Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie moléculaire - Relier les différentes disciplines de la chimie et connexes (biologie, physique, pharmacie) afin d’anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité - Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes - Prendre conscience des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique en général et dans le contexte de la chimie moléculaire en particulier - Développer de nouveaux les concepts et appliquer des stratégies originales pour mettre en œuvre des méthodes innovantes en chimie organique, bioorganique ou inorganique moléculaire - Identifier les concepts théoriques mis en jeu lors d’une synthèse dans le cadre de la chimie moléculaire - Identifier les expériences à conduire dans le cadre d’un projet de R&D en chimie moléculaire (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) - Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie moléculaire - Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée en relation avec la chimie moléculaire - Appliquer les principes de chimie moléculaire pour la conception de molécules d’intérêt - Analyser et caractériser les structures moléculaires en choisissant les méthodes ad hoc - Développer et valider des méthodes d’analyse de matières premières, intermédiaires de synthèse et de produits finis - Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie et plus spécifiquement ceux dédiés à la chimie moléculaire - Respecter les règles d’hygiène et sécurité en particulier dans la gestion de projets en chimie moléculaire (conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet) - Accéder et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie en général (et plus spécifiquement à une expérience de chimie moléculaire) - Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique en général et dans le contexte de la chimie moléculaire en particulier (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie) - Créer ou participer à la mise en place d’un système qualité et en faire son suivi - Interpréter le résultat d'une expérience, d’une mesure physico-chimique ou de simulation pour la caractérisation de structures moléculaires - Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie moléculaire - Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales obtenues en chimie moléculaire - Exercer un regard critique sur les données expérimentales - Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie moléculaire - Réaliser des corrélations structures-propriétés Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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