Coach professionnel(le)
Le/la Coach professionnel/le est capable de : •Appliquer les principes et techniques d'une communication efficace. •Conduire un travail de réflexion permettant la définition d'un projet professionnel. •Présenter ses compétences de coach/e en utilisant un argumentaire affiné et structuré en fonction de l’interlocuteur/trice. •Obtenir les informations nécessaires concernant les besoins de l'interlocuteur/trice pour faire une proposition. •Elaborer une proposition intégrant les conditions matérielles et les règles déontologiques reliant le/la coach/e, commanditaire et coaché/e. •Présenter la proposition en utilisant des arguments pertinents et en lien avec les besoins du/de la commanditaire et du/de la coaché/e en sachant rebondir face à leurs objections. •Cadrer la séance en accompagnant le/la coaché/e dans la définition des ses objectifs prioritaires en utilisant un questionnement spécifique. •Mener des entretiens individuels au sein d'une équipe. •Organiser et conduire un entretien final orienté succès.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences professionnelles : Ce bloc donne les clés de la première phase d'une mission de coaching, de la rencontre entre commanditaire et coaché jusqu'à la présentation des modalités d'un coaching, en passant par différents entretiens. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Il s'agit en premier lieu d'identifier la problématique avec le manager et de mener des entretiens avec son équipe pour faire émarger des axes de travail. Il permet d'acquérir les outils pour structurer et animer son coaching d'équipe afin de permettre l'apport de solutions aux problèmes soulevés. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Ce bloc donne les clés d’une communication basée sur l’optimisation de la performance en travaillant sur la motivation et l’organisation du changement. Des exercices pratiques ont été élaborés et mis en place au niveau individuel ou collectif qui intègrent la mise en place de stratégies efficaces permettant le développement d’une flexibilité comportementale, de gérer les perturbations sans susciter d’antagonisme et lever les obstacles, mobiliser les ressources, faciliter le changement et la dynamique d’équipe. Modalités d'évaluation : •cas pratique en binôme, sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Ce bloc permet d’acquérir les grilles d’analyse permettant d’identifier et de développer des compétences afin d’orienter les professionnels en recherche d’emploi ou d’accompagner les salariés dans la perspective d’une évolution de leur fonction ou d’un changement de poste ou de métier. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Ce bloc permet d'acquérir les bases d’une communication efficace dans les relations professionnelles. Il est axé sur le développement des potentiels et sur l'acquisition d'une méthodologie afin de fixer des objectifs concrets, motivants et atteignables. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Ce bloc permet d'identifier les besoins du commanditaire et du coaché afin de formaliser la proposition commerciale globale qui aboutira par la suite à l'édition d'un contrat de coaching. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. •mémoire. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Autre outil utilisable par les Coach(e)s, ce bloc permet l'acquisition d'une approche complémentaire qui apparaît plus judicieuse dans certains cas de coaching. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles : Troisième phase d'une mission de coaching, le cadre étant au préalable posé, ce bloc permet de débuter les entretiens de coaching. Leur objectif est de permettre au coaché de trouver et mettre en oeuvre des solutions qui lui soient adaptées. Modalités d'évaluation : •cas pratique en sous-groupes et en grand groupe. Une attestation sera délivrée à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.