Chef-Opérateur du son

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31977

Le (la) titulaire est capable de : En studio ou extérieur : – Identifier les intentions artistiques d'un réalisateur ou d'un producteur. - Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son. - Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prises de son. - Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer. - Constituer une équipe de prise de son et mixage ou de sonorisation. - Choisir un équipement de prise de son approprié. - Evaluer le coût de location d'un équipement sonore. - Tester l'ensemble d'un équipement son. - Valider l'implantation de micros et des équipements sonores. - Configurer des équipements de prise de son et de sonorisation. – Régler un bon niveau d'enregistrement sonore. - S'assurer de l'enregistrement effectif des sons. - Procéder aux sauvegardes d'un enregistrement sonore. – Créer des sons additionnels. - Insérer les sons additionnels dans une station de travail numérique. - Maîtriser les équipements de mixage. - Respecter les normes techniques. En live télévision : - A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes d'une émission. - Identifier et lister les sources sonores à capter. - Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores. - Installer les micros conformément à un schéma établi. - S'assurer du bon fonctionnement des équipements sonores et de prise de son.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le (la) titulaire est capable de : En studio ou extérieur : – Identifier les intentions artistiques d'un réalisateur ou d'un producteur.
  • Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son.
  • Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prises de son.
  • Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer.
  • Constituer une équipe de prise de son et mixage ou de sonorisation.
  • Choisir un équipement de prise de son approprié.
  • Evaluer le coût de location d'un équipement sonore.
  • Tester l'ensemble d'un équipement son.
  • Valider l'implantation de micros et des équipements sonores.
  • Configurer des équipements de prise de son et de sonorisation. – Régler un bon niveau d'enregistrement sonore.
  • S'assurer de l'enregistrement effectif des sons.
  • Procéder aux sauvegardes d'un enregistrement sonore. – Créer des sons additionnels.
  • Insérer les sons additionnels dans une station de travail numérique.
  • Maîtriser les équipements de mixage.
  • Respecter les normes techniques. En live télévision :
  • A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes d'une émission.
  • Identifier et lister les sources sonores à capter.
  • Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores.
  • Installer les micros conformément à un schéma établi.
  • S'assurer du bon fonctionnement des équipements sonores et de prise de son.

Blocs de compétences

  • Compétences professionnelles
  • Tester l'ensemble du matériel.
  • Valider les implantations de micros et des équipements sonores.
  • Configurer les équipements.
  • Régler le niveau d'enregistrement sonore.
  • S'assurer de l'enregistrement effectif des sons.
  • Procéder aux sauvegardes de l'enregistrement.
  • Proposer des solutions alternatives. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
  • Le candidat procède aux installations selon le protocole prévu.
  • Le candidat effectue les manipulations pour faire les réglages requis et donne les indications nécessaires à son équipe.
  • Le candidat procède aux vérifications des réglages et à la conformité de l'enregistrement effectif.
  • Le candidat effectue les sauvegardes. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.
  • Compétences professionnelles
  • A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes de l'émission.
  • Identifier et lister les sources sonores à capter.
  • Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores.
  • Installer les micros conformément au schéma établi.
  • S'assurer du bon fonctionnement des équipements.
  • Effectuer la balance des différentes sources sonores en façade et en retour.
  • Contrôler l'enregistrement effectif des sons. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
  • Le candidat fournit un plan d'implantation des sources sonores et des micros, tenant compte de la disposition des lieux et du déroulement de l'émission.
  • En situation sur le plateau, le candidat dirige et supervise la mise en place des équipements avec son équipe selon le protocole technique requis.
  • Il procède à la vérification de leur bon fonctionnement.
  • En situation sur le plateau, le candidat supervise son équipe pour effectuer le meilleur équilibre sonore entre les différentes sources.
  • Il s'assure également du bon fonctionnement des équipements juste avant l'enregistrement.
  • En situation pendant l'émission, le candidat veille au suivi de l'enchaînement des étapes de l'émission. – Il reste vigilant quant au bon fonctionnement des équipements et il contrôle aussi le bon enregistrement effectif du son.
  • En situation, le candidat propose au réalisateur plusieurs versions possibles du mixage en les pondérant les unes par rapport aux autres. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.
  • Compétences professionnelles – Créer des sons additionnels.
  • Insérer les sons additionnels dans la station de travail numérique.
  • Réunir sur une seule et unique bande les différentes sources sonores choisies par le réalisateur.
  • Harmoniser les niveaux relatifs de ces différentes sources sonores.
  • Respecter les espaces sonores. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
  • Le candidat fait écouter les sons qu'il a créés, il justifie ses choix et développe la manière dont ils vont être insérés dans la bande son finale.
  • Le candidat effectue les différentes étapes du mixage, sous la direction du réalisateur ou du producteur. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.
  • Compétences professionnelles
  • Identifier les intentions d'un réalisateur ou d'un producteur.
  • Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son.
  • Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prise de son.
  • Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer.
  • Constituer une équipe.
  • Choisir un matériel approprié.
  • Evaluer le coût de location d'un équipement sonore.
  • Assurer une veille-métier. Evaluations, en débriefing. Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
  • Le candidat établit et produit un document écrit. – Le candidat établit un compte rendu descriptif accompagné du plan des lieux et de photos et pondère les avantages et les inconvénients sur le plan acoustique et sur le plan pratique.
  • Le candidat établit la liste des éléments à enregistrer et établit un planning pour ces enregistrements.
  • Le candidat présente une équipe et justifie ses choix. – Le candidat présente une liste et pondère ses choix.
  • Rédaction d’un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le dossier est évalué par le jury de certification.
  • Soutenir son dossier de veille et son projet professionnel à l’oral avec le jury de certification Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

Métiers accessibles avec ce diplôme