Coach professionnel(le)
Les capacités attestées : Identifier ses propres forces et faiblesses et la qualité de sa relation à l’autre. Savoir recevoir des feed back et tenir compte des pistes d’amélioration qui lui sont proposées.Générer ses propres changements : se fixer un objectif de développement des compétences personnelles et professionnelles et les atteindre. Différencier les postures et périmètres des métiers de l’accompagnement pour adopter la posture appropriée à la commande du client. Etre ouvert à d’autres modèles de références et à enrichir sa pratique grâce à eux. Présenter oralement un projet de développement d’une activité de coaching. Imaginer et présenter des documents de communication : logo, charte graphique, etc. Chercher et synthétiser les informations utiles à une connaissance globale de l’entreprise, sa culture, son positionnement sur le marché, son CA, le nombre de salarié, ses produits, etc. Modéliser l’entreprise ou le système. Créer d’emblée une relation de confiance avec le client en observant ses comportements et écoutant attentivement la structure de son langage. Recueillir les informations nécessaires au diagnostic de coaching. Conduire un entretien en posant des questions de pertinence. Mettre à jour de la manière la plus exhaustive possible la situation problématique, ses causes et la situation désirée et relever les incohérences. Cadrer sa prestation en définissant son périmètre d’intervention et en rappelant son cadre éthique. Expliquer clairement les concepts de confidentialité, de règles déontologiques, et de méthodologie. Rédiger un « plan de vol » intégrant du coaching pour répondre à la problématique identifiée. Ajuster un « plan de coaching » en fonction des remarques du client et/ou de ses contraintes. Manifester de la flexibilité dans la prise en compte des contraintes du client tout en respectant son cadre de travail. Affiner son diagnostic en utilisant divers cadres de référence : les outils de modélisation de la PNL, les grilles de lecture de l’Analyse Transactionnelle, de l’Analyse Systémique et IOS (Interventions Orientées Solution. Savoir expliquer de manière simple et compréhensible ses grilles de lecture et ses techniques d’intervention. Faire preuve de pédagogie et de capacité à transmettre de manière simple des mécanismes quelque fois complexes. Faire prendre conscience à son client, avec bienveillance, de sa propre responsabilité dans le problème et par conséquent de son nécessaire engagement dans la solution. Modéliser une personne ou un système. Choisir les outils de changement appropriés, les coordonner entre eux, mesurer l’impact de chacun. S’assurer de la pérennité du changement en mettant en place des outils de contrôle continu. Partager les outils et leur mode d’utilisation pour rendre le coaché autonome. une fois le coaching terminé, lui rendre la main sur ses propres processus de transformation. Proposer au client des outils de mesure pour qu’il puisse lui-même évaluer son changement. Restituer, par étapes clés, le processus qui a permis le changement. Mobiliser les ressources nécessaires au changement à long terme. Réaliser un coaching d’équipe en vue d’atteindre un objectif fixé. Décrire son propre processus de développement et les impacts sur sa compréhension des problématiques et des comportements des clients
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences professionnelles : • concrétiser son offre de service • définir ses cibles, • rédiger une offre de services, • choisir un statut pour exercer le métier cible. Modalités d’évaluation : • Mise en situation professionnelle portant sur une présentation écrite et orale de l’offre commerciale et des supports commerciaux. • Etude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale, • Simulation de rendez-vous commercial, • Proposition commerciale écrite. Ce bloc fait l’objet d’un certificat spécifique.
- Compétences professionnelles : - conduire un accompagnement complet en utilisant des tableaux de bord pour diagnostiquer la situation de départ et la situation cible auprès d’une personne ou d’une équipe - croiser divers cadres de référence pour expliciter la démarche entreprise - mettre en œuvre des actions ciblées en individuel et en collectif - tenir un rétroplanning et un plan de coaching de manière flexible et structuré - clôturer une prestation auprès du commanditaire. Modalités d'évaluation : • Mise en situation professionnelle avec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels. • Etude de cas et restitution complète écrite d’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels. Ce bloc fait l’objet d’un certificat spécifique.
- Compétences professionnelles : - Mettre en œuvre une méthodologie complète pour recueillir la demande d’un commanditaire - comprendre et analyser son besoin, - identifier sa problématique et les sources éventuelles de dysfonctionnements - rédiger et proposer un plan d’actions et une perspective de changement en utilisant diverses grilles de lecture - proposer un contrat de coaching adéquat - Utiliser des techniques avancées de communication visant à mieux comprendre la problématique de son client. Modalités d'évaluation : • Mise en situation professionnelle reconstituée avec des techniques imposées. • Etude de cas visant l’acquisition de la méthodologie complète par l’étude de personnalités imposées. Ce bloc fait l’objet d’un certificat spécifique.
- Compétences professionnelles : - créer un rapport de confiance, - pratiquer l’écoute active, - poser des questions ouvertes, - se fixer et atteindre son objectif au cours d’un entretien. Modalités d’évaluations : • Mise en situation professionnelle reconstituée visant à valider l’acquisition des compétences de base précitées. Ce bloc fait l’objet d’un certificat spécifique.