Concepteur (trice) et réalisateur (trice) de films d’animation

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP25522

Compétences ou capacités attestées:  • Concevoir, définir et superviser des projets audiovisuels innovants - L’innovation et l’exploration de nouvelles voies. Réaliser des films pilotes - La création des références artistiques pour des projets audiovisuels Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible artistique - La supervision et la direction des équipes de création à chaque stade d’avancement de la conception Préconiser l’organisation et la mise en place du travail en fonction des particularités du projet et des moyens disponibles à chaque stade d’avancement Développer et définir les designs nécessaires à la fabrication à partir des bibles graphiques en cohésion avec l’identité visuelle du projet (personnages, décors, accessoires, véhicules, ambiances couleurs, etc.) Présenter le descriptif pictural et scénarisé du film à partir du scénario et des outils narratifs  (storyboard) pour déterminer chaque plan en détail et permettre l’organisation des étapes suivantes. Superviser et assurer la mise en place des scènes du storyboard en assurant la cohérence de la conception graphique et cinématographique du film. Encadrer et garantir la continuité de la mise en scène en dirigeant le jeu des acteurs et le rythme général des séquences du film. Diriger la réalisation finale du film en supervisant les équipes de mise en couleurs, compositing, effets spéciaux, montages image et son. Piloter le design sonore et musical, direction d’acteurs et enregistrement des voix • Mettre en œuvre les projets et recommander des dispositifs adaptés aux contextes et aux personnes concernées - La mise en place de la communication du projet pour sa bonne réalisation. Communiquer efficacement en interne, avec les équipes de réalisation et de conception, de production et de financement et en externe, avec les équipes de sous-traitance, de coproduction et de distribution - La mise en fabrication Réaliser et fabriquer chaque étape de la chaîne de fabrication - La conception et l’élaboration de pipeline numérique en fonction des contraintes de production Recommander les technologies les plus adaptées aux productions sous  forme de bible technologique en tenant compte des évolutions présentes et à venir ainsi que des usages et pratiques du métier. Veiller sur toutes les nouvelles technologies offertes par l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma d’animation en vue de proposer des solutions fiables, innovantes et efficaces tant sur le plan économique que artistique. • Développer et mettre en place les moyens de communication nécessaires au développement économique des projets dans le cadre du marché - La connaissance et la sélection des entreprises potentiellement concernées Cibler les institutions ou organismes susceptibles de soutenir le projet : mécénat, subventions, avances sur recettes, distributeurs et coproducteurs potentiels - La sollicitation ou la réponse à un commanditaire suivant une stratégie définie préalablement Appréhender la demande commerciale du film en fonction des besoins du public et des capacités de l’entreprise Optimiser une présentation de projet convaincante répondant à la situation et au positionnement du produit audiovisuel - La stratégie de développement et de diversification Imaginer une stratégie de mise en valeur et de diversification  pour la ligne éditoriale des produits et son rayonnement Veiller sur l’évolution  technologique pour permettre une meilleure croissance interne ou/et externe 

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences ou capacités attestées:  • Concevoir, définir et superviser des projets audiovisuels innovants - L’innovation et l’exploration de nouvelles voies. Réaliser des films pilotes - La création des références artistiques pour des projets audiovisuels Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible artistique - La supervision et la direction des équipes de création à chaque stade d’avancement de la conception Préconiser l’organisation et la mise en place du travail en fonction des particularités du projet et des moyens disponibles à chaque stade d’avancement Développer et définir les designs nécessaires à la fabrication à partir des bibles graphiques en cohésion avec l’identité visuelle du projet (personnages, décors, accessoires, véhicules, ambiances couleurs, etc.) Présenter le descriptif pictural et scénarisé du film à partir du scénario et des outils narratifs  (storyboard) pour déterminer chaque plan en détail et permettre l’organisation des étapes suivantes. Superviser et assurer la mise en place des scènes du storyboard en assurant la cohérence de la conception graphique et cinématographique du film. Encadrer et garantir la continuité de la mise en scène en dirigeant le jeu des acteurs et le rythme général des séquences du film. Diriger la réalisation finale du film en supervisant les équipes de mise en couleurs, compositing, effets spéciaux, montages image et son. Piloter le design sonore et musical, direction d’acteurs et enregistrement des voix • Mettre en œuvre les projets et recommander des dispositifs adaptés aux contextes et aux personnes concernées - La mise en place de la communication du projet pour sa bonne réalisation. Communiquer efficacement en interne, avec les équipes de réalisation et de conception, de production et de financement et en externe, avec les équipes de sous-traitance, de coproduction et de distribution - La mise en fabrication Réaliser et fabriquer chaque étape de la chaîne de fabrication - La conception et l’élaboration de pipeline numérique en fonction des contraintes de production Recommander les technologies les plus adaptées aux productions sous  forme de bible technologique en tenant compte des évolutions présentes et à venir ainsi que des usages et pratiques du métier. Veiller sur toutes les nouvelles technologies offertes par l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma d’animation en vue de proposer des solutions fiables, innovantes et efficaces tant sur le plan économique que artistique. • Développer et mettre en place les moyens de communication nécessaires au développement économique des projets dans le cadre du marché - La connaissance et la sélection des entreprises potentiellement concernées Cibler les institutions ou organismes susceptibles de soutenir le projet : mécénat, subventions, avances sur recettes, distributeurs et coproducteurs potentiels - La sollicitation ou la réponse à un commanditaire suivant une stratégie définie préalablement Appréhender la demande commerciale du film en fonction des besoins du public et des capacités de l’entreprise Optimiser une présentation de projet convaincante répondant à la situation et au positionnement du produit audiovisuel - La stratégie de développement et de diversification Imaginer une stratégie de mise en valeur et de diversification  pour la ligne éditoriale des produits et son rayonnement Veiller sur l’évolution  technologique pour permettre une meilleure croissance interne ou/et externe 

Blocs de compétences

  • Dans le cadre de la conception de projets, en tant qu’auteur, au sein d’une agence ou d’une entreprise, ou bien devant un organisme de financement
  • Compétence 1: Créer et proposer des références d’univers sous forme de pré-bible artistique pour des projets audiovisuels. Evaluation : Expérimenter hors des sentiers battus un nouveau langage cinématographique et esthétique. Concevoir des références en adéquation avec les différents contextes de projets: film d’auteur, clip, générique, film institutionnel, habillage de chaîne, jeu video, série, diffusion internet, film expérimental, court métrage, long métrage. Formaliser des concepts graphiques convaincants
  • Compétence 2 : Préconiser et superviser l’organisation du travail en fonction des particularités du projet et des moyens disponibles à chaque stade d’avancement: pré-production, production et postproduction. Evaluation : Sélectionner les potentiels au sein de l’équipe de fabrication Expliquer la ligne artistique du projet, son organisation et la méthodologie de production. Créer les outils d’analyse qui permettront de justifier la répartition du travail en jours/hommes ou en moyens/entreprise pour les plannings Choisir des solutions aux problèmes rencontrés Communiquer en préservant la motivation des membres du groupe.
  • Compétence 3 : Diriger la réalisation finale du film en supervisant les équipes internationales de mise en couleurs, compositing, effets spéciaux, montages image et son : . Design sonore et musical, . Direction d’acteurs pour l’enregistrement des voix . Montage postproduction image et son (exportation au format final, mixage final du son) Evaluation : Expliquer le concept du projet et les attentes en matière de post-production Communiquer en anglais professionnel Analyser et définir le rapport son/image
  • Dans le cadre d’une réalisation commanditée par un producteur, réalisateur, client, un appel d’offre ou une consultation Bloc optionnel
  • Compétence 1 : Présenter le descriptif pictural et scénarisé du film à partir du scénario et des outils narratifs (storyboard) pour déterminer chaque plan en détail et permettre l’organisation des étapes suivantes. Evaluation : Mettre en scène en image le scénario, plan par plan, en précisant les actions.
  • Compétence 2 : Organiser chaque étape de la chaîne de production
  • Dans le cadre d’un projet, (recherche et innovation), d’une commande (client) ou d’un appel d’offre (cahier de charges)
  • Compétence 1 : Identifier les institutions ou organismes susceptibles de soutenir le projet : mécénat, subventions, avances sur recettes, distributeurs et coproducteurs potentiels Evaluation : Construire et entretenir un réseau professionnel de partenaires, de prestataires et de clients
  • Compétence 2 : Elaborer une stratégie de valorisation et de diversification des lignes éditoriales des produits Evaluation : Appréhender la demande commerciale du film en fonction des besoins du public et des capacités de l’entreprise Optimiser une présentation de projet convaincante répondant à la situation et au positionnement du produit audiovisuel Imaginer et proposer plusieurs stratégies de conception et recommander les moyens de production en tenant compte du produit, du public visé du budget, du marché, des capacités organisationnelles et technologiques des entreprises concernées
  • Dans le cadre d’une réalisation commanditée par un producteur, un appel d’offre ou une consultation
  • Compétence 1 : Communiquer efficacement . en interne avec les équipes de réalisation et de conception, de production et financière . en externe avec les équipes de sous-traitance, de coproduction et de distribution Evaluation : Organiser une communication efficace et fiable entre les différents partenaires mobilisés Utiliser la communication par l’image et l’expression écrite ou orale aux différents stades d’avancement du projet (en français et en anglais)
  • Compétence 2 : Encadrer les équipes lors de la mise en œuvre de la production Déterminer les méthodologies pour toutes les étapes de production dans le cadre du projet
  • Compétence 3 : Veiller sur toutes les nouvelles technologies offertes par l’industrie de l’audiovisuel notamment du cinéma d’animation en vue de proposer des solutions fiables, innovantes et efficaces tant sur le plan économique que artistique. Evaluation : Proposer des réponses technologiques les plus adaptées

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