Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de la coiffure

J'ai un diplôme "Coiffure"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP Coiffure est capable,à partir de la demande de la clientèle, et du bilan qu'il établit, de : - Mettre en œuvre des techniques d'hygiène et de soins capillaires personnalisés ; - Réaliser des coupes de cheveux ( homme, femme, enfant) , faisant appel aux techniques de base ; - Réaliser les techniques de mise en forme temporaire, ainsi que les coiffages courants ; - Mettre en forme des postiches, des perruques ; - Réaliser des colorations, décolorations ainsi que des techniques de modification durable de la chevelure, sous les directives d'un professionnel hautement qualifié titulaire du Brevet professionnel - Conseiller et vendre les produits ; - Mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements. Il assure l'accueil de la clientèle, conseille, et argumente. Il s'intégre à une équipe de travail et participe à l'organisation du salon de coiffure.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP5364BC01 - UF : Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A2 du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC02 - UG1 : Français, Histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique

    Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et larichesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC03 - UG3 : Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC04 - UG2 : Mathématique - Sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opértoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC05 - UP2 : Coupe, forme, couleur

    Gérer le poste de travail Préparer le poste de travail, installer le client Utiliser les différents produits Exécuter des coupes Mettre en forme la chevelure, coiffer Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC06 - UP3 : Communication

    Identifier les besoins du client Accueillir Recevoir et trasmettre un message Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC07 - UP1 : Coupe et coiffage homme

    Exécuter des coupes Mettre en forme la chevelure, coiffer Mettre en œuvre les techniques d’hygiène professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Je cherche à faire...