Concepteur en art et industrie céramique

Diplôme inactif Niveau BTS | Code RNCP7098

Il articule une culture élargie et des pratiques affirmées, lesquelles reposent sur ses capacités à dessiner, visualiser, formaliser, mettre en volume et sur sa maîtrise des techniques de représentation, de conception et d'élaboration d'un projet. Il intervient dès l'amont de la création et intègre le cahier des charges à sa réflexion. Il fait preuve de l'aptitude à transcrire et traduire les commandes et les besoins par les formes, les matières, les couleurs, les décors, en vue de créer des produits céramiques. Il est donc en mesure de : - situer la demande dans son contexte global à partir des besoins des utilisateurs, en posant les bonnes questions et en s'informant à toutes les sources disponibles ; - synthétiser ces informations diverses ; - maîtriser, par la pratique et le suivi de fabrication (préséries), les techniques en jeu ; - trouver les bonnes solutions à la fois techniques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques, etc. et savoir les communiquer.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Il articule une culture élargie et des pratiques affirmées, lesquelles reposent sur ses capacités à dessiner, visualiser, formaliser, mettre en volume et sur sa maîtrise des techniques de représentation, de conception et d'élaboration d'un projet. Il intervient dès l'amont de la création et intègre le cahier des charges à sa réflexion. Il fait preuve de l'aptitude à transcrire et traduire les commandes et les besoins par les formes, les matières, les couleurs, les décors, en vue de créer des produits céramiques. Il est donc en mesure de :
  • situer la demande dans son contexte global à partir des besoins des utilisateurs, en posant les bonnes questions et en s'informant à toutes les sources disponibles ;
  • synthétiser ces informations diverses ;
  • maîtriser, par la pratique et le suivi de fabrication (préséries), les techniques en jeu ;
  • trouver les bonnes solutions à la fois techniques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques, etc. et savoir les communiquer.

Blocs de compétences

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