Concepteur Webdesigner
Bloc 1- Analyse de la demande du client - Analyser la demande du client en s’appuyant sur la lecture du brief créatif, et le dialogue avec le client pour synthétiser et reformuler les attentes et les besoins ainsi que la problématique de communication digitale. - Analyser l'environnement du client en s'appuyant sur une recherche contextuelle des pratiques web/digitales de la concurrence afin de produire une analyse exhaustive de l'état du marché. - Étudier la faisabilité technique, financière et temporelle du projet afin de définir le cahier des charges du projet. - Définir les besoins techniques adaptés à la demande et évaluer les ressources humaines internes et externes nécessaires, en tenant compte des étapes de la chaîne de production et en évaluant les prix, afin d'élaborer un cahier de conception à valider avec le client et opérer un choix de prestataires à partir des différentes propositions techniques et des devis. - Présenter le cahier de conception comprenant les choix techniques et financiers définis pour le projet et argumenter de façon claire et précise l'ensemble de ces choix et les devis associés au client /commanditaire afin de lancer la réalisation du projet. - En s'appuyant sur le cahier de conception validé par le client et en assurant le suivi de maintenance, mobiliser les collaborateurs et les éventuels prestataires extérieurs afin de planifier les phases de conception et de réalisation du premier rendez-vous client à la livraison. Bloc 2 - Conception d'un projet de produit web/digital - A partir de recherches graphiques et esquisses, élaborer un concept graphique pertinent afin de traduire la stratégie de communication définie avec le client, en tenant compte des données collectées (objectifs, contraintes, cibles, supports), des contraintes posées et des supports visés (ordinateur, tablette, smartphone). - A partir du concept graphique proposé, établir et développer l’identité graphique et la charte graphique complète et cohérente du produit web-digital en intégrant toutes les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…), adaptés aux supports sélectionnés et en respectant le cahier des charges. - En s'appuyant sur des connaissances techniques solides et spécifiques au produit de web/digital, concevoir et définir l'arborescence et la navigation du projet, en respectant l'identité graphique et les supports techniques sélectionnés et modéliser l'ensemble de l'architecture en intégrant les techniques RWD (responsive web design). - Valider les scénarii d'usage en s'appuyant sur les parcours utilisateurs UX-UI, afin d'adapter et optimiser l’ergonomie du produit web/digital et concevoir, à partir de la modélisation de l'architecture et de l'arborescence du produit web / digital et en utilisant les logiciels dédiés, les zones et les composantes de l'interface utilisateur afin de créer une maquette fonctionnelle (wire frame) du produit web / digital. - A partir de l'identité graphique et de la charte graphique, ainsi que de la maquette fonctionnelle (wireframe), produire une maquette graphique (mock-up) intégrant tous les éléments visuels (couleurs, typographie, logos, etc) et techniques, afin d'apporter un aperçu visuel précis du futur produit web / digital(couleurs, typographie, logos, etc) et la présenter au client pour validation. Bloc 3 - Réalisation d'un projet de produit web/digital - Établir un planning des étapes de réalisation du projet afin de coordonner les interventions de l'équipe mobilisée pour la réalisation : collaborateurs et / ou prestataires externes (rédacteurs, vidéastes, photographes, illustrateurs, développeurs… ) en prenant en compte les contraintes techniques et temporelles de chacun. Collaborer avec / superviser une équipe de prestataires compétents. - Choisir les outils d'intégration adaptés (langages, technologies, environnements) en s'appuyant sur sa connaissance et sa maîtrise technique afin de répondre aux objectifs de référencement (SEO) et les critères de qualité web/digital : adaptabilité tous supports, accessibilité, compatibilité, performances. - Réaliser les déclinaisons en responsive adaptées à la demande du client (tablettes, applications Smartphones) et préparer la mise en page des différents éléments (visuels, textes, vidéos...) en tenant compte des choix techniques définis en amont et en appliquant les règles de composition graphique afin de réaliser l'intégration de tous les éléments devant figurer dans le projet de produit web/digital. - Identifier les possibilités d'hébergement et décider les noms de domaines en vue de la mise en production du site. Réaliser un test de mise en ligne afin de vérifier la qualité du produit web/digital et de sa conformité au cahier des charges client et au dossier de conception : interfaces (UI), fonctionnalités, charte graphique, ergonomie (UX). - Présenter le projet de produit web/digital en pré-production au client pour vérifier la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception : interfaces (UI), fonctionnalités, charte graphique, ergonomie (UX). - Mettre en place le système de suivi et de maintenance du produit suivi web-digital afin d'en garantir la fiabilité, la pérennité et l'évolution et assurer le transfert au client des compétences nécessaires à la prise en main du produit web/digital .
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Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C3.1 Coordonner l'équipe de réalisation du produit web/digital. C3.2 Choisir les outils d’intégration du projet de produit web/digital. C3.3 Réaliser ou superviser l’intégration de tous les éléments du produit web/digital. C3.4 Présenter le projet de produit web/digital finalisé au client. C3.5
- Mettre en place le système de suivi et de maintenance du produit.
- C1.1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande digitale. C1.2
- Analyser l'existant en terme de concurrence au niveau de la communication digitale et sur l'environnement du client. C1.3
- Étudier la faisabilité technique, financière et temporelle du projet. C1.4
- Rédiger le dossier de conception en intégrant le plan d'action, les spécifications (techniques, ergonomiques...) et les moyens humains à mobiliser. C1.5
- Valider avec le client le dossier de conception et le budget de réalisation du projet. C1.6
- Organiser la production du projet de produit Web/digital.
- C2.1 Élaborer un concept graphique pertinent à partir de recherches graphiques et esquisses.
- C2.2 Définir l’identité graphique du produit web-digital.
- C2.3 Concevoir l’architecture du projet de produit web/digital.
- C2.4 Créer une maquette fonctionnelle (wireframe).
- C2.5 Élaborer une maquette graphique (mock-up).