Chimie et sciences des matériaux (fiche nationale)
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées (en chimie et sciences des matériaux principalement) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Préparer un état de l'art pour créer concevoir et développer de nouveaux procédés de fabrication de matériaux - Proposer des modes de résolutions de problématiques technologiques en tenant compte des spécificités de la situation - Relier les différentes disciplines pour caractériser les matériaux ou les produits sous les aspects chimiques, physiques ou mécaniques et anticiper leurs propriétés - Sélectionner les matériaux pertinents ainsi que leurs procédés d’élaboration et de mise en œuvre pour répondre à un cahier des charges - Encadrer une équipe ou animer un service adressant en milieu industriel une problématique complexe liée à la chimie et aux sciences des matériaux - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière - Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D concernant la chimie et les sciences des matériaux (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) - Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie en respectant les impératifs de sécurité - Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée - Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie - Respecter les règles d'hygiène et sécurité en vigueur dans le domaine de la chimie et des sciences des matériaux en accordant une importance spécifique aux exigences environnementales - Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie - Cerner les enjeux et prévenir les problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie) - Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière - Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique - Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le contexte de la chimie et des sciences des matériaux - Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales. - Exercer un regard critique sur les données expérimentales - Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie des matériaux Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le contexte de la chimie et des sciences des matériaux Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales.
- Exercer un regard critique sur les données expérimentales Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie des matériaux.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation