J'ai un diplôme "Chef opérateur / opératrice son"

Je sais faire les actions suivantes :

Cadre général d'activité : L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...) Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages (Fiche ROME L1508 - Prise de son et sonorisation) Le chef opérateur son / ingénieur du son en audiovisuel travaille seul(e) ou en équipe : * dans la production audiovisuelle (programmes de télévision, ou films de cinéma, productions audiovisuelles pour Internet) * pour la fabrication de produits audio : nouveaux médias en ligne, créations sonores pour la radio, le spectacle, la muséographie … Synthèse des activités : Le chef.fe opérateur son est principalement chargé(e), en fonction de la situation particulière rencontrée : * De la captation des sons, de son enregistrement et de sa diffusion : Choix des équipements, installation, implantation, câblage Réalisation de la captation (prise de son) des sons et leur enregistrement sur un tournage audiovisuel ou une production sonore * De la post-production des sons : Montage de la bande son Mixage des sons entre eux * De la conception et de la mise en œuvre d’une chaîne technique de travail facilitant la production et la post-production : Analyse une demande et prévision les moyens audio à mettre en œuvre Élaboration et mise en œuvre de l’interphonie sur le lieu de tournage Élaboration d’une chaine technique de production et de post-production adaptée * De la conception et de la réalisation d’un projet de création sonore : Concevoir et conduire la réalisation d’un projet de création sonore Spécificité du chef.fe opérateur son : Les compétences du chef opérateur son lui confèrent la responsabilité audio du programme, en regard de la production pour lequel il travaille. Les titulaires de cette certification accèdent à une autonomie suffisante pour concevoir, et exploiter une chaine complexe de production du son pour l’image. Cette responsabilité distingue son activité du travail d’opérateur ou d’assistant son. Conditions de travail particulières : * ses horaires sont rarement fixes et souvent décalés ; il peut être amené à se déplacer en France et à l’étranger ; * le type d’engagement le plus répandue dans l’exercice du métier est le CDD dit d’usage (intermittent) ; * le chef.fe opérateur son collabore directement avec les artistes, et les intervenants techniques et mène son action en relation étroite avec les prestataires des autres corps de métier liés à la prestation ou à la production en cours. * ses activités professionnelles s’intègrent donc dans des environnements de métier et de culture variés, dont il est préférable qu’il appréhende les codes et les bases (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme, événementiel, institutionnel, manifestations publiques, concerts, …).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc n°1 : Mise en place d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit Bloc n°2 : Post-production des sons C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription Bloc n°3 : Conception d’une solution technique C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production Bloc n°4 : Conception et réalisation d’un projet de création sonore C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2 - Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : * Un membre interne à l'INA : Responsable pédagogique INA * Un membre externe à l'INA : Mixeur ou monteur son en Audiovisuel * Un membre externe à l'INA : Chef opérateur du son en tournage
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : * Un membre interne à l'INA : Responsable pédagogique INA * Un membre externe à l'INA : Mixeur ou monteur son en Audiovisuel * Un membre externe à l'INA : Chef opérateur du son en tournage
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : * Un membre interne à l'INA : Responsable pédagogique INA * Un membre externe à l'INA : Mixeur ou monteur son en Audiovisuel * Un membre externe à l'INA : Chef opérateur du son en tournage
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : * Un membre interne à l'INA : Responsable pédagogique INA * Un membre externe à l'INA : Mixeur ou monteur son en Audiovisuel * Un membre externe à l'INA : Chef opérateur du son en tournage
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : * Un membre interne à l'INA : Responsable pédagogique INA * Un membre externe à l'INA : Mixeur ou monteur son en Audiovisuel * Un membre externe à l'INA : Chef opérateur du son en tournage

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36655BC01 - Bloc n°1 : Mettre en oeuvre un dispositif de captation, d'enregistrement et de diffusion des sons

    C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit

RNCP36655BC02 - Post-produire des sons

    C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription

RNCP36655BC03 - Concevoir des solutions techniques audio pour la réalisation d'un programme audiovisuel

    C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production

RNCP36655BC04 - Concevoir et réaliser un projet de création sonore

    C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2 - Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges

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