J'ai un diplôme "Chimie et sciences des matériaux (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception et finalisation de nouveaux produits, matériaux ou de nouvelles technologies Mise en œuvre de process pour faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel lié à la chimie et aux sciences des matériaux Assistance et support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien selon les impératifs de qualité et de délais. Organisation et coordination des moyens et des procédés de fabrication dans un objectif de production selon les impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais et quantité Veille scientifique, technologique et de propriété industrielle pour répondre aux demandes des clients internes et externes dans le domaine de la chimie et des sciences des matériaux Encadrement d’un projet, d’une équipe ou d’un service dans le domaine de la chimie et des sciences des matériaux Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche et développement en relation avec la chimie et les sciences des matériaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées (en chimie et sciences des matériaux principalement) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Préparer un état de l'art pour créer concevoir et développer de nouveaux procédés de fabrication de matériaux - Proposer des modes de résolutions de problématiques technologiques en tenant compte des spécificités de la situation - Relier les différentes disciplines pour caractériser les matériaux ou les produits sous les aspects chimiques, physiques ou mécaniques et anticiper leurs propriétés - Sélectionner les matériaux pertinents ainsi que leurs procédés d’élaboration et de mise en œuvre pour répondre à un cahier des charges - Encadrer une équipe ou animer un service adressant en milieu industriel une problématique complexe liée à la chimie et aux sciences des matériaux - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière - Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D concernant la chimie et les sciences des matériaux (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) - Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie en respectant les impératifs de sécurité - Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée - Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie - Respecter les règles d'hygiène et sécurité en vigueur dans le domaine de la chimie et des sciences des matériaux en accordant une importance spécifique aux exigences environnementales - Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie - Cerner les enjeux et prévenir les problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie) - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière - Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique - Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le contexte de la chimie et des sciences des matériaux - Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales. - Exercer un regard critique sur les données expérimentales - Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie des matériaux Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38704BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38704BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38704BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38704BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38704BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie des matériaux

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées (en chimie et sciences des matériaux principalement) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Préparer un état de l'art pour créer concevoir et développer de nouveaux procédés de fabrication de matériaux Proposer des modes de résolutions de problématiques technologiques en tenant compte des spécificités de la situation Relier les différentes disciplines pour caractériser les matériaux ou les produits sous les aspects chimiques, physiques ou mécaniques et anticiper leurs propriétés Sélectionner les matériaux pertinents ainsi que leurs procédés d’élaboration et de mise en œuvre pour répondre à un cahier des charges Encadrer une équipe ou animer un service adressant en milieu industriel une problématique complexe liée à la chimie et aux sciences des matériaux Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière

RNCP38704BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie des matériaux

    Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D concernant la chimie et les sciences des matériaux (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie en respectant les impératifs de sécurité Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie Respecter les règles d'hygiène et sécurité en vigueur dans le domaine de la chimie et des sciences des matériaux en accordant une importance spécifique aux exigences environnementales Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie Cerner les enjeux et prévenir les problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie) Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière

RNCP38704BC07 - Analyser des données expérimentales en chimie des matériaux

    Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le contexte de la chimie et des sciences des matériaux Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales. Exercer un regard critique sur les données expérimentales Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie des matériaux

Je cherche à faire...