Comédien
Compétences transversales * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Lire, comprendre, analyser des textes * Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral * Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie * Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène * Apprendre un rôle * Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition * Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur) * Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation * Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle * Reprendre un spectacle * Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public) * Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité * S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter * Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu * Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires * Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace * Lier langage verbal et corporel * Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu * Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires * Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro * Appliquer les techniques de concentration * Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir * Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques) * S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène * Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.) * Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés * Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques * Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse * Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale * Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier * Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle * Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables * Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux * Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production * Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire * Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques * Analyser la structuration économique du secteur * Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger * Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable * Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables * Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings) * Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique * Lire la presse et les publications professionnelles * Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…) * Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC * Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.
Lire la suitePrérequis
Diplôme de niveau 4 et concours d’entrée
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires
- Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace
- Lier langage verbal et corporel
- Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu
- Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires
- Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro
- Appliquer les techniques de concentration
- Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir
- Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques)
- S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène
- Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.)
- Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés
- Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques
- Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse
- Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale
- Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier
- Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle
- Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables
- Assurer le cas échéant des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ...
- Assurer des activités de formation et d’enseignement
- Assurer des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap.
- Assurer des activités d'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux
- Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production
- Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire
- Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques
- Analyser la structuration économique du secteur
- Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger
- Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable
- Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables
- Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings)
- Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique
- Lire la presse et les publications professionnelles
- Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…)
- Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC
- Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Lire, comprendre, analyser des textes
- Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral
- Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie
- Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène
- Apprendre un rôle
- Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition
- Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur)
- Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation
- Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle
- Reprendre un spectacle
- Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public)
- Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité
- S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter
- Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.