J'ai un diplôme "Collecteur de biodéchets"

Je sais faire les actions suivantes :

Entretien et maintenance de premier niveau des véhicules et du matériel de collecte Sécurisation des personnes et du véhicule dans toutes les circonstances d’une collecte de biodéchets Anticipation des étapes d’une tournée de collecte de biodéchets Collecte des biodéchets Déchargement des véhicules de collecte Explication de l'intérêt de la collecte des biodéchets aux parties prenantes Gestion des demandes des clients ainsi que les situations de tri non conformes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MOULINOT COMPOST & BIOGAZ

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Vérifier le matériel embarqué afin d’assurer la fiabilité et la permanence des remontées d’information au cours de la collecte Appliquer la procédure de vérification des éléments mécaniques et hydrauliques du véhicule de collecte afin de pouvoir réaliser une tournée en toute sécurité Communiquer efficacement au responsable les éventuels dysfonctionnements rencontrés et apporter sous sa responsabilité les solutions de premier niveau (réinitialisation de benne, gonflage des pneus…) afin d’optimiser la sécurité de la collecte et le taux d’utilisation des véhicules Nettoyer efficacement le véhicule de collecte en fin de tournée en tenant compte des règles d’hygiène spécifiques au transport de biodéchets et ce afin de préserver les futurs utilisateurs du véhicule et être en accord avec la réglementation Porter efficacement des EPI afin de se protéger des risques professionnels Sécuriser d’éventuelles victimes pendant une tournée afin d'adopter les bons gestes en attendant l’arrivée des secours Adopter les comportements adaptés à une collecte nocturne afin de se préserver des risques spécifiques à une activité de nuit Rédiger efficacement et sereinement un constat d’accident afin d’éviter au maximum les conflits liés aux accidents de la route Sécuriser le véhicule à l’arrêt en fonction des situations rencontrées lors de la collecte Comprendre un planning et une feuille de route afin d’identifier les accès aux bacs de collecte et aux points d'apport volontaire (PAV) afin d'anticiper les actions à mener lors d’une collecte de biodéchets, pouvant inclure la livraison de matériel et le lavage des bacs et des PAV Vérifier l’adéquation entre le chargement, le véhicule et les missions à réaliser afin de posséder l’intégralité des éléments nécessaires à une collecte efficace (éléments à livrer, clefs, codes, coordonnées des contacts, horaires d’ouverture et de fermeture) Se rendre sur le point de collecte en limitant les impacts écologiques du parcours et identifier les bacs de biodéchets afin de procéder à leur collecte Evaluer la qualité du tri des bacs de biodéchets (reconnaître les déchets dégradés et les erreurs de tri) et appliquer la procédure adaptée (déclassement, lavage de bacs et/ou PAV, livraison de matériel) afin de garantir l’homogénéité et la qualité sanitaire de la collecte Effectuer un chargement en respectant les gestes et postures adaptés afin de limiter les impacts sur la santé des collecteurs Assurer une remontée d'information précise via un logiciel et sur la feuille de route pour tracer les déchets collectés ainsi qu'un non respect de procédure par les clients Identifier et remonter, auprès du responsable, des incidents de collecte et modifications relatives à la tournée permettant de garantir la sécurité et l’efficience de la collecte Appliquer les procédures de déchargement en fonction de chaque exutoire afin de garantir la sécurité et l’efficience de la décharge Connaître les principes de la méthanisation et du compostage et leurs plus-values par rapport à l'enfouissement et à l'incinération afin de pouvoir les expliquer aux parties prenantes Convaincre des interlocuteurs divers (restaurateurs, habitants…) de l’intérêt des règles de tri à appliquer en amont de la collecte afin d’optimiser les collectes de biodéchets et la qualité du gisement S’adapter aux modes de fonctionnement divers des clients afin d’assurer la qualité de la collecte Gérer les situations de conflit résultant notamment d’une non-collecte des biodéchets afin de pérenniser la relation avec les clients Identifier et communiquer, avec l’appui d’un responsable, une réponse durable aux attentes légitimes exprimées par le client (livraison de bacs ou de sacs supplémentaires, modification des horaires de collecte…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au moins trois membres, professionnels du secteur de la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être membre du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Au moins trois membres, professionnels du secteur de la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être membre du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au moins trois membres, professionnels du secteur de la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être membre du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Au moins trois membres, professionnels du secteur de la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être membre du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au moins trois membres, professionnels du secteur de la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38511BC01 - Gestion et utilisation des véhicules et du matériel de collecte

    Vérifier le matériel embarqué afin d’assurer la fiabilité et la permanence des remontées d’information au cours de la collecte Appliquer la procédure de vérification des éléments mécaniques et hydrauliques du véhicule de collecte afin de pouvoir réaliser une tournée en toute sécurité Communiquer efficacement au responsable les éventuels dysfonctionnements rencontrés et apporter sous sa responsabilité les solutions de premier niveau (réinitialisation de benne, gonflage des pneus…) afin d’optimiser la sécurité de la collecte et le taux d’utilisation des véhicules Nettoyer efficacement le véhicule de collecte en fin de tournée en tenant compte des règles d’hygiène spécifiques au transport de biodéchets et ce afin de préserver les futurs utilisateurs du véhicule et être en accord avec la réglementation Porter efficacement des EPI afin de se protéger des risques professionnels Sécuriser d’éventuelles victimes pendant une tournée afin d'adopter les bons gestes en attendant l’arrivée des secours Adopter les comportements adaptés à une collecte nocturne afin de se préserver des risques spécifiques à une activité de nuit Rédiger efficacement et sereinement un constat d’accident afin d’éviter au maximum les conflits liés aux accidents de la route Sécuriser le véhicule à l’arrêt en fonction des situations rencontrées lors de la collecte

RNCP38511BC02 - Collecte et déchargement de biodéchets

    Comprendre un planning et une feuille de route afin d’identifier les accès aux bacs de collecte et aux points d'apport volontaire (PAV) afin d'anticiper les actions à mener lors d’une collecte de biodéchets, pouvant inclure la livraison de matériel et le lavage des bacs et des PAV Vérifier l’adéquation entre le chargement, le véhicule et les missions à réaliser afin de posséder l’intégralité des éléments nécessaires à une collecte efficace (éléments à livrer, clefs, codes, coordonnées des contacts, horaires d’ouverture et de fermeture) Se rendre sur le point de collecte en limitant les impacts écologiques du parcours et identifier les bacs de biodéchets afin de procéder à leur collecte Evaluer la qualité du tri des bacs de biodéchets (reconnaître les déchets dégradés et les erreurs de tri) et appliquer la procédure adaptée (déclassement, lavage de bacs et/ou PAV, livraison de matériel) afin de garantir l’homogénéité et la qualité sanitaire de la collecte Effectuer un chargement en respectant les gestes et postures adaptés afin de limiter les impacts sur la santé des collecteurs Assurer une remontée d'information précise via un logiciel et sur la feuille de route pour tracer les déchets collectés ainsi qu'un non respect de procédure par les clients Identifier et remonter, auprès du responsable, des incidents de collecte et modifications relatives à la tournée permettant de garantir la sécurité et l’efficience de la collecte Appliquer les procédures de déchargement en fonction de chaque exutoire afin de garantir la sécurité et l’efficience de la décharge

RNCP38511BC03 - Ambassadeur de la collecte des biodéchets

    Connaître les principes de la méthanisation et du compostage et leurs plus-values par rapport à l'enfouissement et à l'incinération afin de pouvoir les expliquer aux parties prenantes Convaincre des interlocuteurs divers (restaurateurs, habitants…) de l’intérêt des règles de tri à appliquer en amont de la collecte afin d’optimiser les collectes de biodéchets et la qualité du gisement S’adapter aux modes de fonctionnement divers des clients afin d’assurer la qualité de la collecte Gérer les situations de conflit résultant notamment d’une non-collecte des biodéchets afin de pérenniser la relation avec les clients Identifier et communiquer, avec l’appui d’un responsable, une réponse durable aux attentes légitimes exprimées par le client (livraison de bacs ou de sacs supplémentaires, modification des horaires de collecte…)

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