J'ai un diplôme "Concepteur intégrateur d'applications de réalité virtuelle et 3D temps réel"

Je sais faire les actions suivantes :

Cadrage et définition d’un projet d’application de réalité virtuelle Définition du cadre technique de l’application de réalité virtuelle Organisation de la production de l’application de réalité virtuelle Facilitation de la collaboration entre les parties prenantes du projet d’application de réalité virtuelle Création et programmation de tous les éléments techniques de l'application de réalité virtuelle : les objets 3D, composant d'interface et les mécaniques d'interaction et de navigation Amélioration d'une application de réalité virtuelle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SIMPLON.CO

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s) Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur afin de valider le périmètre fonctionnel du projet Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées afin de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences fixées par les spécifications fonctionnelles du projet Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles et techniques du projet afin de tester sa faisabilité technique Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 professionnels avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la réalité virtuelle : développeur XR (ou VR), concepteur intégrateur d’application de réalité virtuelle, etc. Au moins 50% des jurés sont extérieurs à l’organisme certificateur et à l’organisme évaluateur. Les membres du jury ne doivent pas entretenir, ou avoir entretenu, un lien professionnel ou personnel avec le candidat. Ils ne doivent pas non plus avoir participé au processus de formation ou à la préparation du candidat à la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 professionnels avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la réalité virtuelle : développeur XR (ou VR), concepteur intégrateur d’application de réalité virtuelle, etc. Au moins 50% des jurés sont extérieurs à l’organisme certificateur et à l’organisme évaluateur. Les membres du jury ne doivent pas entretenir, ou avoir entretenu, un lien professionnel ou personnel avec le candidat. Ils ne doivent pas non plus avoir participé au processus de formation ou à la préparation du candidat à la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 professionnels avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la réalité virtuelle : développeur XR (ou VR), concepteur intégrateur d’application de réalité virtuelle, etc. Au moins 50% des jurés sont extérieurs à l’organisme certificateur et à l’organisme évaluateur. Les membres du jury ne doivent pas entretenir, ou avoir entretenu, un lien professionnel ou personnel avec le candidat. Ils ne doivent pas non plus avoir participé au processus de formation ou à la préparation du candidat à la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 professionnels avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la réalité virtuelle : développeur XR (ou VR), concepteur intégrateur d’application de réalité virtuelle, etc. Au moins 50% des jurés sont extérieurs à l’organisme certificateur et à l’organisme évaluateur. Les membres du jury ne doivent pas entretenir, ou avoir entretenu, un lien professionnel ou personnel avec le candidat. Ils ne doivent pas non plus avoir participé au processus de formation ou à la préparation du candidat à la certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé d’au moins 2 professionnels avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la réalité virtuelle : développeur XR (ou VR), concepteur intégrateur d’application de réalité virtuelle, etc. Au moins 50% des jurés sont extérieurs à l’organisme certificateur et à l’organisme évaluateur. Les membres du jury ne doivent pas entretenir, ou avoir entretenu, un lien professionnel ou personnel avec le candidat. Ils ne doivent pas non plus avoir participé au processus de formation ou à la préparation du candidat à la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37524BC01 - Concevoir un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel

    Analyser l’expression d’un besoin d’application de réalité virtuelle dans une étude de faisabilité en explorant, à l’aune des enjeux stratégiques de l’organisation, le besoin métier avec les parties prenantes pour valider le besoin avec le ou les commanditaire(s) Définir les objectifs fonctionnels et techniques du projet d’application de réalité virtuelle en s’appuyant sur les conclusions de l’étude de besoin, les ressources mobilisables et les normes d’accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur pour permettre au commanditaire de valider le projet Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet d’application de réalité virtuelle en s'appuyant sur le besoin exprimé et le cadrage du projet dans le respect des normes d'accessibilité et de gestion des données personnelles (RGPD) en vigueur afin de valider le périmètre fonctionnel du projet Réaliser une veille technique et réglementaire en sélectionnant des sources et en collectant et traitant les informations collectées afin de formuler des recommandations projet toujours en phase avec l’état de l’art Rédiger les spécifications techniques du projet de l’application de réalité virtuelle en réalisant des choix d’équipements et d’outils de développement dans une démarche d’éco-responsabilité pour répondre aux exigences fixées par les spécifications fonctionnelles du projet Modéliser le prototype de l'application de réalité virtuelle en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles et techniques du projet afin de tester sa faisabilité technique

RNCP37524BC02 - Piloter un projet d’application de réalité virtuelle et 3D temps réel

    Planifier la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en attribuant les moyens nécessaires, en définissant les étapes de réalisation et les méthodes de suivi du projet afin d’organiser sa mise en œuvre Superviser la réalisation d’un projet de réalité virtuelle en organisant les méthodes, les outils de travail et la communication entre les parties prenantes afin d’accompagner les membres de l’équipe dans la réussite du projet Communiquer tout au long de la réalisation du projet de réalité virtuelle sur les orientations, les réalisations et leurs impacts en élaborant la stratégie et les supports de communication afin d’informer toutes les parties prenantes des évolutions ou des opportunités internes comme externes, portées par le projet Livrer un projet d’application de réalité virtuelle en organisant le déploiement des sources sur la l’équipement de réalité virtuelle cible, en accompagnant la prise en main de l’application et en organisant le déploiement des mises à jour futures afin de mettre à disposition l’application aux utilisateurs finaux

RNCP37524BC03 - Développer et maintenir une application de réalité virtuelle et 3D temps réel

    Intégrer les assets d’un projet de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques afin de permettre la création des scènes Créer les scènes d’une application de réalité virtuelle en appliquant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet pour matérialiser le parcours utilisateur conçu Développer les comportements des objets 3D et des éléments d’interface de l’application de réalité virtuelle en programmant les événements, les animations et les relations entre les objets, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet dynamique Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle en respectant les spécifications fonctionnelles et techniques du projet et des appareils de réalité virtuelle utilisés, dans le respect des normes de développement et d’accessibilité en vigueur afin de de rendre l’environnement de réalité virtuelle du projet interactif Optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des améliorations techniques identifiées grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle Maintenir l’application de réalité virtuelle en condition opérationnelle en intégrant des évolutions fonctionnelles et en traitant les incidents techniques afin de garantir sa disponibilité

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