J'ai un diplôme "Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Co-définition d'un projet d'animation 2D/3D/Stop motion. Participation à la définition et à la conception des orientations stylistiques d’un projet d'animation 2D/3D/Stop motion. Communication avec les parties intéressées (directeur artistique, directeurs de production et équipes associées) à chaque étape de la définition d’un projet. Traduction du concept narratif du directeur artistique et du commanditaire auprès des parties intéressées (note d’intention, pitch, scénario, découpage technique…). Réalisation de la pré-production d’un projet d’animation : planches techniques (model sheets, layouts), storyboard et animatique sonorisée. Production des éléments graphiques et volumiques, texturés et colorisés, constitutifs du film. Réalisation de l'animation 2D, 3D, stop motion des personnages, objets, décors, vfx, lumières & caméras. Réalisation de l’éclairage de la scène Optimisation et réalisation du rendu des images animées (format, poids, exports). Assemblage (compositing) de tous les éléments constitutifs d’un film d’animation (couches des éléments animés, des éléments fixes, sons…). Réalisation et intégration des effets spéciaux. Réalisation du montage du film par le choix des séquences finales, du rythme et du découpage final

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Participer au pilotage du projet d’animation Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion Participer à la définition d'un projet d'animation Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion Concevoir l’ensemble des éléments visuels Concevoir le story-board d'un projet de création numérique Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques. Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion. Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra Définir les éclairages Optimiser les temps de calcul de scènes de film Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées Réaliser le compositing Réaliser le montage son et/ou image

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l’école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé .

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36578BC01 - PARTICIPER A LA DEFINITION D’UN PROJET D’ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

    Participer au pilotage du projet d’animation en utilisant des outils de suivi de production, en identifiant les contraintes, les risques, ainsi que les indicateurs qualité, en coordination avec le Directeur artistique et les équipes associés dans le but de faciliter la coordination du projet. Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion et en exploiter les résultats, à l'aide d'outils de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information de manière à soutenir la définition et le déploiement d'un projet de création de film d’animation. Participer à la définition d'un projet d'animation, en appui au directeur artistique, au travers de la réalisation de planches d'inspiration (moodboard), du développement visuel, de la bible graphique, afin d’orienter la conception d’une production d’animation.

RNCP36578BC02 - PARTICIPER A LA PRE-PRODUCTION D'UNE ŒUVRE D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

    Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion en définissant : les lieux les actions les personnages les dialogues les musiques, voix et sons de l'ensemble du récit afin de poser les bases de la structure de pré-production. Concevoir l’ensemble des éléments visuels (dessins techniques : model sheets et layouts) en veillant à la qualité du dessin, à la composition et à la présentation des différentes planches manuellement et/ou à l’aide des outils de dessin, et de conception assistée par ordinateur dans le respect des contraintes et de la direction artistique du projet afin d’obtenir la validation du réalisateur. Concevoir le story-board d'un projet de création numérique en : découpant l'action en séquences, dessinant et annotant chaque séquence, testant la cohérence de chacune des séquences, afin de raconter visuellement un récit et d'aider la coordination de l'équipe projet. Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board, en élaborant un montage (mise en scène, sonorisation, temporalité, pertinence des raccords entre chaque plan) afin d'avancer dans la structuration de l'œuvre. Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique en définissant la composition des plans (décors, déplacements et positions des personnages, actions, cadres et mouvements de caméra…), tout en veillant au maintien de la qualité visuelle et technique du rendu afin de préparer l’animation.

RNCP36578BC03 - PRODUIRE DES ASSETS / ELEMENTS FONCTIONNELS D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

    Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation à l'aide des techniques adaptées, comprenant : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques, afin de produire les éléments fonctionnels du projet d’animation. Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion en définissant les caractéristiques (réflection, relief, opacité…) dans le but d'avoir un rendu en accord avec la direction artistique. Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion (personnage ou objet) et les types de déformation (skinning) en réalisant les squelettes physiques ou digitaux (Rig), points de contrôle (Controllers) en adéquation avec les contraintes morphologiques ou techniques afin de permettre l’animation. Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra en mobilisant les techniques appropriées (notamment la motion capture), rendant compte des caractéristiques propres à chaque objets/personnages, dans le but de donner vie aux composantes de l'œuvre d'animation. Définir les éclairages en intégrant la façon dont les objets réagissent à la lumière (volume, ombre propre, ombre portée…), en choisissant la source, les points de luminosité et en définissant les zones d'ombres en fonction de la profondeur de champ afin de donner du relief et de l'émotion à l'image.

RNCP36578BC04 - REALISER LA POSTPRODUCTION D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)

    Optimiser les temps de calcul de scènes de film en choisissant le type d’export (compression image et son) ou moteur de rendu approprié, afin de s’assurer d’une restitution qualitative des images dans le format de fichier approprié. Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée en proposant une écriture graphique et une animation s’appuyant sur les connaissances des effets spéciaux réels de manière à renforcer l’intention artistique et la force d’expression. Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées en examinant la qualité des rendus vis-à-vis du respect des objectifs du cahier des charges, en concertation avec les équipes, afin d'assurer la qualité de la production. Réaliser le compositing en assemblant sur un même plan l’ensemble des éléments composant l’œuvre et en réalisant l’étalonnage (harmonisation des couleurs et mise en lumière de l’ensemble) afin d’obtenir le film d’animation final. Réaliser le montage son et/ou image à partir des plans finalisés en utilisant des outils de montage vidéo afin de produire la version finale du projet d’animation dans le respect des intentions artistiques du réalisateur.

Je cherche à faire...