Concepteur en création visuelle

Diplôme actif Niveau | Code RNCP34592

Bloc "Analyse de la demande de création visuelle du client" : * Analyser la demande de création visuelle du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances à respecter afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication. * Analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés afin de prendre en compte son historique et ses pratiques. * Réaliser une veille concurrentielle et technique sur les tendances visuelles, graphiques… auprès de sources pertinentes spécialisées et des sites web concurrents pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle. * Identifier un ou des insights, un angle d’attaque nouveau, une cible plus précise, la bonne formulation du message à communiquer afin de préciser la demande du client. Bloc "Conception du projet de création visuelle" : * Participer au brainstorming en utilisant des méthodes de recherche d’idées afin de définir la ligne artistique générale du projet visuel. * Concevoir l’ensemble des maquettes du projet visuel en tenant compte des contraintes d’expression propres à chaque moyen de communication utilisé (temps, dimensions etc) afin de les faire valider par la direction. * Rédiger et présenter un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives, tenant compte de la bonne cohérence entre le fond et la forme, pour validation par la direction, et les corriger si nécessaire. Bloc "Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle" : * Préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés (imprimeur, développer web, sound designer…), afin de concrétiser le projet retenu par le client. * Coordonner l’avancée du projet afin de respecter les délais impartis et les engagements RSE définis dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. * Maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet visuel, afin de ne pas dépasser le budget défini dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. * Proposer de nouvelles idées créatives sur la base des suggestions et remarques du client et de sa cible, afin d’améliorer le projet initial. Bloc "Réalisation finale du projet graphique" (Option "Graphique") : * Élaborer les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…) ou les animations, en utilisant les logiciels adaptés (Photoshop, InDesign, After Effect, Cinéma 4D…), en adéquation avec les idées créatives retenues par le commanditaire, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre. * Adapter ces composantes aux supports de diffusion en respectant les contraintes liées à chaque support, les principes de base d’ergonomie, d’accessibilité, et dans le respect de la législation des droits d’auteur, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre. * Tester ces éléments graphiques ou d’animation sur leur support afin de contrôler leur adaptabilité. * Produire une présentation synthétique et technique reprenant l’ensemble des éléments du projet visuel, afin de le présenter oralement au commanditaire, et aux prestataires éventuels. Bloc "Réalisation finale du projet audiovisuel" (Option "Audiovisuel"): * Rédiger une note d’intention, un storyboard et un planning prévisionnel des différentes étapes de réalisation pour la préproduction du projet à partir de l’idée graphique et du cahier des charges définis. * Réaliser les prises de vues selon le cahier des charges, gérer un plateau de tournage et les différents intervenants chargés du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et d’accès des personnes en situation d’handicap, afin de concrétiser la création visuelle. * Étalonner et monter les éléments visuels et sonores du projet, en utilisant un logiciel de montage vidéo et d’effets spéciaux (Première Pro, After Effects, AVID) et un logiciel de montage son afin d’aboutir au rendu final pour validation par le client.

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Prérequis

* Validation d’une formation de niveau 5 dans les domaines de la communication, du design, du digital ou de la création. * Réussite des épreuves d'admissions à Sup de Pub.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc "Analyse de la demande de création visuelle du client" :
  • Analyser la demande de création visuelle du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances à respecter afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication.
  • Analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés afin de prendre en compte son historique et ses pratiques.
  • Réaliser une veille concurrentielle et technique sur les tendances visuelles, graphiques… auprès de sources pertinentes spécialisées et des sites web concurrents pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle.
  • Identifier un ou des insights, un angle d’attaque nouveau, une cible plus précise, la bonne formulation du message à communiquer afin de préciser la demande du client. Bloc "Conception du projet de création visuelle" :
  • Participer au brainstorming en utilisant des méthodes de recherche d’idées afin de définir la ligne artistique générale du projet visuel.
  • Concevoir l’ensemble des maquettes du projet visuel en tenant compte des contraintes d’expression propres à chaque moyen de communication utilisé (temps, dimensions etc) afin de les faire valider par la direction.
  • Rédiger et présenter un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives, tenant compte de la bonne cohérence entre le fond et la forme, pour validation par la direction, et les corriger si nécessaire. Bloc "Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle" :
  • Préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés (imprimeur, développer web, sound designer…), afin de concrétiser le projet retenu par le client.
  • Coordonner l’avancée du projet afin de respecter les délais impartis et les engagements RSE définis dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel.
  • Maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet visuel, afin de ne pas dépasser le budget défini dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel.
  • Proposer de nouvelles idées créatives sur la base des suggestions et remarques du client et de sa cible, afin d’améliorer le projet initial. Bloc "Réalisation finale du projet graphique" (Option "Graphique") :
  • Élaborer les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…) ou les animations, en utilisant les logiciels adaptés (Photoshop, InDesign, After Effect, Cinéma 4D…), en adéquation avec les idées créatives retenues par le commanditaire, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre.
  • Adapter ces composantes aux supports de diffusion en respectant les contraintes liées à chaque support, les principes de base d’ergonomie, d’accessibilité, et dans le respect de la législation des droits d’auteur, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre.
  • Tester ces éléments graphiques ou d’animation sur leur support afin de contrôler leur adaptabilité.
  • Produire une présentation synthétique et technique reprenant l’ensemble des éléments du projet visuel, afin de le présenter oralement au commanditaire, et aux prestataires éventuels. Bloc "Réalisation finale du projet audiovisuel" (Option "Audiovisuel"):
  • Rédiger une note d’intention, un storyboard et un planning prévisionnel des différentes étapes de réalisation pour la préproduction du projet à partir de l’idée graphique et du cahier des charges définis.
  • Réaliser les prises de vues selon le cahier des charges, gérer un plateau de tournage et les différents intervenants chargés du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et d’accès des personnes en situation d’handicap, afin de concrétiser la création visuelle.
  • Étalonner et monter les éléments visuels et sonores du projet, en utilisant un logiciel de montage vidéo et d’effets spéciaux (Première Pro, After Effects, AVID) et un logiciel de montage son afin d’aboutir au rendu final pour validation par le client.

Blocs de compétences

  • C4.1 – Élaborer les composantes visuelles (design, logo, couleurs, tonalité, typographie…) ou les animations, en utilisant les logiciels adaptés (Photoshop, InDesign, After Effect, Cinéma 4D…), en adéquation avec les idées créatives retenues par le commanditaire, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre.
  • C4.2 – Adapter ces composantes aux supports de diffusion en respectant les contraintes liées à chaque support, les principes de base d’ergonomie, d’accessibilité, et dans le respect de la législation des droits d’auteur, afin de les intégrer à un site, une application web ou autre.
  • C4.3 – Tester ces éléments graphiques ou d’animation sur leur support afin de contrôler leur adaptabilité.
  • C4.4 – Produire une présentation synthétique et technique reprenant l’ensemble des éléments du projet visuel, afin de le présenter oralement au commanditaire, et aux prestataires éventuels.
  • C1.1 – Analyser la demande de création visuelle du client en identifiant les objectifs du projet, ses contraintes techniques et environnementales, ses délais et échéances à respecter afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication. C1.2
  • Analyser le positionnement de la marque sur le marché, son évolution dans sa communication et les moyens utilisés afin de prendre en compte son historique et ses pratiques. C1.3
  • Réaliser une veille concurrentielle et technique sur les tendances visuelles, graphiques… auprès de sources pertinentes spécialisées et des sites web concurrents pour anticiper les évolutions et tendances à insérer dans la création visuelle. C1.4
  • Identifier un ou des insights, un angle d’attaque nouveau, une cible plus précise, la bonne formulation du message à communiquer afin de préciser la demande du client.
  • C2.1 – Participer au brainstorming en utilisant des méthodes de recherche d’idées afin de définir la ligne artistique générale du projet visuel.
  • C2.2 – Concevoir l’ensemble des maquettes du projet visuel en tenant compte des contraintes d’expression propres à chaque moyen de communication utilisé (temps, dimensions etc) afin de les faire valider par la direction.
  • C2.3 – Rédiger et présenter un cahier des charges comprenant les maquettes et idées créatives, tenant compte de la bonne cohérence entre le fond et la forme, pour validation par la direction, et les corriger si nécessaire.
  • C5.1
  • Rédiger une note d’intention, un storyboard et un planning prévisionnel des différentes étapes de réalisation pour la préproduction du projet à partir de l’idée graphique et du cahier des charges définis. C5.2
  • Réaliser les prises de vues selon le cahier des charges, gérer un plateau de tournage et les différents intervenants chargés du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et d’accès des personnes en situation d’handicap, afin de concrétiser la création visuelle. C5.3
  • Étalonner et monter les éléments visuels et sonores du projet, en utilisant un logiciel de montage vidéo et d’effets spéciaux (Première Pro, After Effects, AVID) et un logiciel de montage son afin d’aboutir au rendu final pour validation par le client.
  • C3.1
  • Préparer les éléments nécessaires pour les sous-traitants sélectionnés (imprimeur, développer web, sound designer…), afin de concrétiser le projet retenu par le client. C3.2
  • Coordonner l’avancée du projet afin de respecter les délais impartis et les engagements RSE définis dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. C3.3
  • Maîtriser le coût de chaque étape de déploiement du projet visuel, afin de ne pas dépasser le budget défini dans le cahier des charges pour la réalisation du projet visuel. C3.4 – Proposer de nouvelles idées créatives sur la base des suggestions et remarques du client et de sa cible, afin d’améliorer le projet initial.

Métiers accessibles avec ce diplôme