J'ai un diplôme "Comédien"

Je sais faire les actions suivantes :

- Exercer son art d'interprète : élargir le champ de l'imaginaire : * Analyser les textes * Prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et à l'élaboration des créations * Jouer, maîtriser l’improvisation et l’écriture de plateau - Développer et élargir ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche en art dramatique : * Posséder et développer des capacités corporelles * Posséder et développer des capacités vocales (voix parlée- voix chantée- jeu avec le micro) * Mémoriser * Explorer et développer son registre de jeu * Élargir sa culture artistique * S’initier à la recherche : dramaturgie- étude de textes- propositions scéniques en écriture de plateau - Construire son parcours professionnel en art dramatique : * Se situer professionnellement et s’adapter à l’évolution du milieu professionnel * Entretenir sa connaissance de l'environnement socio- professionnel de son métier * Développer et élargir ses relations professionnelles * Participer aux actions de médiation - Élargir et valoriser son champ de compétences professionnelles en art dramatique : * Se former et/ou s'exercer à d'autres arts de la scène et à d'autres fonctions dans son domaine artistique * Se former et/ou s'exercer à des fonctions de formation et de médiation * Se former et/ou s'exercer à d'autres fonctions en rapport avec le secteur artistique et culturel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Lire, comprendre, analyser des textes * Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral * Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie * Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène * Apprendre un rôle * Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition * Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur) * Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation * Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle * Reprendre un spectacle * Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public) * Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité * S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter * Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu * Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires * Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace * Lier langage verbal et corporel * Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu * Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires * Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro * Appliquer les techniques de concentration * Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir * Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques) * S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène * Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.) * Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés * Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques * Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse * Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale * Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier * Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle * Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables * Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux * Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production * Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire * Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques * Analyser la structuration économique du secteur * Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger * Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable * Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables * Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings) * Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique * Lire la presse et les publications professionnelles * Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…) * Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC * Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme national supérieur professionnel de comédien par cette voie est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : * un représentant des employeurs du secteur professionnel concerné ; * un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; * un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur en théâtre ; * une personnalité qualifiée du domaine du théâtre. L’un des membres du jury doit avoir une activité dans le domaine universitaire. La voix du président est prépondérante. Ce jury peut également s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés, issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38358BC01 - Utiliser les outils numériques de références

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP38358BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP38358BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP38358BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP38358BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP38358BC06 - Exercer son art d'interprète : élargir le champ de l'imaginaire

    * Lire, comprendre, analyser des textes * Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral * Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie * Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène * Apprendre un rôle * Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition * Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur) * Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation * Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle * Reprendre un spectacle * Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public) * Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité * S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter * Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu

RNCP38358BC07 - Développer et élargir ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche en art dramatique

    * Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires * Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace * Lier langage verbal et corporel * Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu * Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires * Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro * Appliquer les techniques de concentration * Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir * Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques) * S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène * Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.) * Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés * Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques * Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse * Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale * Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier * Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle * Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables

RNCP38358BC08 - Construire son parcours professionnel en art dramatique

    * Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux * Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production * Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire * Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques * Analyser la structuration économique du secteur * Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger * Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable * Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables * Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings) * Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique * Lire la presse et les publications professionnelles * Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…) * Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC * Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.

RNCP38358BC09 - Elargir et valoriser son champ de compétences professionnelles en art dramatique

    * Assurer le cas échéant des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... * Assurer des activités de formation et d’enseignement * Assurer des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap. * Assurer des activités d'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique

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