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J'ai un diplôme "Chef-Opérateur du son"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de chef opérateur du son consiste à concevoir, préparer et effectuer des enregistrements sonores, que ce soit des paroles ou dialogues des sons de toute nature et pour des champs d'activités très larges, le cinéma, la télévision, la radio, les enregistrements musicaux, les spectacles ou manifestations sur scène et autres manifestations festives. Il effectue le montage des sons sur des logiciels spécifiques, crée le sound design et mixe le produit final aux normes de diffusion, puis contrôle les protocoles de sauvegarde et d’archivages de ces données. Il assure la sonorisation d’un espace scénique pour des musiciens ou des comédiens, installe et configure les systèmes de sonorisation pour le public et assure la restitution du son dans une salle de spectacle. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A – La conception artistique et la préparation technique d'une prise de son. B – Le déroulement d'une prise de son. C – La post production et le mixage d'une bande son. D – L'enregistrement d’une émission musicale live.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON

Elancourt

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : En studio ou extérieur : – Identifier les intentions artistiques d'un réalisateur ou d'un producteur. - Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son. - Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prises de son. - Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer. - Constituer une équipe de prise de son et mixage ou de sonorisation. - Choisir un équipement de prise de son approprié. - Evaluer le coût de location d'un équipement sonore. - Tester l'ensemble d'un équipement son. - Valider l'implantation de micros et des équipements sonores. - Configurer des équipements de prise de son et de sonorisation. – Régler un bon niveau d'enregistrement sonore. - S'assurer de l'enregistrement effectif des sons. - Procéder aux sauvegardes d'un enregistrement sonore. – Créer des sons additionnels. - Insérer les sons additionnels dans une station de travail numérique. - Maîtriser les équipements de mixage. - Respecter les normes techniques. En live télévision : - A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes d'une émission. - Identifier et lister les sources sonores à capter. - Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores. - Installer les micros conformément à un schéma établi. - S'assurer du bon fonctionnement des équipements sonores et de prise de son.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 producteur - 1 chef-opérateur du son ou bien 1 mixeur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent - Le chef-opérateur-son et le mixeur sont des professionnels de l'audiovisuel reconnus, en activité professionnelle. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 producteur - 1 chef-opérateur du son ou bien 1 mixeur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent - Le chef-opérateur-son et le mixeur sont des professionnels de l'audiovisuel reconnus, en activité professionnelle. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 producteur - 1 chef-opérateur du son ou bien 1 mixeur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent - Le chef-opérateur-son et le mixeur sont des professionnels de l'audiovisuel reconnus, en activité professionnelle. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 producteur - 1 chef-opérateur du son ou bien 1 mixeur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent - Le chef-opérateur-son et le mixeur sont des professionnels de l'audiovisuel reconnus, en activité professionnelle. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 producteur - 1 chef-opérateur du son ou bien 1 mixeur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant permanent - Le chef-opérateur-son et le mixeur sont des professionnels de l'audiovisuel reconnus, en activité professionnelle. Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31977BC01 - Diriger le déroulement d'une prise de son.

    Compétences professionnelles - Tester l'ensemble du matériel. - Valider les implantations de micros et des équipements sonores. - Configurer les équipements. - Régler le niveau d'enregistrement sonore. - S'assurer de l'enregistrement effectif des sons. - Procéder aux sauvegardes de l'enregistrement. - Proposer des solutions alternatives. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat procède aux installations selon le protocole prévu. - Le candidat effectue les manipulations pour faire les réglages requis et donne les indications nécessaires à son équipe. - Le candidat procède aux vérifications des réglages et à la conformité de l'enregistrement effectif. - Le candidat effectue les sauvegardes. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31977BC02 - Superviser la post production et le mixage d'une bande son.

    Compétences professionnelles – Créer des sons additionnels. - Insérer les sons additionnels dans la station de travail numérique. - Réunir sur une seule et unique bande les différentes sources sonores choisies par le réalisateur. - Harmoniser les niveaux relatifs de ces différentes sources sonores. - Respecter les espaces sonores. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat fait écouter les sons qu'il a créés, il justifie ses choix et développe la manière dont ils vont être insérés dans la bande son finale. - Le candidat effectue les différentes étapes du mixage, sous la direction du réalisateur ou du producteur. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31977BC03 - Enregistrer une émission musicale live

    Compétences professionnelles - A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes de l'émission. - Identifier et lister les sources sonores à capter. - Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores. - Installer les micros conformément au schéma établi. - S'assurer du bon fonctionnement des équipements. - Effectuer la balance des différentes sources sonores en façade et en retour. - Contrôler l'enregistrement effectif des sons. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat fournit un plan d'implantation des sources sonores et des micros, tenant compte de la disposition des lieux et du déroulement de l'émission. - En situation sur le plateau, le candidat dirige et supervise la mise en place des équipements avec son équipe selon le protocole technique requis. - Il procède à la vérification de leur bon fonctionnement. - En situation sur le plateau, le candidat supervise son équipe pour effectuer le meilleur équilibre sonore entre les différentes sources. - Il s'assure également du bon fonctionnement des équipements juste avant l'enregistrement. - En situation pendant l'émission, le candidat veille au suivi de l'enchaînement des étapes de l'émission. – Il reste vigilant quant au bon fonctionnement des équipements et il contrôle aussi le bon enregistrement effectif du son. - En situation, le candidat propose au réalisateur plusieurs versions possibles du mixage en les pondérant les unes par rapport aux autres. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31977BC04 - Concevoir la préparation d'une prise de son, sur le plan artistique et sur le plan technique.

    Compétences professionnelles - Identifier les intentions d'un réalisateur ou d'un producteur. - Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son. - Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prise de son. - Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer. - Constituer une équipe. - Choisir un matériel approprié. - Evaluer le coût de location d'un équipement sonore. - Assurer une veille-métier. Evaluations, en débriefing. Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat établit et produit un document écrit. – Le candidat établit un compte rendu descriptif accompagné du plan des lieux et de photos et pondère les avantages et les inconvénients sur le plan acoustique et sur le plan pratique. - Le candidat établit la liste des éléments à enregistrer et établit un planning pour ces enregistrements. - Le candidat présente une équipe et justifie ses choix. – Le candidat présente une liste et pondère ses choix. - Rédaction d’un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le dossier est évalué par le jury de certification. - Soutenir son dossier de veille et son projet professionnel à l’oral avec le jury de certification Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

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