Coiffeur (BM)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34576

Le titulaire du BM coiffeur maîtrise la totalité des coupes, l’utilisation de la (les) couleur(s) et des différentes mises en forme (temporaire, permanente, défrisage/lissage, chignon) sur tout type de cheveux (occidentaux, asiatiques, africains,…) Il est en capacité de combiner ses compétences professionnelles pour sublimer ses prestations ; la coloration du cheveu accentuant les effets de volume, de mouvement de la coupe au service de la mise en beauté du (de la) client(e). Il est également à même de : - Créer, reprendre et développer une entreprise de coiffure en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels, - Promouvoir l’entreprise en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d’actions commerciales et de communications adaptées au secteur de la coiffure. - Analyser la santé financière d’un salon, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité. - Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de coiffure - Gérer les ressources humaines de l’entreprise en respectant les principes de droit du travail. - Former et accompagner l’apprenant dans le métier de coiffeur - Échanger en langue étrangère dans l’exercice de son métier

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titulaire du BM coiffeur maîtrise la totalité des coupes, l’utilisation de la (les) couleur(s) et des différentes mises en forme (temporaire, permanente, défrisage/lissage, chignon) sur tout type de cheveux (occidentaux, asiatiques, africains,…) Il est en capacité de combiner ses compétences professionnelles pour sublimer ses prestations ; la coloration du cheveu accentuant les effets de volume, de mouvement de la coupe au service de la mise en beauté du (de la) client(e). Il est également à même de :
  • Créer, reprendre et développer une entreprise de coiffure en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels,
  • Promouvoir l’entreprise en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d’actions commerciales et de communications adaptées au secteur de la coiffure.
  • Analyser la santé financière d’un salon, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité.
  • Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de coiffure
  • Gérer les ressources humaines de l’entreprise en respectant les principes de droit du travail.
  • Former et accompagner l’apprenant dans le métier de coiffeur
  • Échanger en langue étrangère dans l’exercice de son métier

Blocs de compétences

  • Modifier la couleur en utilisant toutes les techniques et les produits
  • Anticiper le rendu final désiré et les zones du visage à mettre en valeur
  • Préparer ou faire préparer les produits de coloration selon les dosages adaptés à la couleur et aux reflets souhaités.
  • Colorer, uniformiser, mécher la chevelure au moyen de tous les procédés existants Réaliser une coupe homme ou femme classique et créative
  • Sculpter la chevelure sur cheveux secs et sur chevaux mouillés : couper, effiler, égaliser, dégrader, tracer, fondu de nuque avec tout type d’instruments et de techniques
  • Travailler les volumes en fonction de la forme du crâne et de la densité de la chevelure
  • Combiner les différentes techniques de coupe classiques ou innovantes adaptées au visage de la cliente et en accord avec sa demande Réaliser un coiffage créatif
  • Mettre en forme la coiffure avec appareil ou aux doigts
  • Réaliser un coiffage valorisant coupe et coloration et mettant en valeur le client
  • Structurer le coiffage avec ou sans produits de construction ou de finition
  • Conseiller et « former » le client à l’entretien de la transformation et du coiffage au quotidien
  • Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…)
  • Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable
  • Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc
  • Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements
  • Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers
  • Piloter au quotidien la rentabilité du salon
  • Établir le seuil de rentabilité de chaque type de produit, de chaque gamme
  • Surveiller la valeur des stocks et sa rotation
  • Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les commandes ou les marchés avec les collectivités
  • Négocier les délais fournisseurs
  • Réaliser une permanente
  • Anticiper le rendu final en contrôlant et maîtrisant le degré de frisure
  • Définir le type d’enroulage, la taille des bigoudis, la force et le temps de pose du produit correspondant à la demande et à la nature du cheveu
  • Réaliser une permanente sur toute la longueur de la chevelure en méthode directe ou indirecte avec double ou triple enroulage Réaliser un défrisage/lissage
  • Sur tous types de cheveux, de frisure et de longueurs selon différentes méthodes et techniques, y compris chimiques
  • Lisser et homogénéiser les longueurs et pointes Réaliser une mise en boucles temporaire
  • Se prononcer sur la longévité du résultat au regard de la chevelure à travailler et en informer le client
  • Élever et orienter les mèches mises en forme en variant les différents types de boucles, avant dégagement
  • Dégager, sécher et procéder à une finition esthétique
  • Définir le volume, la forme et le positionnement du chignon en adéquation avec le modèle, sa chevelure et l’évènement
  • Réaliser un ou plusieurs points d’attache et poser le postiche
  • Poser, adapter et entretenir les prothèses capillaires, les perruques synthétiques et naturelles, avec des visées esthétiques et/ou thérapeutiques
  • Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant
  • Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise
  • Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme
  • Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective et du droit du travail
  • Organiser les séquences d’évaluation du jeune au poste de travail et les communiquer au CFA
  • Définir la politique commerciale du salon
  • Déterminer la politique tarifaire applicable aux prestations, services, forfaits du salon
  • Présenter les produits de revente au client et le conseiller
  • Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire
  • Concevoir des outils de communication
  • Encadrer les modalités d’accueil et de suivi des prestations réalisées
  • Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur dans le cas d’un évènement
  • Bâtir les argumentaires et consignes à destination des collaborateurs
  • Présenter son entreprise, son activité en anglais
  • Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère
  • Exposer son savoir-faire, ses réalisations en anglais
  • Développer les compétences des salariés
  • Élaborer le plan de formation du salon pour intégrer les innovations techniques, réglementaires et le développement personnel des salariés
  • Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des prestations : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel »
  • Diriger les équipes, élaborer les plannings
  • Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste
  • Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans périodiques
  • Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, et avec les clients
  • Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités
  • Construire le projet entrepreneurial, le buisines model de la création et du développement de l’entreprise
  • Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs
  • Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc)

Métiers accessibles avec ce diplôme