J'ai un diplôme "Chef monteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du projet audiovisuel ou cinématographique attendu - Analyse de la note d’intention du réalisateur - Analyse du matériel brut du projet audiovisuel ou cinématographique Conception de la direction artistique et technique du montage du projet audiovisuel ou cinématographique - Réalisation d’une veille métier pour appréhender la direction artistique et technique du montage du projet audiovisuel ou cinématographique à réaliser - Développement de la dynamique narrative du montage à réaliser - Ecriture du montage du projet audiovisuel ou cinématographique Conception du processus de Montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique - Définition du workflow du montage du projet audiovisuel ou cinématographique - Définition des rôles et responsabilités de l’équipe projet mobilisée - Planification du travail de montage pour le projet Organisation et préparation technique des éléments de montage - Collecte de l’ensemble des éléments du tournage - Numérisation des éléments du tournage - Organisation des médias - Réalisation de la synchronisation audiovisuelle des rushes issus du tournage - Préparation de l’intégration future des effets visuels VFX dans le projet audiovisuel ou cinématographique Réalisation du montage image du projet audiovisuel ou cinématographique - Sélection des rushes à retenir pour le montage - Assemblage des plans - Réalisation et présentation de l’ours du montage au réalisateur - Evaluation de la progression narrative de l’ours - Identification des ajustements et modifications à réaliser - Perfectionnement du montage image du projet audiovisuel ou cinématographique Réalisation du montage sonore du projet audiovisuel ou cinématographique - Sélection des pistes sons - Intégration des sons - Mixage son (ajustement de niveau sonore) - Livraison des fichiers sons en formats AAF audio(Advanced Authoring Format), OMF (Open Media Framework) et montage de référence associé Maquettage des effets visuels (previz) - Sélection des outils de maquettage - Création de maquettes préliminaires des effets visuels - Planification de la production finale des effets visuels retenus Intégration des éléments de postproduction dans le projet audiovisuel ou cinématographique - intégration des effets spéciaux visuels prévus - Création et intégration des éléments de motion design - Création et intégration des génériques et des éléments d’habillages Etalonnage du projet audiovisuel ou cinématographique - Définition de l’espace colorimétrique du projet audiovisuel ou cinématographique - Travail sur la couleur et la lumière du projet audiovisuel ou cinématographique Livraison du projet audiovisuel ou cinématographique en vue de sa diffusion et de son archivage - Choix des paramètres d’exportation et/ou d’encodage - Export du montage finalisé - Vérification de la qualité finale du projet finis (colorimétrie, niveau de saturation audio...) - Vérification de la conformité du projet finis aux normes de diffusion - Création de copies de sauvegarde du projet audiovisuel ou cinématographique - Archivage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Ivry-sur-Seine
Aix-en-Provence
LE SOLER
Non renseignée
Nanterre

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la note d’intention du réalisateur, en identifiant le message ou objectif du projet souhaité par le réalisateur , les attentes du réalisateur (ex : genre du projet, ton souhaité du projet, univers...) et les éléments de références du réalisateur, afin de comprendre la vision créative du projet. Analyser le matériel brut, en visionnant l’ensemble des rushes par séquence enregistrée lors du tournage, en identifiant à l’aide éventuelle d’outils d’IA les éléments clés du script (protagonistes, climax..) et les séquences clés qui serviront les éléments/intentions dramaturgiques du projet (ex : séquences émotionnelles, retournements de situation, moments visuels significatifs…), le format et spécifications des rushes , en tenant compte des attentes du réalisateur (style, rythme souhaité,) à travers les notes du réalisateur et/ou d'autres documents pertinents, afin de rechercher une dynamique narrative idéale du montage pour le projet. Réaliser une veille métier (artistique, technique règlementaire), en réalisant des recherches documentaires sur des sites spécialisés, en échangeant avec des professionnels sur des événements (Conférences, salons professionnels…) des plateformes ou des forums de discussion, en s’abonnant à des revues spécialisées, en consultant régulièrement la réglementation et les normes en vigueur, afin d’identifier les évolutions technologiques, les tendances créatives et les bonnes pratiques en matière de montage qui serviront au mieux la réalisation du montage du projet audiovisuel. Développer la dynamique narrative envisagée, en examinant le découpage technique et l'ensemble des prises de vue (rushes) enregistrés pendant le tournage, en préconisant des indications artistiques sur l’image, le son, l’utilisation d’effets sonores et des préconisations sur les durées des plans et séquences, en traduisant les émotions attendues pour chaque séquence clé, en faisant des liens avec des références connues, afin de formaliser l’écriture ou la structure narrative du montage conformément aux attentes du réalisateur dans une note de montage. Définir les différentes étapes du workflow du montage, en concertation avec la production, en tenant compte de la taille et de la complexité du projet, en identifiant les dispositifs les mieux adaptés (ex :chargement des rushes sur serveur ou en local, création de proxy, exports intermédiaires…), les ressources nécessaires et spécifiques à la réalisation du projet, afin d’anticiper et optimiser la gestion du processus de montage. Planifier le travail de montage du projet à l’aide d’une matrice de type RACI en tenant compte du workflow défini, en définissant le rôle et les responsabilités des membres de l’équipe projet, en identifiant les compétences à mobiliser ou manquantes, en déterminant les délais de réalisations de chaque étape du workflow, en prenant en compte la réglementation en vigueur et les situations de handicap des membres de l’équipe le cas échéant, afin de faciliter la collaboration et la coordination professionnelle tout au long du processus de montage. Organiser les médias en collectant de manière méthodique selon leurs qualités, intérêts et particularités techniques tous les éléments enregistrés pendant le tournage, en réalisant au préalable les opérations et vérifications nécessaires avant l’import des fichiers informatiques images et sons, en indexant les contenus audios et vidéos numérisés en utilisant éventuellement des outils d’IA, afin de faciliter leur utilisation et leur affectation logique en cas de mobilisation d’une équipe de postproduction. Réaliser une synchronisation audiovisuelle, en sélectionnant l’interface de synchronisation adéquate, en utilisant des méthodes automatiques selon les outils disponibles dans le logiciel de montage et la qualité des enregistrements (ex : utilisation de time codes ou repères sonores) ou manuellement en alignant les enregistrements sonores avec les images vidéo, en réalisant des corrections pour compenser la dérive temporelle ou d'autres imprécisions, afin de garantir une correspondance précise entre l'audio et la vidéo. Préparer l’intégration future des effets spéciaux, en identifiant avec le réalisateur et/ou d'autres membres de l'équipe créative, les séquences nécessitant des effets spéciaux et en échangeant sur la manière dont les effets spéciaux seront intégrés dans le montage final pour en maximiser l’ impact , en utilisant des marqueurs ou des repères visuels spécifiques dans les plans où les effets spéciaux seront intégrés, en documentant précisément les besoins en effets spéciaux pour chaque plan (ex :descriptions détaillées, références visuelles, indications de timing, et autres informations pertinentes), en prévoyant des éléments séparés (éléments verts ou bleus, masques, etc.) , afin de faciliter le compositing ultérieur (nombre de jours de travail par artistes, besoins spécifiques d’opérateur logiciel) et le respect des dates de livraison. Créer un premier assemblage du projet (ours) à l’aide d’un logiciel de montage adapté, en choisissant en priorité les rushes sélectionnés dans le chutier, en tenant compte de l’ordre séquentiel prévu et des informations fournies par les feuilles de script éventuelles, en choisissant l’image sur laquelle débuter et finir chaque plan, en s’assurant de leur cohérence, en intégrant des éléments d’ambiance indicatifs/temporaires, afin de présenter la progression narrative du montage au réalisateur. Evaluer la progression narrative ou rythme narratif de l’ours, en tenant compte de la vision créative du réalisateur, de la cohérence et de la conformité de l’enchainement des plans par rapport au scénario, en analysant la durée des séquences en fonction de leurs importances dramaturgiques au sein du scénario (ex : élément déclencheur, climax, twist ou revirement de situation), en identifiant les séquences pour lesquelles des propositions sonores pourraient être essayées, afin d’identifier les ajustements et modifications à apporter. Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif (ex : variations dans la vitesse de montage, les moments de pause, et une gestion attentive du timing), la continuité (ordre des séquences), en affinant les splits audio, l’ajustement des coupes, le recadrage des images, en stabilisant les images à l’aide d’outils de postproduction, en ajustant les ralentis, en maquettant des sons extérieurs aux fichiers initiaux fournis, en affinant les transitions, en testant l’intégration de rushes initialement écartés, afin d’obtenir la validation du réalisateur et/ou de la production sur la livraison d’un montage image définitif (Picture lock) Réaliser le montage son et le mixage, en tenant compte des intentions artistiques et techniques attendues, en sélectionnant les pistes sons en fonction de leur qualité audio, en réalisant des ajustements temporels (ex : time stretching ou étirement temporel), des ajustements de niveaux sonores, de fréquences sonores , de spatialisation, de synchronisation des dialogues, en ajoutant des effets sonores (musique, bruitage...), en réalisant des traitements sonores (compression, réverbération…), afin d’obtenir la validation artistique et technique du réalisateur et/ou de la Production sur l’univers sonore créé. Préparer les fichiers audio AAF (Advanced Authoring Format) et OMF (Open Media Framework) et du montage de référence, en utilisant la fonction d’exportation dans le logiciel de montage des formats AAF ou OMF, en sélectionnant les options d’exportations ou paramètres appropriés en fonction des exigences du projet, en vérifiant la conformité aux normes et spécifications du logiciel utilisé par le destinataire, en fournissant la documentation nécessaire, afin de livrer des fichiers stables, fiables et compatibles avec les logiciels de postproduction. Créer des maquettes visuelles préliminaires des effets (ex : images fixes, animations rudimentaires, rendus 3D basiques…), en se basant sur les séquences identifiées préalablement comme nécessitant des effets VFX, en sélectionnant les outils de maquettage appropriés (ex : logiciels spécialisés dans le maquettage VFX, outils de modélisation 3D et d’animation ) afin de donner une idée plus réaliste de l'apparence finale des effets pour infirmer ou confirmer leur intégration avec le réalisateur et/ou la Production. Etablir un retroplanning de production finale des effets visuels retenus, en tenant compte des compétences spécifiques de l’équipe de post production (superviseur VFX, artiste 3D…) et de leurs disponibilités, afin d’organiser précisément et de manière optimale la phase de réalisation des finitions de postproduction du projet. Intégrer les effets spéciaux prévus (ex : extension de décors, effacement ou restauration d’éléments, remplacement de ciel…), en respectant le retroplanning établi, en utilisant les logiciels adaptés en vérifiant la cohérence visuelle et esthétique des éléments additionnels avec le projet, en s’assurant de l’obtention des droits d’auteur/de l’utilisation libre des musiques et/ou bibliothèque sonore utilisées, afin de soutenir la narration du projet (intégration VFX photoréalistes). Créer des éléments graphiques animés, en collaborant avec des graphistes 2D ou 3D, en utilisant des logiciels spécialisés tels que After Effects, afin d’apporter une dimension esthétique et dynamique au projet. Créer des génériques et des éléments d’habillage, en compilant les éléments de génériques (informations de types titres, noms des acteurs principaux, de l'équipe technique, les crédits musicaux ou des éléments de type animations, transitions, et autres effets visuels),en respectant la charte graphique définie le cas échéant, en respectant les usages de diffusion et la règlementation en vigueur, en vérifiant les fichiers fournis pour les sous-titrages audio descriptifs garantissant une accessibilité maximale à un large public comprenant les personnes en situation de handicap et en tenant compte des normes d’accessibilité en vigueur et adaptées au projet afin d’ajouter une couche visuelle informative au projet et contribuant à l'expérience globale du spectateur. Définir le bon espace colorimétrique de travail en tenant compte des exigences créatives spécifiques du projet, du support de diffusion (ex : Rec. 709 pour la télévision HD, Rec. 2020…) et des normes de l’industrie audiovisuelle, en conformant le cas échéant les fichiers dans le même espace couleur, afin d’exploiter l’intégralité des informations chromatiques contenues dans le fichier d’origine pour garantir la meilleure restitution des couleurs lors de la diffusion ; Réaliser l’étalonnage du projet en utilisant des outils d'étalonnage adaptés au projet, en corrigeant les couleurs primaires, en ajustant la luminosité et les contrastes , en équilibrant les couleurs, en créant si besoin des atmosphères visuelles particulières, en appliquant si besoin des looks ou styles spécifiques, en contrôlant la saturation des couleurs, en ajoutant ou en enlevant du bruit à l’image, afin de traduire les émotions souhaitées par le réalisateur et d’uniformiser l'apparence visuelle par séquence ou de l'ensemble du projet. Effectuer l'export du montage finalisé dans les formats requis, en choisissant le logiciel adapté et les formats de fichiers vidéo compatibles aux exigences et normes de diffusion prévue afin de permettre la diffusion. Contrôler la qualité finale de l’export réalisé en vérifiant techniquement la qualité de l'image, la couleur, le son, en vérifiant la conformité aux spécifications techniques requises pour la diffusion (ex : résolution vidéo, le format audio, les normes de couleurs, et autres paramètres techniques...), afin de livrer un projet audiovisuel ou cinématographique conforme aux normes de diffusion requises. Archiver le projet en rassemblant tous les éléments du projet (consolidation), en créant des copies de sauvegarde du montage du projet et des éléments associés via des logiciels adaptés, en transcodant si nécessaire les fichiers dans un format plus standardisé, en réduisant la taille des différents éléments, et en stockant l’ensemble de ces éléments de manière structurée et organisée afin d’assurer la préservation et l’accessibilité à long terme du projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39390BC01 - Concevoir et organiser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    Analyser la note d’intention du réalisateur, en identifiant le message ou objectif du projet souhaité par le réalisateur , les attentes du réalisateur (ex : genre du projet, ton souhaité du projet, univers...) et les éléments de références du réalisateur, afin de comprendre la vision créative du projet. Analyser le matériel brut, en visionnant l’ensemble des rushes par séquence enregistrée lors du tournage, en identifiant à l’aide éventuelle d’outils d’IA les éléments clés du script (protagonistes, climax..) et les séquences clés qui serviront les éléments/intentions dramaturgiques du projet (ex : séquences émotionnelles, retournements de situation, moments visuels significatifs…), le format et spécifications des rushes , en tenant compte des attentes du réalisateur (style, rythme souhaité,) à travers les notes du réalisateur et/ou d'autres documents pertinents, afin de rechercher une dynamique narrative idéale du montage pour le projet. Réaliser une veille métier (artistique, technique règlementaire), en réalisant des recherches documentaires sur des sites spécialisés, en échangeant avec des professionnels sur des événements (Conférences, salons professionnels…) des plateformes ou des forums de discussion, en s’abonnant à des revues spécialisées, en consultant régulièrement la réglementation et les normes en vigueur, afin d’identifier les évolutions technologiques, les tendances créatives et les bonnes pratiques en matière de montage qui serviront au mieux la réalisation du montage du projet audiovisuel. . Développer la dynamique narrative envisagée, en examinant le découpage technique et l'ensemble des prises de vue (rushes) enregistrés pendant le tournage, en préconisant des indications artistiques sur l’image, le son, l’utilisation d’effets sonores et des préconisations sur les durées des plans et séquences, en traduisant les émotions attendues pour chaque séquence clé, en faisant des liens avec des références connues, afin de formaliser l’écriture ou la structure narrative du montage conformément aux attentes du réalisateur dans une note de montage. .Définir les différentes étapes du workflow du montage, en concertation avec la production, en tenant compte de la taille et de la complexité du projet, en identifiant les dispositifs les mieux adaptés (ex :chargement des rushes sur serveur ou en local, création de proxy, exports intermédiaires…), les ressources nécessaires et spécifiques à la réalisation du projet, afin d’anticiper et optimiser la gestion du processus de montage. Planifier le travail de montage du projet à l’aide d’une matrice de type RACI en tenant compte du workflow défini, en définissant le rôle et les responsabilités des membres de l’équipe projet, en identifiant les compétences à mobiliser ou manquantes, en déterminant les délais de réalisations de chaque étape du workflow, en prenant en compte la réglementation en vigueur et les situations de handicap des membres de l’équipe le cas échéant, afin de faciliter la collaboration et la coordination professionnelle tout au long du processus de montage. Organiser les médias en collectant de manière méthodique selon leurs qualités, intérêts et particularités techniques tous les éléments enregistrés pendant le tournage, en réalisant au préalable les opérations et vérifications nécessaires avant l’import des fichiers informatiques images et sons, en indexant les contenus audios et vidéos numérisés en utilisant éventuellement des outils d’IA, afin de faciliter leur utilisation et leur affectation logique en cas de mobilisation d’une équipe de postproduction. Réaliser une synchronisation audiovisuelle, en sélectionnant l’interface de synchronisation adéquate, en utilisant des méthodes automatiques selon les outils disponibles dans le logiciel de montage et la qualité des enregistrements (ex : utilisation de time codes ou repères sonores) ou manuellement en alignant les enregistrements sonores avec les images vidéo, en réalisant des corrections pour compenser la dérive temporelle ou d'autres imprécisions, afin de garantir une correspondance précise entre l'audio et la vidéo. Préparer l’intégration future des effets spéciaux, en identifiant avec le réalisateur et/ou d'autres membres de l'équipe créative, les séquences nécessitant des effets spéciaux et en échangeant sur la manière dont les effets spéciaux seront intégrés dans le montage final pour en maximiser l’ impact , en utilisant des marqueurs ou des repères visuels spécifiques dans les plans où les effets spéciaux seront intégrés, en documentant précisément les besoins en effets spéciaux pour chaque plan (ex :descriptions détaillées, références visuelles, indications de timing, et autres informations pertinentes), en prévoyant des éléments séparés (éléments verts ou bleus, masques, etc.) , afin de faciliter le compositing ultérieur (nombre de jours de travail par artistes, besoins spécifiques d’opérateur logiciel) et le respect des dates de livraison.

RNCP39390BC02 - Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    Créer un premier assemblage du projet (ours) à l’aide d’un logiciel de montage adapté, en choisissant en priorité les rushes sélectionnés dans le chutier, en tenant compte de l’ordre séquentiel prévu et des informations fournies par les feuilles de script éventuelles, en choisissant l’image sur laquelle débuter et finir chaque plan, en s’assurant de leur cohérence, en intégrant des éléments d’ambiance indicatifs/temporaires, afin de présenter la progression narrative du montage au réalisateur. Evaluer la progression narrative ou rythme narratif de l’ours, en tenant compte de la vision créative du réalisateur, de la cohérence et de la conformité de l’enchainement des plans par rapport au scénario, en analysant la durée des séquences en fonction de leurs importances dramaturgiques au sein du scénario (ex : élément déclencheur, climax, twist ou revirement de situation), en identifiant les séquences pour lesquelles des propositions sonores pourraient être essayées, afin d’identifier les ajustements et modifications à apporter. Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif (ex : variations dans la vitesse de montage, les moments de pause, et une gestion attentive du timing), la continuité (ordre des séquences), en affinant les splits audio, l’ajustement des coupes, le recadrage des images, en stabilisant les images à l’aide d’outils de postproduction, en ajustant les ralentis, en maquettant des sons extérieurs aux fichiers initiaux fournis, en affinant les transitions, en testant l’intégration de rushes initialement écartés, afin d’obtenir la validation du réalisateur et/ou de la production sur la livraison d’un montage image définitif (Picture lock) Réaliser le montage son et le mixage, en tenant compte des intentions artistiques et techniques attendues, en sélectionnant les pistes sons en fonction de leur qualité audio, en réalisant des ajustements temporels (ex : time stretching ou étirement temporel), des ajustements de niveaux sonores, de fréquences sonores , de spatialisation, de synchronisation des dialogues, en ajoutant des effets sonores (musique, bruitage...), en réalisant des traitements sonores (compression, réverbération…), afin d’obtenir la validation artistique et technique du réalisateur et/ou de la Production sur l’univers sonore créé. Préparer les fichiers audio AAF (Advanced Authoring Format) et OMF (Open Media Framework) et du montage de référence, en utilisant la fonction d’exportation dans le logiciel de montage des formats AAF ou OMF, en sélectionnant les options d’exportations ou paramètres appropriés en fonction des exigences du projet, en vérifiant la conformité aux normes et spécifications du logiciel utilisé par le destinataire, en fournissant la documentation nécessaire, afin de livrer des fichiers stables, fiables et compatibles avec les logiciels de postproduction. Créer des maquettes visuelles préliminaires des effets (ex : images fixes, animations rudimentaires, rendus 3D basiques…), en se basant sur les séquences identifiées préalablement comme nécessitant des effets VFX, en sélectionnant les outils de maquettage appropriés (ex : logiciels spécialisés dans le maquettage VFX, outils de modélisation 3D et d’animation ) afin de donner une idée plus réaliste de l'apparence finale des effets pour infirmer ou confirmer leur intégration avec le réalisateur et/ou la Production. Etablir un retroplanning de production finale des effets visuels retenus, en tenant compte des compétences spécifiques de l’équipe de post production (superviseur VFX, artiste 3D…) et de leurs disponibilités, afin d’organiser précisément et de manière optimale la phase de réalisation des finitions de postproduction du projet.

RNCP39390BC03 - Finaliser la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    Intégrer les effets spéciaux prévus (ex : extension de décors, effacement ou restauration d’éléments, remplacement de ciel…), en respectant le retroplanning établi, en utilisant les logiciels adaptés en vérifiant la cohérence visuelle et esthétique des éléments additionnels avec le projet, en s’assurant de l’obtention des droits d’auteur/de l’utilisation libre des musiques et/ou bibliothèque sonore utilisées, afin de soutenir la narration du projet (intégration VFX photoréalistes). Créer des éléments graphiques animés, en collaborant avec des graphistes 2D ou 3D, en utilisant des logiciels spécialisés tels que After Effects, afin d’apporter une dimension esthétique et dynamique au projet. Créer des génériques et des éléments d’habillage, en compilant les éléments de génériques (informations de types titres, noms des acteurs principaux, de l'équipe technique, les crédits musicaux ou des éléments de type animations, transitions, et autres effets visuels),en respectant la charte graphique définie le cas échéant, en respectant les usages de diffusion et la règlementation en vigueur, en vérifiant les fichiers fournis pour les sous-titrages audio descriptifs garantissant une accessibilité maximale à un large public comprenant les personnes en situation de handicap et en tenant compte des normes d’accessibilité en vigueur et adaptées au projet afin d’ajouter une couche visuelle informative au projet et contribuant à l'expérience globale du spectateur. Définir le bon espace colorimétrique de travail en tenant compte des exigences créatives spécifiques du projet, du support de diffusion (ex : Rec. 709 pour la télévision HD, Rec. 2020…) et des normes de l’industrie audiovisuelle, en conformant le cas échéant les fichiers dans le même espace couleur, afin d’exploiter l’intégralité des informations chromatiques contenues dans le fichier d’origine pour garantir la meilleure restitution des couleurs lors de la diffusion ; Réaliser l’étalonnage du projet en utilisant des outils d'étalonnage adaptés au projet, en corrigeant les couleurs primaires, en ajustant la luminosité et les contrastes , en équilibrant les couleurs, en créant si besoin des atmosphères visuelles particulières, en appliquant si besoin des looks ou styles spécifiques, en contrôlant la saturation des couleurs, en ajoutant ou en enlevant du bruit à l’image, afin de traduire les émotions souhaitées par le réalisateur et d’uniformiser l'apparence visuelle par séquence ou de l'ensemble du projet. Effectuer l'export du montage finalisé dans les formats requis, en choisissant le logiciel adapté et les formats de fichiers vidéo compatibles aux exigences et normes de diffusion prévue afin de permettre la diffusion. Contrôler la qualité finale de l’export réalisé en vérifiant techniquement la qualité de l'image, la couleur, le son, en vérifiant la conformité aux spécifications techniques requises pour la diffusion (ex : résolution vidéo, le format audio, les normes de couleurs, et autres paramètres techniques...), afin de livrer un projet audiovisuel ou cinématographique conforme aux normes de diffusion requises. Archiver le projet en rassemblant tous les éléments du projet (consolidation), en créant des copies de sauvegarde du montage du projet et des éléments associés via des logiciels adaptés, en transcodant si nécessaire les fichiers dans un format plus standardisé, en réduisant la taille des différents éléments, et en stockant l’ensemble de ces éléments de manière structurée et organisée afin d’assurer la préservation et l’accessibilité à long terme du projet.

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