J'ai un diplôme "Cinéma et audiovisuel (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisations audiovisuelle et cinématographique dans les champs culturel, artistique, pédagogique et institutionnel - Réalisation d’un documentaire, d’un court-métrage à partir d’un scénario imposé ou original - Montage et post-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire et de fiction, en prise de vues réelles et effets visuels (VFX) - Présentation d’un projet cinématographique ou audiovisuel - Production et gestion de projets cinématographiques et audiovisuels - Scénarisations cinématographiques et télévisuelles et nouvelles écritures audiovisuelles - Distribution, exploitation, programmation et éditorialisation d’œuvres cinématographiques et audio-visuelles - Intervention en milieu scolaire, institutionnel et associatif pour des activités d’éducation à l’image et au cinéma - Médiation culturelle, transmission du savoir et éducation à et par l’image, dans les milieux culturels et artistiques et dans tout autre domaine où les images sont un enjeu ou un outil de formation - Conception et mise en œuvre de la prise de vues et de l’étalonnage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire et de fiction, en prise de vues réelles ou effets visuels (VFX) - Encadrement d’une équipe de tournage (image, son, montage, musique, production, réalisation, post-production, VFX) - Conception et mise en œuvre de la prise de son, le montage-son et le mixage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire et de fiction - Composition d’une œuvre musicale à partir d’un scénario ou d’une œuvre déjà réalisée, direction d’un ensemble de musiciens lors de séances d’enregistrement, enregistrement et mixage de la musique d’un projet d’un projet audiovisuel ou cinématographique, documentaire, de fiction ou de ciné-concert

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Conjuguer ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle ou éducative et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Elaborer et exposer un travail de recherche documentaire dans un cadre culturel ou entrepreneurial - Adapter les méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales à la production ou la création filmiques - Traduire les méthodes de l’anthropologie filmique dans la réalisation d’un documentaire - Appliquer la réglementation sur le droit d’auteur et le droit social dans la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias - Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles et sonores - Concevoir un story board et des plans au sol - Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services - Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuel - Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistique et culturelle et aux moyens disponibles - Prendre en compte les contraintes respectives des membres de l’équipe d’un projet audiovisuel et cinématographique - Modéliser l’image d’un film et les effets esthétiques et dramaturgiques du cadrage et de la lumière en fiction et en documentaire - Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction - Coordonner la mise en scène (espace, rythme, contexte économique et technique) d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Diriger une équipe technique et encadrer l’ensemble des participants à un tournage dans le respect des lois et des règlements - Assurer la direction technique et artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur - Réaliser les effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur - Composer une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique - Réaliser le mixage musical ou audiovisuel d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Elaborer un découpage en vue du tournage ou d’une conception numérique - Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget - Rédiger une liste technique de matériel - Construire le workflow de l’image et du son pour correspondre aux intentions artistiques du projet - Utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques - Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image et la mise en sécurité du personnel et du matériel - Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés - Configurer un logiciel de montage afin d’optimiser son utilisation - Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux - Concevoir une orchestration en lien avec les éléments visuels et sonores d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Configurer une station de mixage musicale dans le cadre d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique - Identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel et cinématographique - Evaluer un projet dans ses aspects scénaristiques, esthétiques, culturels, financiers et techniques - Organiser une veille informationnelle, stratégique, créative et technologique afin d’adapter ses pratiques de production et d’éditorialisation - Construire des stratégies d’action en combinant les logiques socio-économiques, culturelles, juridiques et politiques qui président au développement des industries culturelles - Intervenir dans un projet, en associant différents acteurs (les milieux et industries culturelles, créatives et/ou artistiques, les pouvoirs publics, etc.), en utilisant les nouvelles formes de collaboration et la culture numérique afin de produire, d'éditorialiser des contenus de qualité et d'assurer leur financement et commercialisation. - Soutenir des projets et des dispositifs dans des administrations et collectivités territoriales - Définir une stratégie marketing dans le cadre de la distribution de contenus cinématographiques et audiovisuels - Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement et en fonction des différents publics - Concevoir la programmation de salles de cinéma ou de structures culturelles - Rédiger des analyses et/ou des critiques de la production cinématographique et audiovisuelle pour différents supports - Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics - Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles - Coordonner les activités de médiation en fonction des publics attendus Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39404BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39404BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39404BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39404BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39404BC05 - Concevoir des contenus en cinéma et audiovisuel

    - Conjuguer ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle ou éducative et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Elaborer et exposer un travail de recherche documentaire dans un cadre culturel ou entrepreneurial - Adapter les méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales à la production ou la création filmiques - Traduire les méthodes de l’anthropologie filmique dans la réalisation d’un documentaire - Appliquer la réglementation sur le droit d’auteur et le droit social dans la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographique

RNCP39404BC06 - Conduire un projet de réalisation cinématographique ou audiovisuel

    - Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias - Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles et sonores - Concevoir un story board et des plans au sol - Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services - Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuel - Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistique et culturelle et aux moyens disponibles - Prendre en compte les contraintes respectives des membres de l’équipe d’un projet audiovisuel et cinématographique - Modéliser l’image d’un film et les effets esthétiques et dramaturgiques du cadrage et de la lumière en fiction et en documentaire - Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction - Coordonner la mise en scène (espace, rythme, contexte économique et technique) d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Diriger une équipe technique et encadrer l’ensemble des participants à un tournage dans le respect des lois et des règlements - Assurer la direction technique et artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur - Réaliser les effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur - Composer une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique - Réaliser le mixage musical ou audiovisuel d’un projet audiovisuel ou cinématographique

RNCP39404BC07 - Recourir à des techniques cinématographiques et audiovisuelles appropriées à une production

    - Elaborer un découpage en vue du tournage ou d’une conception numérique - Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget - Rédiger une liste technique de matériel - Construire le workflow de l’image et du son pour correspondre aux intentions artistiques du projet - Utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques - Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image et la mise en sécurité du personnel et du matériel - Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés - Configurer un logiciel de montage afin d’optimiser son utilisation - Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux - Concevoir une orchestration en lien avec les éléments visuels et sonores d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Configurer une station de mixage musicale dans le cadre d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique

RNCP39404BC08 - Produire et éditorialiser des contenus cinématographiques et audiovisuels

    - Identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel et cinématographique - Evaluer un projet dans ses aspects scénaristiques, esthétiques, culturels, financiers et techniques - Organiser une veille informationnelle, stratégique, créative et technologique afin d’adapter ses pratiques de production et d’éditorialisation - Construire des stratégies d’action en combinant les logiques socio-économiques, culturelles, juridiques et politiques qui président au développement des industries culturelles - Intervenir dans un projet, en associant différents acteurs (les milieux et industries culturelles, créatives et/ou artistiques, les pouvoirs publics, etc.), en utilisant les nouvelles formes de collaboration et la culture numérique afin de produire, d'éditorialiser des contenus de qualité et d'assurer leur financement et commercialisation.

RNCP39404BC09 - Valoriser la production cinématographique et audiovisuelle auprès de publics variés

    - Soutenir des projets et des dispositifs dans des administrations et collectivités territoriales - Définir une stratégie marketing dans le cadre de la distribution de contenus cinématographiques et audiovisuels - Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement et en fonction des différents publics - Concevoir la programmation de salles de cinéma ou de structures culturelles - Rédiger des analyses et/ou des critiques de la production cinématographique et audiovisuelle pour différents supports - Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics - Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles - Coordonner les activités de médiation en fonction des publics attendus

Je cherche à faire...