Chef opérateur / opératrice son
Bloc n°1 : Mise en place d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit Bloc n°2 : Post-production des sons C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription Bloc n°3 : Conception d’une solution technique C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production Bloc n°4 : Conception et réalisation d’un projet de création sonore C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2 - Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges
Lire la suitePrérequis
Par la voie de la formation : Il est demandé au candidat.e d’avoir un niveau Bac+2 répondant aux éléments suivants : * BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son * Diplôme, titre professionnel ou L2 dans le domaine de l’audiovisuel avec expérience professionnelle Sélection sur dossier, épreuve écrite et entretien afin de vérifier que le candidat.e répond aux pré- requis et de s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification visée. Par la voie de la VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience. La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel. Pour apprécier cette durée, l’Ina prend en compte les activités mentionnées au premier alinéa de la présente fiche, à savoir : activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, expérience relative à l’exercice de responsabilités syndicales ou relative à l’exercice d’une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivie de façon continue ou non par les personnes n’ayant pas atteint le niveau V de qualification pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre, sont prises en compte dans le calcul de la durée minimale d’activité requise.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2
- Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges