Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par composites, plastiques chaudronnés

J'ai un diplôme "Composites, plastiques chaudronnés"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier spécialisé capable, par sa maîtrise des techniques manuelles, de réaliser des pièces à l'unité ou d'utiliser des techniques semi-automatisées pour les pièces en petites séries. Il exécute toutes les opérations de chaudronnerie : le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l'assemblage, l'usinage et la finition. Dans le domaine des composites, il maîtrise le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition. Il possède des notions de réparation. Il a une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et de protection de l'environnement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1167BC01 - UP 1 Préparation de la fabrication

    Identifier exploiter interprépter des documents relatifs aux matériaux, aux équipement et en particulier aux outillages à la qualité à et la la ssécurité préparer son poste de travail, monter les outillages et i staller les spériphériques réaliser les premiers ré&glages conformes en tenant compte des rsiques relatifs à la sécurité et à l'environnement renseigner les docuemtns demandés (ordre de fabrication, fichesanomalies, de procédures et d'autres documents)

RNCP1167BC02 - UP 2 Réalisation

    identifier exploiter inerpréter des dlcuments relatifs à la fabrication assurer le suivi et la fabricatoin demandée ajuster les réglages ou alerter arrêter la fabrication tout en respectant les ruègles de sécurité et de protection de l'environnement renseignmeent les documents demandés (ordre de fabrication foiches anoamaliels, de procédures, de suivi de poste ou autres document du dossier de fabrication

RNCP1167BC03 - français histoire géographie et enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP1167BC04 - mathématiques et sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP1167BC05 - education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP1167BC06 - LV obligatoire

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP1167BC07 - LVG facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP1167BC08 - arts appliqués et cultures artistiques

    Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Je cherche à faire...