J'ai un diplôme "Concepteur en création visuelle"

Je sais faire les actions suivantes :

* Définition et analyse de la demande de création visuelle du client. * Production et déclinaison des idées créatives visuelles. * Présentation et justification de ces idées en réunion auprès du client et de la direction. * Gestion et suivi du projet de création visuelle (planning, budget...). * Prise en compte des retours du client et de sa cible pour proposer des idées évolutives. * Déclinaison des idées créatives définies dans le cahier des charges, qu'elles soient graphiques ou audiovisuelles.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Analyse de la demande de création visuelle du client" : * Analyser la demande de création visuelle du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances à respecter afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication. * Analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés afin de prendre en compte son historique et ses pratiques. * Réaliser une veille concurrentielle et technique sur les tendances visuelles, graphiques… auprès de sources pertinentes spécialisées et des sites web concurrents pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle. * Identifier un ou des insights, un angle d’attaque nouveau, une cible plus précise, la bonne formulation du message à communiquer afin de préciser la demande du client. Bloc "Conception du projet de création visuelle" : * Participer au brainstorming en utilisant des méthodes de recherche d’idées afin de définir la ligne artistique générale du projet visuel. * Concevoir l’ensemble des maquettes du projet visuel en tenant compte des contraintes d’expression propres à chaque moyen de communication utilisé (temps, dimensions etc) afin de les faire valider par la direction. * Rédiger et présenter un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives, tenant compte de la bonne cohérence entre le fond et la forme, pour validation par la direction, et les corriger si nécessaire. Bloc "Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle" : * Préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés (imprimeur, développer web, sound designer…), afin de concrétiser le projet retenu par le client. * Coordonner l’avancée du projet afin de respecter les délais impartis et les engagements RSE définis dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. * Maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet visuel, afin de ne pas dépasser le budget défini dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. * Proposer de nouvelles idées créatives sur la base des suggestions et remarques du client et de sa cible, afin d’améliorer le projet initial. Bloc "Réalisation finale du projet graphique" (Option "Graphique") : * Élaborer les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…) ou les animations, en utilisant les logiciels adaptés (Photoshop, InDesign, After Effect, Cinéma 4D…), en adéquation avec les idées créatives retenues par le commanditaire, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre. * Adapter ces composantes aux supports de diffusion en respectant les contraintes liées à chaque support, les principes de base d’ergonomie, d’accessibilité, et dans le respect de la législation des droits d’auteur, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre. * Tester ces éléments graphiques ou d’animation sur leur support afin de contrôler leur adaptabilité. * Produire une présentation synthétique et technique reprenant l’ensemble des éléments du projet visuel, afin de le présenter oralement au commanditaire, et aux prestataires éventuels. Bloc "Réalisation finale du projet audiovisuel" (Option "Audiovisuel"): * Rédiger une note d’intention, un storyboard et un planning prévisionnel des différentes étapes de réalisation pour la préproduction du projet à partir de l’idée graphique et du cahier des charges définis. * Réaliser les prises de vues selon le cahier des charges, gérer un plateau de tournage et les différents intervenants chargés du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et d’accès des personnes en situation d’handicap, afin de concrétiser la création visuelle. * Étalonner et monter les éléments visuels et sonores du projet, en utilisant un logiciel de montage vidéo et d’effets spéciaux (Première Pro, After Effects, AVID) et un logiciel de montage son afin d’aboutir au rendu final pour validation par le client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 9 Personnalités extérieures : 5 (56%) * Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine * 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub * 2 professionnels du secteur en activité Membres internes à la certification : 4 * Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification * Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 9 Personnalités extérieures : 5 (56%) * Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine * 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub * 2 professionnels du secteur en activité Membres internes à la certification : 4 * Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification * Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 9 Personnalités extérieures : 5 (56%) * Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine * 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub * 2 professionnels du secteur en activité Membres internes à la certification : 4 * Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification * Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 9 Personnalités extérieures : 5 (56%) * Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine * 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub * 2 professionnels du secteur en activité Membres internes à la certification : 4 * Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification * Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
Par candidature individuelle
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de la certification ou du Directeur de Sup de Pub, personnalité en activité professionnelle dans le domaine et extérieure à la formation. Nombre de personnes composant le jury : 9 Personnalités extérieures : 5 (56%) * Président : personnalité extérieure professionnelle du domaine * 2 anciens certifiés n’exerçant aucune activité à Sup de Pub * 2 professionnels du secteur en activité Membres internes à la certification : 4 * Directeur de Sup de pub ou Directeur de la certification * Directrices déléguées des sites préparant la certification (Paris – Lyon - Bordeaux)
Par expérience
Autorisé
Ce jury s’efforce de respecter la parité femme-homme. Président(e) du jury :Sur proposition du Directeur de Sup de Pub, le Directeur de la certification, qui est une personnalité en activité professionnelle dans le domaine de la création visuelle. Cela permettra de garantir l’égalité de traitement entre les jurys VAE sur cette certification. Nombre de personnes composant le jury : 3 Personnalités extérieures : 1 * 1 extérieur en activité, représentatif du secteur Membres internes à la certification : 2 * Président : directeur de la certification, personnalité représentative du secteur * 1 intervenant de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34592BC01 - Analyse de la demande de création visuelle du client

    C1.1 – Analyser la demande de création visuelle du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances à respecter afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication. C1.2 - Analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés afin de prendre en compte son historique et ses pratiques. C1.3 - Réaliser une veille concurrentielle et technique sur les tendances visuelles, graphiques… auprès de sources pertinentes spécialisées et des sites web concurrents pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle. C1.4 - Identifier un ou des insights, un angle d’attaque nouveau, une cible plus précise, la bonne formulation du message à communiquer afin de préciser la demande du client.

RNCP34592BC02 - Conception du projet de création visuelle

    C2.1 – Participer au brainstorming en utilisant des méthodes de recherche d’idées afin de définir la ligne artistique générale du projet visuel. C2.2 – Concevoir l’ensemble des maquettes du projet visuel en tenant compte des contraintes d’expression propres à chaque moyen de communication utilisé (temps, dimensions etc) afin de les faire valider par la direction. C2.3 – Rédiger et présenter un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives, tenant compte de la bonne cohérence entre le fond et la forme, pour validation par la direction, et les corriger si nécessaire.

RNCP34592BC03 - Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle

    C3.1 - Préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés (imprimeur, développer web, sound designer…), afin de concrétiser le projet retenu par le client. C3.2 - Coordonner l’avancée du projet afin de respecter les délais impartis et les engagements RSE définis dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. C3.3 - Maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet visuel, afin de ne pas dépasser le budget défini dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. C3.4 – Proposer de nouvelles idées créatives sur la base des suggestions et remarques du client et de sa cible, afin d’améliorer le projet initial.

RNCP34592BC04 - "Réalisation finale du projet graphique" (Option "Graphique")

    C4.1 – Élaborer les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…) ou les animations, en utilisant les logiciels adaptés (Photoshop, InDesign, After Effect, Cinéma 4D…), en adéquation avec les idées créatives retenues par le commanditaire, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre. C4.2 – Adapter ces composantes aux supports de diffusion en respectant les contraintes liées à chaque support, les principes de base d’ergonomie, d’accessibilité, et dans le respect de la législation des droits d’auteur, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre. C4.3 – Tester ces éléments graphiques ou d’animation sur leur support afin de contrôler leur adaptabilité. C4.4 – Produire une présentation synthétique et technique reprenant l’ensemble des éléments du projet visuel, afin de le présenter oralement au commanditaire, et aux prestataires éventuels.

RNCP34592BC05 - Réalisation finale du projet audiovisuel" (Option "Audiovisuel")

    C5.1 - Rédiger une note d’intention, un storyboard et un planning prévisionnel des différentes étapes de réalisation pour la préproduction du projet à partir de l’idée graphique et du cahier des charges définis. C5.2 - Réaliser les prises de vues selon le cahier des charges, gérer un plateau de tournage et les différents intervenants chargés du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et d’accès des personnes en situation d’handicap, afin de concrétiser la création visuelle. C5.3 - Étalonner et monter les éléments visuels et sonores du projet, en utilisant un logiciel de montage vidéo et d’effets spéciaux (Première Pro, After Effects, AVID) et un logiciel de montage son afin d’aboutir au rendu final pour validation par le client.

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