Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Coffreur bancheur

J'ai un diplôme "Coffreur bancheur option bâtiment, option génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Le coffreur bancheur intervient lors de la construction d’ouvrages d’art et de génie civil, ou de bâtiment d’une certaine importance (bâtiments collectifs d'habitation, locaux industriels, bureaux, édifices publics, etc.) dont l’ossature est constituée d’éléments en béton armé. Il réalise les travaux de fondations, les assemblages d’éléments en béton armé réalisés sur place ou préfabriqués, ainsi que le positionnement et le réglage des coffrages-outils. Il met en place les armatures, coule le béton et effectue les décoffrages et l’entretien des coffrages. Quel que soit le degré de complexité du chantier, il doit également être capable d’effectuer des travaux courants de béton armé faisant appel aux techniques traditionnelles de coffrages en bois. Il travaille à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de croquis, et sous le contrôle d'un chef d'équipe ou d’un chef de chantier. Il intervient toujours en équipe car la mise en place d’éléments du coffrage ou des pièces préfabriquées exige de travailler en coordination avec le conducteur de grue et les autres ouvriers de l’équipe. Il exerce en plein air, se déplace régulièrement sur des échafaudages et des passerelles. La sécurité doit être intégrée à tous ses actes professionnels. Le coffreur bancheur se déplace sur les différents chantiers, ses horaires sont le plus souvent réguliers mais peuvent varier en fonction des contraintes liées à la planification de chantier et aux délais d'exécution.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Réaliser des ouvrages en béton armé banché Coffrer des ouvrages en béton armé au moyen de coffrages-outils. Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé. Couler le béton d’un ouvrage en béton armé banché. Elinguer et manutentionner une charge. 2. Réaliser des ouvrages en béton armé banché Coffrer en traditionnel bois et en éléments manuportables. Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé. Couler le béton d’un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel. Elinguer et manutentionner une charge. 3. Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied. Poser et liaisonner des éléments préfabriqués courants. Elinguer et manutentionner une charge. soit l'option bâtiment : 4. Réaliser des dallages et des planchers types dalle pleine ou prédalle Poser des canalisations sous des dallages. Coffrer des dalles pleines au moyen de systèmes coffrants. Mettre en place les armatures de dallages et planchers. Mettre en œuvre le béton de dallage et planchers. Réaliser les aspects de surface des bétons de dallage et planchers. Mettre en œuvre des planchers prédalles et alvéolaires. Elinguer et manutentionner une charge. soit l'option génie civil : 4. Réaliser le montage de l'étaiement et le décintrement d'un ouvrage d'art Réaliser les opérations de montage et de démontage de l’étaiement d’un ouvrage d’art. Mettre en œuvre le platelage et couler le tablier d’un ouvrage d’art. Décintrer et décoffrer le tablier d’un ouvrage d’art. Elinguer et manutentionner une charge.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4520BC01 - Réaliser des ouvrages en béton armé banché

    Coffrer des ouvrages en béton armé au moyen de coffrages-outils. Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé. Couler le béton d’un ouvrage en béton armé banché. Elinguer et manutentionner une charge.

RNCP4520BC02 - Réaliser des ouvrages en béton armé banché

    Coffrer en traditionnel bois et en éléments manuportables. Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé. Couler le béton d’un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel. Elinguer et manutentionner une charge.

RNCP4520BC03 - Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués

    Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied. Poser et liaisonner des éléments préfabriqués courants. Elinguer et manutentionner une charge.

RNCP4520BC04 - soit l'option bâtiment : Réaliser des dallages et des planchers types dalle pleine ou prédalle

    Poser des canalisations sous des dallages. Coffrer des dalles pleines au moyen de systèmes coffrants. Mettre en place les armatures de dallages et planchers. Mettre en œuvre le béton de dallage et planchers. Réaliser les aspects de surface des bétons de dallage et planchers. Mettre en œuvre des planchers prédalles et alvéolaires. Elinguer et manutentionner une charge.

RNCP4520BC05 - soit l'option génie civil : Réaliser le montage de l'étaiement et le décintrement d'un ouvrage d'art

    Réaliser les opérations de montage et de démontage de l’étaiement d’un ouvrage d’art. Mettre en œuvre le platelage et couler le tablier d’un ouvrage d’art. Décintrer et décoffrer le tablier d’un ouvrage d’art. Elinguer et manutentionner une charge.

Je cherche à faire...