Coach Consultant

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34557

Sur les 46 compétences du référentiel de Coach Consultant, les compétences mères sont : - Présenter l’intervention de coaching aux différentes parties intéressées - Observer et analyser l’environnement professionnel lié à la future prestation de coaching en lien avec les différents niveaux de l’organisation : individu, équipe, organisation - Formaliser aux donneurs d’ordres les possibles stratégies d’intervention, leur dimensionnement, la durée, le prix et le planning prévisionnel de l’intervention - Contractualiser la mission de coaching - Conduire et partager un diagnostic descriptif et analytique du contexte client - Identifier et formuler l’objectif de coaching - Élaborer le plan d’action de coaching - Déployer et piloter les actions de coaching dans le cadre de la stratégie déterminée - Analyser et faire le bilan de l’accompagnement en lien avec les différents types de contrats et systèmes clients - Développer ses compétences et sa pratique professionnelle - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement social durable - Créer son activité de Coach Consultant - Gérer son activité de Coach Consultant - Développer l’activité de Coach Consultant - Déployer son activité au sein d’une structure existante.

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Prérequis

- Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 6 (BAC +3) a minima ou d’une validation des acquis professionnel (VAP) ; - Justifier d’une expérience professionnelle d’a minima 5 ans sur des fonctions d'accompagnement, ou fonctions managériales, ou fonctions dans les ressources humaines. Ces deux critères étant cumulatifs.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Sur les 46 compétences du référentiel de Coach Consultant, les compétences mères sont :
  • Présenter l’intervention de coaching aux différentes parties intéressées
  • Observer et analyser l’environnement professionnel lié à la future prestation de coaching en lien avec les différents niveaux de l’organisation : individu, équipe, organisation
  • Formaliser aux donneurs d’ordres les possibles stratégies d’intervention, leur dimensionnement, la durée, le prix et le planning prévisionnel de l’intervention
  • Contractualiser la mission de coaching
  • Conduire et partager un diagnostic descriptif et analytique du contexte client
  • Identifier et formuler l’objectif de coaching
  • Élaborer le plan d’action de coaching
  • Déployer et piloter les actions de coaching dans le cadre de la stratégie déterminée
  • Analyser et faire le bilan de l’accompagnement en lien avec les différents types de contrats et systèmes clients
  • Développer ses compétences et sa pratique professionnelle
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement social durable
  • Créer son activité de Coach Consultant
  • Gérer son activité de Coach Consultant
  • Développer l’activité de Coach Consultant
  • Déployer son activité au sein d’une structure existante.

Blocs de compétences

  • Proposer des réponses validées par l'analyse, relevant de problématiques complexes et nouvelles en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancé afin de répondre avec la justesse technique appropriée aux situations rencontrées par les organisations et leurs acteurs
  • Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques
  • Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société
  • Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable
  • Présenter l’éthique et le code de déontologie du coaching aux futurs clients ou prescripteurs pour définir critères, enjeux, et finalité de l’intervention
  • Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching afin d’instaurer une relation professionnelle de confiance
  • Conceptualiser et formuler le cas échéant, la réorientation de l’objet ou des modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières
  • Accompagner le client dans la définition et la formulation de l’objectif de coaching
  • Faire évoluer si besoin le cadre d’intervention et le contrat en co-construction avec le client en vue de favoriser son engagement
  • Concevoir le parcours d’accompagnement avec le client en lien avec les objectifs déterminés : · planifier l’intervention de coaching · hiérarchiser les différentes étapes et des modalités de mise en œuvre, · déterminer les critères spécifiques d’atteinte de l’objectif · évaluer les bénéfices, les risques et les conséquences de la conduite de l’accompagnement
  • Déterminer les corrélations efficaces entre les actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d’action de coaching
  • Préparer les séances de coaching en lien avec les séances précédentes afin d’en ajuster les objectifs, les modalités et le contenu dans une démarche de progrès
  • Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des outils opérationnels appropriés
  • Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d’expériences pour favoriser sa motivation et son autonomie
  • Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche
  • Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou de corriger les modes d’action
  • Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratiques pour encadrer et faire progresser sa pratique de coaching
  • Analyser la demande initiale, le contexte, et les besoins formulés à ce stade en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching
  • Évaluer et valider la pertinence d’une possible intervention en coaching au regard de la nature de la demande et des problématiques émergentes
  • Exposer au donneur d’ordre et aux parties intéressées les possibles stratégies d’intervention en environnements complexes dans les domaines suivants : coaching de dirigeant, de gouvernance et d’organisation, de managers et d’équipes
  • Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d’engager les différentes parties intéressées dans le respect de la réglementation
  • Conduire les entretiens de coaching en investiguant les champs nécessaires à partir de la problématique posée afin de repérer les schémas logiques de fonctionnement (entretiens de présentation de la démarche, collecte d'informations, découverte du contexte professionnel...)
  • Cartographier avec le client : · les ressources et les freins pour faire émerger les actions à mettre en œuvre permettant d’atteindre l’objectif déterminé · les facteurs d’influence afin d’identifier les rôles et places des acteurs en situation professionnelle
  • Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching
  • Mobiliser les outils et techniques de protocole de décision et de résolution dans des situations spécifiques rencontrées par les entreprises dans le cadre de leur développement ou de leur transformation afin de favoriser l’atteinte de l’objectif déterminé
  • Superviser les travaux d’autres coachs consultant intervenant sur la mission afin d’assurer une cohérence d’ensemble à haut niveau d’intervention
  • Réaliser une analyse partagée et objective du parcours et de l’atteinte des objectifs afin d’inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne
  • Consolider avec le système client (individu, équipe, organisation) ses critères de sécurité ontologique
  • Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d’identifier ses axes de progrès et d’agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier
  • Contextualiser la présentation de son niveau d’expertise et de son identité professionnelle de coach consultant aux différentes parties intéressées
  • Présenter la démarche de coaching, ses apports et bénéfices potentiels, ses modalités et cadres d’intervention
  • Expliquer au client les differences entre le coaching des autres modalités d’accompagnement afin de permettre au client d’en comprendre les spécificités
  • Répondre aux questionnements du futur client pour conclure la négociation et valoriser son niveau d’expertise de coach consultant afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et son coût
  • Rédiger une proposition commerciale détaillant la méthodologie d’intervention et les obligations des parties et valorisant son niveau d’expertise afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et son coût
  • Échanger avec ses pairs pour participer à la consolidation et la structuration du métier en s’impliquant dans des événements professionnels
  • Construire son plan de formation professionnelle continue afin de maintenir un haut niveau d’intervention
  • Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité
  • Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création et piloter son activité
  • Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement.
  • Établir un contact adapté et efficace avec le client en situation de négociation afin de répondre à ses questions, conclure la négociation et créer les bases d’une relation client
  • Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach consultant afin de se rendre visible et faire valoir son expertise auprès de futurs clients
  • Promouvoir et organiser son activité de coach consultant en interne afin de se faire reconnaître en tant qu’expert au sein de son entreprise
  • Créer les outils de recueil et d’analyse de données ou utiliser les outils standards disponibles afin d’établir les diagnostics utiles dans l’étude du contexte client et la définition de la stratégie d'intervention
  • Choisir les outils d’intervention adaptés à l’approche retenue et à l’intervention en cours en s’appuyant sur : · la conception d’outils innovants · les outils disponibles dans le champ des sciences humaines et sociales, en cohérence avec le plan d’action.
  • Créer des outils innovants avec implémentation d’éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients
  • - Analyser de manière critique les outils existants afin de les mobiliser et de les faire évoluer en réponse aux enjeux des clients

Métiers accessibles avec ce diplôme