J'ai un diplôme "Chef opérateur du son"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique Analyse du projet et des intentions artistiques liées à la création sonore Conception et proposition d’une charte « sonore » qui répond à l’enjeu artistique recherché Rédaction du dossier de production répondant aux objectifs définis et validés par le commanditaire sur la dimension sonore du projet. Conduite d’une veille sur les évolutions techniques, technologiques et professionnelles de l’univers du son Piloter la préparation et l’installation pour la diffusion et l’enregistrement son d'un projet Construction des plannings des enregistrements son et de l’installation logistique et technique du matériel. Supervision de l’implantation du dispositif technique nécessaire à la diffusion et à l’enregistrement sonore Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct d'un projet Mise en œuvre de la prise de son et/ou de la diffusion sonore en présence des artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, narrateurs, invités plateau TV ou radio, etc…) Mixage en direct Finalisation de la prise de son en vue de passer à l’étape de post-production Superviser la post-production sonore d’un projet Montage des sons enregistrés dans le cadre de la production d’un(e) film, émission TV ou radio, reportage, jeu vidéo, podcast, clip vidéo. Mixage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les composantes du projet sur les dimensions artistiques, techniques, organisationnelles et financières, en vue de dégager l’orientation sonore la mieux adaptée au projet global. Concevoir et rédiger une ou plusieurs notes d’intention artistique et chartes sonores, en s’appuyant sur les codes esthétiques et les intentions artistiques du projet identifiés lors de l’analyse afin d’obtenir la validation du commanditaire. En évaluant les caractéristiques acoustiques et en identifiant les contingences ou éventuels problèmes pratiques qu’il(s) pourrai(en)t générer, assurer le repérage du(es) lieu(x) d’enregistrement afin de garantir la faisabilité de la prise de son et la budgétisation d’un aménagement acoustique ultérieur si besoin. Après avoir défini les protocoles techniques, les besoins en partenaires et/ou prestataires, ainsi que le matériel nécessaire, établir le plan de travail afin de s’inscrire dans les délais de réalisation du projet et renseigner les coûts prévisionnels sur la dimension logistique et matérielle. Dans le respect de la législation en vigueur (droits d’auteur et droit du travail dans les métiers de la musique, du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel), définir les besoins en personnel (nombre de techniciens, qualifications requises, fiches de mission de chacun) afin de programmer les recrutements et ainsi établir le budget prévisionnel sur la dimension des ressources humaines. Dans le respect de l’enveloppe globale budgétaire allouée au projet, établir le budget prévisionnel nécessaire dédié à la réalisation sonore de l’évènement, du tournage, de l’enregistrement en direct ou du produit envisagé (nombre d’heures travaillées du personnel, prestations extérieures, locations de matériels, transports, installation, maintenance, démontage …) afin de le soumettre à la direction. En complète autonomie, déployer une veille et entretenir une connaissance approfondie des techniques du traitement du son et des compétences nécessaires à l’exercice du métier en collectant des informations sur les logiciels spécifiques, les nouvelles techniques de mixage et/ou de montage, les tendances du marché (artistiques, technologiques, professionnalisation) afin de développer ses propres compétences ou celles de ses équipes pour de futurs projets. En collaboration avec la direction de production ou en totale autonomie, analyser les situations de travail des membres de son équipe afin d’identifier les besoins en acquisition de nouvelles compétences. Suivant les étapes constitutives du projet, établir la liste hiérarchisée des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel afférent en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage en interagissant avec les autres corps de métiers participant au projet (musiciens, caméra, lumière, Game designer…). En s’appuyant sur ses connaissances techniques et après avoir mené une sélection approfondie du matériel le plus approprié aux besoins de l’enregistrement ou de la sonorisation (mesures des données constructeurs et analyse de la documentation technique), se procurer le matériel pour la prise de son et/ou la diffusion (en gérant si besoin sa location) et si nécessaire, le matériel dédié aux aménagements acoustiques prévus. En prenant en compte les situations de handicap (faciliter l’accessibilité des postes à tous les collaborateurs) et dans le respect des exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques, affecter les tâches et organiser le travail de son équipe à partir d’un schéma d’implantation du matériel. En coordonnant les techniciens, garantir la bonne implantation du matériel et valider : * l’installation des micros et de tous les équipements sonores dans le(s) lieu(x) d’enregistrement ; * la configuration des équipements nécessaires à la captation du son (consoles, enregistreurs numériques, patch) ; * la configuration des systèmes d’intercoms et ear-monitors en tenant compte des besoins des intervenants (acteurs, techniciens, musiciens…) ; * le calibrage des équipements son avec la régie vidéo (de type Tricaster) si besoin ; * l’interfaçage et la connexion des appareils via leur réseau audionumérique ; * le réglage du niveau d’enregistrement sonore (balance des différentes sources sonores) ; * les aménagements acoustiques des lieux si nécessaires ; * le calage du système de diffusion. En autonomie, seul ou en tant que chef d’équipe, exercer sa critique auditive en testant le bon fonctionnement du matériel de diffusion et d’enregistrement (line check), en apportant les corrections nécessaires et éventuellement, après avoir identifié une panne et sa cause, proposer une solution alternative. En donnant les indications techniques adéquates aux artistes et/ou aux membres de l’équipe, effectuer la(les) prise(s) de son, tout en menant un contrôle permanent de la qualité de la diffusion et/ou des enregistrements afin d’assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore. Enregistrer les différentes sources sonores en divergé en vue du travail en post-production. Dans les conditions du direct, selon le projet et en respectant les normes, en portant un regard artistique et en supervisant les répétitions, exécuter la balance des différentes sources sonores dans l’objectif de produire un mixage cohérent. Indexer les prises de son effectuées et les archiver pour qu’elles puissent être transmises à l’équipe en charge de la post production. Rédiger, le « rapport son » ou « compte-rendu Qualité » des enregistrements sonores sélectionnés afin de transmettre les éléments essentiels à la post-production. En veillant à son conditionnement et à son bon fonctionnement, coordonner et contrôler la réinitialisation du studio et/ou la désinstallation du matériel afin que sa restitution respecte l’état initial. Trier et nettoyer les différentes sources sonores parmi les rushes/stems/bibliothèques afin de garantir la qualité du projet final. Enregistrer ou créer à l’aide de logiciels de synthèse ou d’échantillons des éléments sonores additionnels pour colorer, compléter l’identité sonore du projet. Opérer le montage des sons additionnels (originaux ou sélectionnés dans des banques de sons) en les organisant, afin de préparer le mixage du projet. Avec l’aide des outils analogiques et numériques (ex. ProTools), et en s’appuyant sur son sens artistique, procéder au mixage de l’ensemble des éléments de la bande sonore afin de proposer un univers sonore harmonieux en adéquation avec l’intention esthétique du porteur de projet. Compresser et exporter le fichier final en respectant les normes techniques de diffusion selon l’objectif poursuivi : radio, web, streaming, télévision, cinéma, concert ou autre (sortie jeu-vidéo par exemple).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont : * deux membres extérieurs à l'autorité de certification, représentants du secteur professionnel (dont un représentant les employeurs et un représentant les salariés) ; * deux représentants de l'autorité de certification. Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont : * deux membres extérieurs à l'autorité de certification, représentants du secteur professionnel (dont un représentant les employeurs et un représentant les salariés) ; * deux représentants de l'autorité de certification. Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont : * deux membres extérieurs à l'autorité de certification, représentants du secteur professionnel (dont un représentant les employeurs et un représentant les salariés) ; * deux représentants de l'autorité de certification. Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont : * deux membres extérieurs à l'autorité de certification, représentants du secteur professionnel (dont un représentant les employeurs et un représentant les salariés) ; * deux représentants de l'autorité de certification. Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont : * deux membres extérieurs à l'autorité de certification, représentants du secteur professionnel (dont un représentant les employeurs et un représentant les salariés) ; * deux représentants de l'autorité de certification. Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37180BC01 - Analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique

    Analyser les composantes du projet sur les dimensions artistiques, techniques, organisationnelles et financières, en vue de dégager l’orientation sonore la mieux adaptée au projet global. Concevoir et rédiger une ou plusieurs notes d’intention artistique et chartes sonores, en s’appuyant sur les codes esthétiques et les intentions artistiques du projet identifiés lors de l’analyse afin d’obtenir la validation du commanditaire. En évaluant les caractéristiques acoustiques et en identifiant les contingences ou éventuels problèmes pratiques qu’il(s) pourrai(en)t générer, assurer le repérage du(es) lieu(x) d’enregistrement afin de garantir la faisabilité de la prise de son et la budgétisation d’un aménagement acoustique ultérieur si besoin. Après avoir défini les protocoles techniques, les besoins en partenaires et/ou prestataires, ainsi que le matériel nécessaire, établir le plan de travail afin de s’inscrire dans les délais de réalisation du projet et renseigner les coûts prévisionnels sur la dimension logistique et matérielle. Dans le respect de la législation en vigueur (droits d’auteur et droit du travail dans les métiers de la musique, du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel), définir les besoins en personnel (nombre de techniciens, qualifications requises, fiches de mission de chacun) afin de programmer les recrutements et ainsi établir le budget prévisionnel sur la dimension des ressources humaines. Dans le respect de l’enveloppe globale budgétaire allouée au projet, établir le budget prévisionnel nécessaire dédié à la réalisation sonore de l’évènement, du tournage, de l’enregistrement en direct ou du produit envisagé (nombre d’heures travaillées du personnel, prestations extérieures, locations de matériels, transports, installation, maintenance, démontage …) afin de le soumettre à la direction. En complète autonomie, déployer une veille et entretenir une connaissance approfondie des techniques du traitement du son et des compétences nécessaires à l’exercice du métier en collectant des informations sur les logiciels spécifiques, les nouvelles techniques de mixage et/ou de montage, les tendances du marché (artistiques, technologiques, professionnalisation) afin de développer ses propres compétences ou celles de ses équipes pour de futurs projets. En collaboration avec la direction de production ou en totale autonomie, analyser les situations de travail des membres de son équipe afin d’identifier les besoins en acquisition de nouvelles compétences.

RNCP37180BC02 - Piloter la préparation et l’installation pour la diffusion et l’enregistrement son du projet

    Suivant les étapes constitutives du projet, établir la liste hiérarchisée des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel afférent en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage en interagissant avec les autres corps de métiers participant au projet (musiciens, caméra, lumière, Game designer…). En s’appuyant sur ses connaissances techniques et après avoir mené une sélection approfondie du matériel le plus approprié aux besoins de l’enregistrement ou de la sonorisation (mesures des données constructeurs et analyse de la documentation technique), se procurer le matériel pour la prise de son et/ou la diffusion (en gérant si besoin sa location) et si nécessaire, le matériel dédié aux aménagements acoustiques prévus. En prenant en compte les situations de handicap (faciliter l’accessibilité des postes à tous les collaborateurs) et dans le respect des exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques, affecter les tâches et organiser le travail de son équipe à partir d’un schéma d’implantation du matériel. En coordonnant les techniciens, garantir la bonne implantation du matériel et valider : * l’installation des micros et de tous les équipements sonores dans le(s) lieu(x) d’enregistrement ; * la configuration des équipements nécessaires à la captation du son (consoles, enregistreurs numériques, patch) ; * la configuration des systèmes d’intercoms et ear-monitors en tenant compte des besoins des intervenants (acteurs, techniciens, musiciens…) ; * le calibrage des équipements son avec la régie vidéo (de type Tricaster) si besoin ; * l’interfaçage et la connexion des appareils via leur réseau audionumérique ; * le réglage du niveau d’enregistrement sonore (balance des différentes sources sonores) ; * les aménagements acoustiques des lieux si nécessaires ; * le calage du système de diffusion. En autonomie, seul ou en tant que chef d’équipe, exercer sa critique auditive en testant le bon fonctionnement du matériel de diffusion et d’enregistrement (line check), en apportant les corrections nécessaires et éventuellement, après avoir identifié une panne et sa cause, proposer une solution alternative.

RNCP37180BC03 - Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct du projet

    En donnant les indications techniques adéquates aux artistes et/ou aux membres de l’équipe, effectuer la(les) prise(s) de son, tout en menant un contrôle permanent de la qualité de la diffusion et/ou des enregistrements afin d’assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore. Enregistrer les différentes sources sonores en divergé en vue du travail en post-production. Dans les conditions du direct, selon le projet et en respectant les normes, en portant un regard artistique et en supervisant les répétitions, exécuter la balance des différentes sources sonores dans l’objectif de produire un mixage cohérent Indexer les prises de son effectuées et les archiver pour qu’elles puissent être transmises à l’équipe en charge de la post production. Rédiger le « rapport son » ou « compte-rendu Qualité » des enregistrements sonores sélectionnés afin de transmettre les éléments essentiels à la post-production. En veillant à son conditionnement et à son bon fonctionnement, coordonner et contrôler la réinitialisation du studio et/ou la désinstallation du matériel afin que sa restitution respecte l’état initial.

RNCP37180BC04 - Superviser la post-production sonore d’un projet

    Trier et nettoyer les différentes sources sonores parmi les rushes/stems/bibliothèques afin de garantir la qualité du projet final. Enregistrer ou créer à l’aide de logiciels de synthèse ou d’échantillons des éléments sonores additionnels pour colorer, compléter l’identité sonore du projet. Opérer le montage des sons additionnels (originaux ou sélectionnés dans des banques de sons) en les organisant, afin de préparer le mixage du projet. Avec l’aide des outils analogiques et numériques (ex. ProTools), et en s’appuyant sur son sens artistique, procéder au mixage de l’ensemble des éléments de la bande sonore afin de proposer un univers sonore harmonieux en adéquation avec l’intention esthétique du porteur de projet. Compresser et exporter le fichier final en respectant les normes techniques de diffusion selon l’objectif poursuivi : radio, web, streaming, télévision, cinéma, concert ou autre (sortie jeu-vidéo par exemple).

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