projet numérique Création des ressources graphiques (charte graphique, iconographie, guide de styles et design system) Réalisation d’une phase test du produit web/digital Optimisation la vitesse de chargement des pages web Optimisation de la sécurité du domaine Vérification de la conformité au cahier des charges client et au dossier de conception

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les attentes et besoins du projet en s’appuyant sur un brief réalisé à la suite d’entretiens avec le client (technique et créatif…) afin de définir une problématique et un concept général pour le projet. Rédiger le cahier des charges du projet numérique s’appuyant sur les objectifs éditoriaux définis en lien avec le besoin du client, les attendus fonctionnels spécifiques au projet, ses contraintes notamment budgétaires, et également sur les tendances du marché afin de formaliser une proposition de projet au client répondant à ses attentes. Présenter le projet numérique en s’appuyant sur le contenu du cahier des charges et en valorisant les choix proposés dans l’objectif de faire valider la proposition au client et d’obtenir la signature du contrat de prestation. Planifier la production du projet numérique en s'appuyant sur le cahier des charges et en définissant les phases de conception, réalisation et moyens à engager (techniques, acquisition de ressources, hébergement) afin d’organiser le projet et lui assurer le respect des couts et délais. Définir des utilisateurs cibles au projet numérique grâce à la création des personas (segment-cible) et cartes d’empathie afin d’adapter voire personnaliser les préférences d’usages ou les préférences visuelles et ainsi s’assurer de répondre aux attentes des utilisateurs futurs. Définir une stratégie marketing en s’appuyant sur l’étude de la concurrence (comparaison des fonctionnalités, du design, de l’ergonomie et des tendances des offres) et du marché du client afin de proposer une stratégie de développement cohérente et créer une identité visuelle propre au client. Créer des campagnes marketing basées sur l’achat de mots clés choisis en analysant en amont le positionnement numérique du client afin d’améliorer le référencement et la visibilité du projet et de faire connaître le projet au public cible Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation structurelle, fonctionnelle et éditoriale des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluide Définir une direction artistique pour le projet à partir d’une analyse graphique en vue de suivre une ligne directrice dans l’exécution du projet Modéliser l’architecture des pages principales sur tous types de terminaux (bureau, tablette et mobile) à partir d’une maquette fonctionnelle afin de présenter une vue générale de l’interface du projet. Concevoir un prototype interactif à l’aide d’un logiciel adapté afin de visualiser le parcours d’un utilisateur au sein du projet, ainsi que les interactions existantes. Créer les maquettes graphiques du projet regroupant les couleurs, la typographie et l’ensemble des éléments d’interface et respectant les règles graphiques et ergonomiques définies afin de réaliser des démonstrations et ajuster le projet avec le client Créer un guide de styles et un système de design complet afin d’élaborer une utilisation concertée des différentes composantes graphiques du projet Isoler les ressources graphiques (images, vidéos, animations) en respectant le droit d’auteur en vue de leur intégration dans le projet final. Retranscrire les maquettes graphiques à l’aide des langages d’intégration HTML et CSS, en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de référencement pour obtenir un produit utilisable sur différents supports. Créer des fonctionnalités avancées (carrousel, menu à onglets, accordéon…) avec le langage de développement JavaScript, afin de rendre le projet plus interactif pour l’utilisateur. Présenter le projet de produit numérique en pré-production au client pour vérifier la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception : architecture de l’information et ergonomie (UX), design d’interface (UI), fonctionnalités et charte graphique. Permettre le téléchargement ou la consultation du projet en s’assurant d’une configuration technique adaptée afin de rendre cette consultation accessible à l’utilisateur final Installer le système de suivi et de maintenance du produit web-digital en mobilisant les outils techniques adéquats afin d'en garantir la fiabilité, la pérennité et l'évolution. Assurer le transfert au client des compétences nécessaires à la prise en main du produit web/digital afin de lui garantir l’autonomie dans le suivi de son projet webdesign

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de webdesigner, UX/UI Designer ou Directeur Artistique en Webdesign encadrées par le directeur des programmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39240BC01 - Analyser et planifier un projet numérique (web/application mobile)

    Analyser les attentes et besoins du projet en s’appuyant sur un brief réalisé à la suite d’entretiens avec le client (technique et créatif…) afin de définir une problématique et un concept général pour le projet. Rédiger le cahier des charges du projet numérique s’appuyant sur les objectifs éditoriaux définis en lien avec le besoin du client, les attendus fonctionnels spécifiques au projet, ses contraintes notamment budgétaires, et également sur les tendances du marché afin de formaliser une proposition de projet au client répondant à ses attentes. Présenter le projet numérique en s’appuyant sur le contenu du cahier des charges et en valorisant les choix proposés dans l’objectif de faire valider la proposition au client et d’obtenir la signature du contrat de prestation Planifier la production du projet numérique en s'appuyant sur le cahier des charges et en définissant les phases de conception, réalisation et moyens à engager (techniques, acquisition de ressources, hébergement) afin d’organiser le projet et lui assurer le respect des couts et délais. Définir des utilisateurs cibles au projet numérique grâce à la création des personas (segment-cible) et cartes d’empathie afin d’adapter voire personnaliser les préférences d’usages ou les préférences visuelles et ainsi s’assurer de répondre aux attentes des utilisateurs futurs. Définir une stratégie marketing en s’appuyant sur l’étude de la concurrence (comparaison des fonctionnalités, du design, de l’ergonomie et des tendances des offres) et du marché du client afin de proposer une stratégie de développement cohérente et créer une identité visuelle propre au client. Créer des campagnes marketing basées sur l’achat de mots clés choisis en analysant en amont le positionnement numérique du client afin d’améliorer le référencement et la visibilité du projet et de faire connaître le projet au public cible

RNCP39240BC02 - Concevoir l'architecture visuelle et ergonomique d'un projet numérique (web/application mobile)

    Déterminer l’architecture interactionnelle, l’arborescence et l’organisation structurelle, fonctionnelle et éditoriale des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluide Définir une direction artistique pour le projet à partir d’une analyse graphique en vue de suivre une ligne directrice dans l’exécution du projet Modéliser l’architecture des pages principales sur tous types de terminaux (bureau, tablette et mobile) à partir d’une maquette fonctionnelle afin de présenter une vue générale de l’interface du projet. Concevoir un prototype interactif à l’aide d’un logiciel adapté afin de visualiser le parcours d’un utilisateur au sein du projet, ainsi que les interactions existantes. Créer les maquettes graphiques du projet regroupant les couleurs, la typographie et l’ensemble des éléments d’interface et respectant les règles graphiques et ergonomiques définies afin de réaliser des démonstrations et ajuster le projet avec le client Créer un guide de styles et un système de design complet afin d’élaborer une utilisation concertée des différentes composantes graphiques du projet

RNCP39240BC03 - Réaliser et suivre un projet numérique (web/application mobile)

    Isoler les ressources graphiques (images, vidéos, animations) en respectant le droit d’auteur en vue de leur intégration dans le projet final. Retranscrire les maquettes graphiques à l’aide des langages d’intégration HTML et CSS, en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de référencement pour obtenir un produit utilisable sur différents supports. Créer des fonctionnalités avancées (carrousel, menu à onglets, accordéon…) avec le langage de développement JavaScript, afin de rendre le projet plus interactif pour l’utilisateur. Présenter le projet de produit numérique en pré-production au client pour vérifier la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception : architecture de l’information et ergonomie (UX), design d’interface (UI), fonctionnalités et charte graphique. Permettre le téléchargement ou la consultation du projet en s’assurant d’une configuration technique adaptée afin de rendre cette consultation accessible à l’utilisateur final Installer le système de suivi et de maintenance du produit web-digital en mobilisant les outils techniques adéquats afin d'en garantir la fiabilité, la pérennité et l'évolution. Assurer le transfert au client des compétences nécessaires à la prise en main du produit web/digital afin de lui garantir l’autonomie dans le suivi de son projet webdesign

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