Chef-Opérateur du son
Le (la) titulaire est capable de : En studio ou extérieur : – Identifier les intentions artistiques d'un réalisateur ou d'un producteur. - Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son. - Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prises de son. - Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer. - Constituer une équipe de prise de son et mixage ou de sonorisation. - Choisir un équipement de prise de son approprié. - Evaluer le coût de location d'un équipement sonore. - Tester l'ensemble d'un équipement son. - Valider l'implantation de micros et des équipements sonores. - Configurer des équipements de prise de son et de sonorisation. – Régler un bon niveau d'enregistrement sonore. - S'assurer de l'enregistrement effectif des sons. - Procéder aux sauvegardes d'un enregistrement sonore. – Créer des sons additionnels. - Insérer les sons additionnels dans une station de travail numérique. - Maîtriser les équipements de mixage. - Respecter les normes techniques. En live télévision : - A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes d'une émission. - Identifier et lister les sources sonores à capter. - Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores. - Installer les micros conformément à un schéma établi. - S'assurer du bon fonctionnement des équipements sonores et de prise de son.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences professionnelles
- Tester l'ensemble du matériel.
- Valider les implantations de micros et des équipements sonores.
- Configurer les équipements.
- Régler le niveau d'enregistrement sonore.
- S'assurer de l'enregistrement effectif des sons.
- Procéder aux sauvegardes de l'enregistrement.
- Proposer des solutions alternatives. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
- Le candidat procède aux installations selon le protocole prévu.
- Le candidat effectue les manipulations pour faire les réglages requis et donne les indications nécessaires à son équipe.
- Le candidat procède aux vérifications des réglages et à la conformité de l'enregistrement effectif.
- Le candidat effectue les sauvegardes. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles
- A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes de l'émission.
- Identifier et lister les sources sonores à capter.
- Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores.
- Installer les micros conformément au schéma établi.
- S'assurer du bon fonctionnement des équipements.
- Effectuer la balance des différentes sources sonores en façade et en retour.
- Contrôler l'enregistrement effectif des sons. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
- Le candidat fournit un plan d'implantation des sources sonores et des micros, tenant compte de la disposition des lieux et du déroulement de l'émission.
- En situation sur le plateau, le candidat dirige et supervise la mise en place des équipements avec son équipe selon le protocole technique requis.
- Il procède à la vérification de leur bon fonctionnement.
- En situation sur le plateau, le candidat supervise son équipe pour effectuer le meilleur équilibre sonore entre les différentes sources.
- Il s'assure également du bon fonctionnement des équipements juste avant l'enregistrement.
- En situation pendant l'émission, le candidat veille au suivi de l'enchaînement des étapes de l'émission. – Il reste vigilant quant au bon fonctionnement des équipements et il contrôle aussi le bon enregistrement effectif du son.
- En situation, le candidat propose au réalisateur plusieurs versions possibles du mixage en les pondérant les unes par rapport aux autres. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles – Créer des sons additionnels.
- Insérer les sons additionnels dans la station de travail numérique.
- Réunir sur une seule et unique bande les différentes sources sonores choisies par le réalisateur.
- Harmoniser les niveaux relatifs de ces différentes sources sonores.
- Respecter les espaces sonores. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
- Le candidat fait écouter les sons qu'il a créés, il justifie ses choix et développe la manière dont ils vont être insérés dans la bande son finale.
- Le candidat effectue les différentes étapes du mixage, sous la direction du réalisateur ou du producteur. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.
- Compétences professionnelles
- Identifier les intentions d'un réalisateur ou d'un producteur.
- Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son.
- Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prise de son.
- Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer.
- Constituer une équipe.
- Choisir un matériel approprié.
- Evaluer le coût de location d'un équipement sonore.
- Assurer une veille-métier. Evaluations, en débriefing. Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique.
- Le candidat établit et produit un document écrit. – Le candidat établit un compte rendu descriptif accompagné du plan des lieux et de photos et pondère les avantages et les inconvénients sur le plan acoustique et sur le plan pratique.
- Le candidat établit la liste des éléments à enregistrer et établit un planning pour ces enregistrements.
- Le candidat présente une équipe et justifie ses choix. – Le candidat présente une liste et pondère ses choix.
- Rédaction d’un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le dossier est évalué par le jury de certification.
- Soutenir son dossier de veille et son projet professionnel à l’oral avec le jury de certification Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.